Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 20/12/2016

L'analyse de l'emploi et de la situation sociale en Europe 2016 a mis en lumière une amélioration de l'emploi, une diminution de la pauvreté et une mutation du monde du travail

Le dernier examen annuel de l'emploi et de la situation sociale en Europe (ESDE), publié aujourd'hui, affiche des résultats encourageants. Quelque trois millions d'emplois ont été créés et le taux d'emploi a légèrement augmenté, faisant ainsi reculer la pauvreté. Toutefois, le chômage reste élevé, avec de fortes disparités entre les États membres. Les marchés du travail et les sociétés civiles devront s'adapter aux nouvelles formes de travail.

© Dmitry Kalinovsky / Shutterstock

Cette année, le rapport ESDE (sur l'emploi et la situation sociale en Europe) s'est concentré sur l'emploi en tant que moyen de lutter contre la pauvreté, la numérisation et l'évolution du monde du travail, le rôle du dialogue social, les disparités entre les États membres et l'intégration des réfugiés sur le marché du travail.

Marianne Thyssen, commissaire européenne pour l'emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a déclaré à ce propos: "Le présent rapport annuel montre que les efforts déployés au cours des années précédentes portent leurs fruits. Nos économies continuent à créer des emplois, et les ménages ont vu leur revenu disponible augmenter. Toutefois, de nombreuses personnes ayant un emploi sont encore en situation de pauvreté, ce qui montre qu'il ne s'agit pas uniquement de créer des emplois, mais surtout de créer des emplois de qualité. En outre, les sociétés et les marchés du travail connaissent une mutation, due aux nouvelles technologies et aux nouvelles formes de travail. Celles-ci ouvrent de nouveaux débouchés, mais représentent aussi de nouveaux défis, et nous devons veiller à ce que personne n'en fasse les frais. Le pilier européen des droits sociaux et les nouvelles initiatives dans le cadre de notre stratégie pour des compétences nouvelles en Europe nous permettront de nous attaquer de front à ces défis."

Emploi en hausse, recul de la pauvreté

Le nombre d'Européens ayant un emploi a affiché le niveau le plus élevé jamais enregistré, s'établissant à 232 millions de personnes. L'année dernière, trois millions d'emplois ont été créés, dont la plupart sont permanents. Un emploi à plein temps efficace protège contre la pauvreté dans la plupart des cas. La part de la population exposée au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale (23,7 %) est à son plus bas niveau depuis cinq ans.

Cependant, 8,3 % des européens sont encore au chômage (chiffres d'octobre 2016), et le réexamen met en lumière la difficulté du retour à l'emploi dans les années postérieures à la crise (2008-2013): environ un chômeur sur huit seulement est parvenu à retrouver un emploi à temps plein et à durée indéterminée dans un délai de trois ans. Le taux de chômage des jeunes, encore supérieur à 20 %, reste un problème majeur.

L'analyse de l'emploi et de la situation sociale en Europe 2016

Partager cette page