Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 30/07/2020

Cinq nouveaux projets de collaboration transfrontière sélectionnés pour bénéficier d'un financement Erasmus+ afin de développer l'excellence dans le domaine de la formation professionnelle

La Commission a proposé aujourd'hui un financement au titre d'Erasmus+ pour cinq nouvelles plateformes de centres d'excellence professionnelle, afin de répondre aux besoins d'une économie innovante, inclusive et durable.

© Monkey Business Images / Shutterstock

Dotées chacune d'un budget maximal de 4 millions d'euros dans le cadre d'Erasmus+, les plateformes seront actives dans des secteurs comme l'innovation verte, l'écologisation urbaine, la micro-électronique et le secteur de l'ameublement et du bois. Elles soutiendront également de grandes priorités européennes comme les transitions verte et numérique, la croissance durable ou encore l'équité et l'inclusion sociales.

Les cinq plateformes d'excellence professionnelle qui viennent d'être sélectionnées parmi 55 candidatures, associent 167 organisations partenaires issues de 17 États membres et de 4 autres pays participant au programme Erasmus+.

Les projets sélectionnés seront axés sur le développement d'écosystèmes de compétences et amélioreront leur qualité et leur capacité d'adaptation grâce au développement de programmes et de méthodes d'enseignement novateurs.

Les projets retenus répondent à un marché du travail en mutation et sont alignés sur les priorités européennes de la stratégie en matière de compétences pour l'Europe et sur la proposition de recommandation du Conseil en matière d'enseignement et de formation professionnels en faveur de la compétitivité durable, de l'équité sociale et de la résilience, présentée le 1er juillet.

Contexte

Les centres d'excellence professionnelle garantissent la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée et de qualité et sont les catalyseurs de l'innovation locale et de l'investissement des entreprises. Ils constituent souvent des pôles de connaissance et d'innovation pour les entreprises (en particulier les PME) et soutiennent les initiatives, compétences et comportements entrepreneuriaux de leurs apprenants, par exemple au moyen de pépinières d'entreprises.

Les centres de pays différents qui partagent un intérêt commun dans des secteurs spécifiques peuvent travailler ensemble sur des plateformes collaboratives internationales.

Partager cette page