Procédure de candidature

Une simple procédure en 2 étapes

Avant d'introduire votre candidature, répondez à notre questionnaire pour savoir si un stage à la Commission européenne vous conviendrait.


ETAPE 1

S'ENREGISTRER

 

Sous Mon compte, cliquez sur le bouton CONNEXION pour vous rendre sur la page du service d'authentification de la Commission européenne (ECAS).

Veillez à sélectionner le domaine Externe avant d'introduire votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

Si vous êtes un nouvel utilisateur, cliquez sur le lien Créer un compte et remplissez le formulaire M'enregistrer. Vous recevrez un message après avoir cliqué sur le bouton Envoyer. Cliquez sur le lien figurant dans le message pour créer votre mot de passe, puis sur Continuer pour accéder au formulaire de candidature.

Pour toutes les connections ultérieures, il vous suffit d'introduire votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
 

Pour toute question concernant votre enregistrement ECAS (Service d'authentification de la Commission européenne), voir la FAQ consacrée à l'ECAS.

N'attendez pas le dernier moment pour présenter votre candidature!

 

S'ENREGISTRER


ETAPE 2

REMPLIR ET ENVOYER

 

Le traitement d'une demande d'aide (y compris technique) peut prendre jusqu'à trois jours ouvrables. Si vous nous contactez durant les trois derniers jours de l'appel à candidatures, nous ne pouvons pas garantir de pouvoir vous aider.

  • Connectez-vous et remplissez chaque rubrique du formulaire de candidature en suivant les instructions qui apparaissent à l'écran.
     
  • Vous n'êtes pas obligé de remplir le formulaire en une seule fois. Vous pouvez sauvegarder vos informations et vous connecter ultérieurement pour le compléter. Vous pouvez aussi, à tout moment, obtenir un aperçu du formulaire de candidature dans un format PDF imprimable.
     
  • Avant d'envoyer votre formulaire de candidature, le système vous en donnera un aperçu en indiquant toutes les rubriques qui doivent être complétées. Dès que le formulaire contient toutes les informations requises dans chaque rubrique, un bouton «Envoyer le formulaire» est activé. Après avoir cliqué sur ce bouton, il ne vous sera plus possible de modifier votre candidature, qui sera enregistrée dans le système.
     
  • Un accusé de réception apparaîtra sur votre écran, indiquant votre numéro de candidat. L'envoi de ce numéro est la preuve que votre candidature a bien été envoyée. Si vous avez des questions ou des problèmes techniques, contactez-nous au moyen de la rubrique «Nous contacter».


Vous ne devez envoyer aucun document à la Commission européenne. Par la suite, seuls les candidats pré-identifiés pour le Livre bleu virtuel seront invités à fournir des documents en version électronique, dont :

  • une copie de la carte d'identité/du passeport
     
  • des copies des diplômes universitaires,
     
  • des documents attestant les compétences linguistiques déclarées et
     
  • une attestation de l'expérience professionnelle (le cas échéant).