Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 30/03/2020

Adoption de l'initiative d'investissement en réaction au Coronavirus

L’initiative d’investissement en faveur de la lutte contre l’épidémie de Coronavirus a finalement été adoptée le 30 mars et entrera en vigueur le 1er avril.

© DimaBerlin / Shutterstock

Ses 37 milliards d’euros au titre de la politique de cohésion renforceront les systèmes de soins de santé, soutiendront les PME, les mesures de chômage partiel et les services de proximité. En outre, le Fonds de solidarité de l’Union européenne sera utilisé pour soutenir les pays les plus touchés.

Eligibles à compter du 1er février 2020, les dépenses couvriront les coûts engagés pour sauver des vies et protéger les citoyens.

Sur les 37 milliards d’euros, environ 8 milliards proviendront des préfinancements non dépensés en 2019 au titre des Fonds structurels. Les États membres pourront donc dépenser des fonds inutilisés pour atténuer les effets de la pandémie au lieu de le restituer au budget de l’UE. Les 29 milliards supplémentaires correspondent à une dépense anticipée de l’allocation originellement prévue plus tard dans l’année.

Les États membres disposeront également d’une plus grande souplesse pour procéder à des transferts entre les programmes relevant de la politique de cohésion afin de réorienter les ressources là où elles sont nécessaires.

Partager cette page