Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 20/12/2017

Intégration des réfugiés: la Commission s'associe aux partenaires sociaux et économiques

La Commission européenne et les partenaires sociaux et économiques européens CES, BusinessEurope, UAPME, CEEP et Eurochambres ont signé un «partenariat européen pour l'intégration» qui énonce les principes de base et les engagements en vue de soutenir et de renforcer les possibilités offertes aux réfugiés et aux migrants qui résident légalement dans l'Union de s'intégrer dans le marché du travail européen.

Intégration des réfugiés: la Commission s'associe aux partenaires sociaux et économiques

L'intégration ne peut être efficace que si tous les acteurs concernés jouent leur rôle: institutions de l'UE, pouvoirs locaux et autorités nationales, partenaires sociaux et économiques, et organisations de la société civile. Le partenariat pour l'intégration pose des principes de base de l'intégration des réfugiés sur le marché du travail, notamment

  • en prévoyant un soutien à un stade aussi précoce que possible,
  • en veillant à ce que l'intégration bénéficie aux réfugiés ainsi qu'à l'économie et à la société dans son ensemble et
  • en adoptant une approche multipartite.

Parmi les engagements pris par les partenaires sociaux et économiques figure le partage des bonnes pratiques en matière d'intégration des réfugiés sur le marché du travail, par exemple en organisant des programmes d'accompagnement pour les intégrer sur leur lieu de travail ou en facilitant l'identification, l'évaluation et la documentation des compétences et des qualifications. Ils s'engagent également à promouvoir le partenariat parmi leurs membres, et à renforcer la coopération avec les pouvoirs publics à tous les niveaux utiles.

La Commission européenne s'efforcera, entre autres, de favoriser les synergies avec les fonds de l'Union, de garantir des synergies avec d'autres initiatives connexes au niveau européen et continuera de coopérer avec les organes, groupes, comités et réseaux concernés de l'UE ainsi qu'avec les partenaires sociaux et économiques afin de soutenir l'intégration des réfugiés sur le marché du travail.

Dimitris Avramopoulos, commissaire pour la migration, les affaires intérieures et la citoyenneté, et Marianne Thyssen, commissaire pour l'emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, signeront le partenariat au nom de la Commission.

Texte intégral du partenariat européen pour l'intégration (en anglais)

Partager cette page