Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 01/07/2020

La Commission présente la stratégie européenne en matière de compétences

La Commission présente aujourd'hui la stratégie européenne en matière de compétences en faveur de la compétitivité durable, de l'équité sociale et de la résilience.

Celle-ci fixe des objectifs quantitatifs ambitieux en matière de perfectionnement (amélioration des compétences existantes) et de reconversion (formation à de nouvelles compétences) à atteindre au cours des 5 prochaines années. Ses 12 actions mettent l'accent sur des compétences pour des emplois en établissant des partenariats avec les États membres, les entreprises et les partenaires sociaux afin d'œuvrer au changement ensemble, en donnant aux citoyens les moyens de s'engager dans l'apprentissage tout au long de la vie et en utilisant le budget de l'Union comme catalyseur pour libérer les investissements publics et privés dans les compétences des personnes.

L'objectif est de faire en sorte que le droit à la formation et à l'apprentissage tout au long de la vie, inscrit dans le socle européen des droits sociaux, devienne une réalité dans toute l'Europe, aussi bien dans les villes que dans les zones reculées et rurales, dans l'intérêt de tous. La Commission met les compétences au cœur de la stratégie d'action de l'UE, guidant les investissements dans les personnes et dans leurs compétences en vue d'une relance durable après la pandémie de coronavirus. Les entreprises ont besoin de travailleurs possédant les compétences requises pour maîtriser les transitions écologique et numérique, et les personnes doivent pouvoir bénéficier d'une éducation et d'une formation adéquates pour réussir dans la vie.

Nicolas Schmit, commissaire à l'emploi et aux droits sociaux, a pour sa part déclaré: «L'une de nos contributions essentielles à la relance consiste à doter notre main-d'œuvre de compétences accrues et il est essentiel, pour se préparer aux transitions écologique et numérique, de donner à nos citoyens la possibilité de développer les compétences dont ils ont besoin. Ainsi, chacun peut tirer parti des nouvelles possibilités qui se présentent sur un marché du travail en évolution rapide».

Des compétences pour des emplois dans une économie verte et numérique

Les transitions écologique et numérique, accompagnées par l'évolution démographique, transforment la manière dont nous vivons, travaillons et interagissons. Nous voulons faire en sorte que les citoyens disposent des compétences dont ils ont besoin pour prospérer. La pandémie de coronavirus a accéléré ces transitions et entraîné de nouveaux défis professionnels pour de nombreuses personnes en Europe. Dans le prolongement de la crise, de nombreux Européens devront se reconvertir ou renforcer leurs compétences existantes pour s'adapter au nouveau marché du travail. La stratégie en matière de compétences vise à améliorer la pertinence des compétences dans l'UE afin de renforcer la compétitivité durable, d'assurer l'équité sociale et de consolider notre résilience. Cela passe par 12 «actions».

  1. Un Pacte pour les compétences
  2. Renforcer les renseignements sur les compétences
  3. Soutien de l'UE aux actions stratégiques nationales en matière de perfectionnement professionnel
  4. Proposition de recommandation du Conseil en matière d'enseignement et de formation professionnels (EFP) en faveur de la compétitivité durable, de l'équité sociale et de la résilience
  5. Déploiement de l'initiative «Universités européennes» et perfectionnement professionnel des scientifiques
  6. Des compétences pour accompagner la double transition écologique et numérique
  7. Accroître le nombre des diplômés en STIM et promouvoir les compétences entrepreneuriales et transversales
  8. Des compétences pour la vie courante
  9. Une initiative sur les comptes de formation individuels
  10. Une approche européenne des micro-qualifications
  11. Nouvelle plateforme Europass
  12. Améliorer le cadre permettant de libérer les investissements des États membres et les investissements privés dans les compétences

Lancée aujourd'hui, la nouvelle plateforme Europass est la première action mise en œuvre dans le cadre de la stratégie en matière de compétences. À partir de ce jour, elle offre des orientations pour la rédaction d'un CV, propose des possibilités d'emploi et d'apprentissage adaptées, fournit des informations sur les tendances en matière de compétences, et est disponible en 29 langues.

La Commission adopte également aujourd'hui sa proposition relative à une recommandation du Conseil en matière d'enseignement et de formation professionnels.

Partager cette page