Emploi, affaires sociales et inclusion

Données et informations en matière de compétences

Il est essentiel que les groupes suivants disposent d’informations fiables sur les compétences:

  • les travailleurs, afin qu’ils puissent faire leurs choix en matière d’emploi et d'apprentissage, en particulier lorsqu’ils s’installent dans un autre pays ou changent d’entreprise ou de formation;
  • les responsables politiques, afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées lorsqu’ils fixent des priorités ou adaptent les politiques en matière d’éducation ou d’emploi aux défis à venir;
  • les employeurs, afin qu’ils puissent recruter les travailleurs possédant les qualifications requises;
  • les établissements d’enseignement/de formation, afin qu’ils puissent élaborer des programmes fournissant les compétences requises par le marché du travail;
  • les spécialistes de l’orientation professionnelle, afin qu’ils puissent aider les personnes à faire des choix de carrière adéquats.

Mesures prises par l’UE dans ce domaine

Classification type (ESCO)

La classification européenne des aptitudes, compétences, certifications et professions est une terminologie de référence qui peut être utilisée pour décrire les compétences requises dans une profession spécifique, mais aussi les compétences acquises au moyen d'apprentissages formels, non formels et informels.

Outil de comparaison (CEC)

Le cadre européen des certifications vise à rendre les certifications plus transparentes et comparables, et donc transférables d'un pays à l'autre, afin d'aider les travailleurs, les apprenants et les employeurs.

Le cadre, qui comprend huit niveaux fondés sur les résultats d'apprentissage, permet de comparer tous les types et niveaux de certifications entre les pays et les établissements.

Informations sur les compétences

Le panorama européen des compétences est un outil en ligne offrant un accès central aux données et aux informations sur les besoins de compétences par profession, secteur et pays. Il propose également des informations par thème. Il offre une perspective européenne des tendances de l’offre et de la demande de compétences, ainsi que des inadéquations de compétences, et donne aussi des informations sur les données et sources nationales. Le panorama européen des compétences est géré par le CEDEFOP pour le compte de la Commission européenne.

Prévisions sectorielles et développement des compétences

Il peut s'agir d'un moyen efficace d'anticiper les besoins dans différents secteurs et d’y répondre. L’UE soutient les initiatives suivantes:

  • le plan de coopération sectorielle en matière de compétences, qui définit les mesures spécifiques à prendre pour répondre aux besoins de compétences à court et à moyen terme, dans le cadre d’une stratégie globale pour un secteur particulier (par ex. «Gear 2030» pour le secteur automobile);
  • les alliances sectorielles pour les compétences, qui sont des projets transnationaux visant à remédier aux déficits de compétences en recensant les besoins pour un ou plusieurs profils professionnels, et en améliorant la réactivité des systèmes de formation professionnelle.

Mise en adéquation des compétences et des emplois en Europe

  • Europass est un service de l’UE qui aide les citoyens à communiquer leurs compétences, leurs qualifications et leur expérience dans la plupart des pays européens au moyen de documents normalisés disponibles dans 27 langues. En collaboration avec les pays de l’UE et les parties prenantes, la Commission s’emploie à mettre en œuvre la décision révisée Europass adoptée en avril 2018, en vue de moderniser Europass et d’offrir un service plus complet.
  • Des services d’orientation peuvent aider les demandeurs d’emploi, les étudiants, les apprenants adultes et d'autres personnes à prendre des décisions éclairées concernant leurs compétences et qualifications, les possibilités de voyager et d’étudier à l’étranger, ainsi que l’évolution de leur carrière. Euroguidance est un réseau européen de ressources nationales et de centres d’information qui favorise la mobilité internationale et l’orientation tout au long de la vie.

Partager cette page