Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 11/04/2019

Évaluation des Agences de l’UE dans le domaine de l’emploi et des affaires sociales

Le document de travail des services de la Commission présente les principales conclusions de l’évaluation des quatre agences de l’UE (EUROFOUND, CEDEFOP, ETF et EU-OSHA) travaillant dans le domaine de la politique de l’emploi et des affaires sociales pour la période 2011-2016.

Évaluation des Agences de l’UE dans le domaine de l’emploi et des affaires sociales

© Artur Szczybylo / Shutterstock

L’évaluation conclut que, dans l’ensemble, les quatre agences ont toutes réussi à accomplir les tâches fixées dans leurs mandats. Ces Agences ont généré de la valeur ajoutée ainsi qu’une haute rentabilité et les parties prenantes ont jugé leur travail pertinent et utile.

L’évaluation met également en lumière plusieurs points qui peuvent être améliorés, comme au niveau de la qualité des résultats compte tenu des contraintes budgétaires, au niveau de la rapidité de l’obtention de certains résultats et au niveau de l’accessibilité et de la lisibilité de certains résultats pour les non-spécialistes et les non-anglophones.

Elle recommande aussi de diversifier les canaux de communication et d’accroître l’utilisation de leurs résultats et leur diffusion au niveau national. Elle suggère en outre aux agences de mieux aligner leurs activités sur les priorités politiques de l’UE et renforcer leur capacité d’adaptation aux demandes et aux besoins émergents de l’UE.

Selon l’évaluation, la coopération entre les agences peut encore être améliorée, car il existe beaucoup de moyens de réduire davantage les coûts, d’accroître l’efficacité et d’optimiser les synergies grâce à une coopération renforcée.

Enfin, l’évaluation conclut que, bien qu’elles soient principalement axées sur la recherche, contrairement à l’Autorité européenne du travail proposée, les quatre Agences pourraient soutenir utilement l’Autorité européenne du travail et lui apporter leur contribution.

Partager cette page