Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 26/01/2016

La consultation publique sur le programme de mobilité «Ton premier emploi EURES» est désormais ouverte

La Commission ouvre une consultation publique en ligne dans le cadre de l’étude sur l’action préparatoire «Ton premier emploi EURES» (TPEE) et des options pour les futures mesures européennes en matière de mobilité des jeunes au sein de l’UE. Vous pouvez apporter votre contribution à cette étude en remplissant le questionnaire en ligne.

Le programme TPEE a mis en place des services de recrutement sur mesure, de placement et d’adéquation des emplois pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans et pour les employeurs, associés à un soutien financier.

L’étude comprend une dimension rétrospective et prospective. Dans le cadre de la dimension rétrospective, l’étude réalisera une évaluation ex post du programme de mobilité TPEE en s’appuyant sur les conclusions de l’évaluation intermédiaire. Dans le cadre de la dimension prospective, l’étude portera sur les futures options stratégiques de soutien à la mobilité professionnelle des jeunes au sein de l’UE.

La consultation publique, publiée dans les langues officielles de l’UE, recueillera les témoignages et les avis des différentes parties prenantes de l’Espace économique européen (EEE), notamment

  • des bénéficiaires du programme ou des parties mettant en œuvre le programme,
  • des parties prenantes du marché du travail,
  • des citoyens.

Le questionnaire se réfère aussi bien aux questions de l’évaluation ex post qu’aux futurs scénarios éventuels du programme TPEE.

Répondre au questionnaire, que vous pouvez remplir jusqu’au 22 avril 2016, ne vous prendra que quelques minutes.

Contexte

Dans le cadre de l’action préparatoire (budget européen 2011-2013), un total de 15 projets a aidé environ 4 300 jeunes.

L’aspect innovant du programme réside dans le soutien direct apporté aux demandeurs d’emploi et aux petites et moyennes entreprises (PME), basé sur des options simplifiées en matière de coûts (telles que les taux et montants forfaitaires).

Depuis 2014, le TPPE relève du volet EURES de l’EaSI (Programme pour l’emploi et l’innovation sociale).

Partager cette page