RÈGLES concernant le programme de stages

Veuillez vous assurer d'avoir lu et bien compris ces règles avant de postuler à un stage «Livre bleu».

Protection des données

Déclaration spécifique de confidentialité

Correspondance

Tous les courriels et pièces jointes faisant partie d’un échange de courriers électroniques entre le Bureau des stages et des parties extérieures sont strictement confidentiels et destinés uniquement et exclusivement à être utilisés par les personnes et/ou entités à qui ils s’adressent.

Le contenu des messages peut être confidentiel. Seul le destinataire est autorisé à diffuser, divulguer, distribuer ou copier les messages reçus.

Si vous avez reçu un ou plusieurs messages par erreur, veuillez en informer l’expéditeur immédiatement par courriel et supprimer le(s) message(s).

Legal base

Règles régissant le régime de stages officiels de la Commission européenne

(Décision de la Commission du 2.03.2005 - C(2005)458)

Veuillez sélectionner votre langue dans la liste déroulante ci-dessous.

Annexe I – Diplômes de base requis pour le stage

Pour pouvoir présenter votre candidature, vous devez être titulaire d'un diplôme de niveau universitaire ou équivalent sanctionnant au moins trois années d'études (voir le point 2.2 des règles régissant les stages).

De nombreux pays sont en train de revoir leur système d’enseignement supérieur. Il n’est donc pas possible de fournir une liste complète des diplômes de base.

Annexe II – Institutions et organes européens

Attention! Critères applicables à la candidature:

Si vous avez déjà effectué un travail (rémunéré ou non) de plus de six semaines dans un(e) institution, organe, agence exécutive ou délégation de l’UE, ou pour des députés européens ou des avocats généraux de la Cour de justice de l’UE, vous ne pouvez pas postuler à un stage «Livre bleu».

Si vous avez été bénévole pour des activités de soutien à l’Union européenne et à ses institutions (telles que les ambassadeurs EU Careers d’EPSO, les ambassadeurs Erasmus de la DG Éducation et culture, les ambassadeurs de la jeunesse ou des initiatives similaires), veuillez le mentionner dans la rubrique «motivation» de votre candidature, et non dans l’«expérience professionnelle»!