Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 08/12/2015

Handicap: l’Access City Award 2016 pour la ville la plus accessible est attribué à Milan!

À l’occasion de la Journée européenne des personnes handicapées, la Commission européenne a le plaisir d’annoncer que la ville de Milan (Italie) remporte le prix Access City Award 2016. Les villes de Wiesbaden (Allemagne), Toulouse (France), Vaasa (Finlande) et Kapsovár (Hongrie) sont également récompensées pour leurs efforts en faveur de l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes handicapées et les personnes âgées.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu dans le cadre de la conférence pour la Journée européenne des personnes handicapées 2015 qui a débuté hier à Bruxelles et se terminera ce soir. Cette année, la conférence se concentre sur les enfants et les jeunes en situation de handicap.

La manifestation, sous le titre «Grandir ensemble dans une Europe sans entraves», inclut des présentations et des discussions portant sur ce groupe et sur l’éducation inclusive qui constitue un moyen important permettant d’assurer une participation égalitaire des personnes handicapées au travail et à la société. L’objectif est d’échanger les bonnes pratiques de l’éducation inclusive et de promouvoir la participation active à la société ainsi qu’au marché du travail, au niveau national et européen.

Milan

En plus de ses efforts exceptionnels et cohérents, Milan s’est également engagé dans les projets visant à promouvoir l’emploi des personnes handicapées et à soutenir leur autonomie. Ses normes de construction ne favorisent pas uniquement l’accessibilité et la fonctionnalité, mais contribuent également à la promotion de la conception universelle dont l’objectif est de concevoir des produits et des espaces de façon à ce qu’ils puissent être utilisés par une partie aussi large que possible de la population. La ville de Milan est récompensée par le prix européen Access City Award 2016, non seulement pour ses mesures remarquables visant à améliorer l’accessibilité prises dans le passé, mais également pour ses projets ambitieux pour l’avenir.

Les deuxième et troisième prix

Wiesbaden, la capitale du Land de Hesse, reçoit le deuxième prix récompensant ses efforts en faveur de la création d’une ville accessible à tous les citoyens, par exemple en fixant des objectifs ambitieux visant à assurer l’accessibilité au centre-ville et à ses espaces ouverts, parcs et terrains de jeux.

Toulouse, la quatrième plus grande agglomération de France remporte le troisième prix. La ville s’engage à améliorer la vie de ses citoyens handicapés, que ce soit dans le domaine des transports en rendant le métro, les tramways et les bus accessibles à 100 % ou dans le secteur culturel où les opéras sont accessibles en audiodescription et les programmes sont disponibles en grands caractères d’imprimerie ou en braille.

Mentions spéciales

Toulouse obtient également la nouvelle mention spéciale de «Ville intelligente»: pour ses sites web conviviaux sur l’accessibilité et comportant, par exemple, des informations concernant les passages piétons possédant une signalisation sonore pour les personnes souffrant d’une déficience visuelle ainsi que l’emplacement des stationnements réservés aux personnes handicapées.

La ville finlandaise de Vaasa reçoit la mention spéciale pour son engagement dans l’amélioration de l’environnement de travail des personnes âgées et des personnes handicapées.

La ville de Kaposvár, située dans le sud-ouest de la Hongrie, obtient la mention spéciale pour la rénovation récente des bâtiments publics disposant d’aménagements et de revêtements tactiles ainsi que d’inscriptions en braille pour assister les personnes aveugles et souffrant d’une déficience visuelle.

Contexte

L’Access City Award est l’une des actions prévues dans la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées dont l’objectif est de créer une Europe sans entraves pour les personnes handicapées. Le prix vise à encourager les villes de plus de 50 000 habitants à partager leurs expériences et à améliorer l’accessibilité au profit de tout le monde. Depuis 2010, plus de 250 villes européennes ont participé aux 6 éditions du prix Access City Award qui est décerné à l’occasion de la conférence pour la Journée des personnes handicapées.

Partager cette page