Emploi, affaires sociales et inclusion

Analyse de l'emploi et de la situation sociale

Nous publions régulièrement des rapports sur le marché du travail et l'évolution de la situation sociale dans l'UE. Ces analyses sont destinées à aider:

  • les institutions de l’UE
  • les administrations nationales
  • les autres parties prenantes

intervenant dans l'élaboration des politiques sociales et de l'emploi.

Au niveau de l'UE, ces rapports aident à définir les priorités politiques:

Principales publications

Évolution de l'emploi et de la situation sociale en Europe - Rapport annuel

Ce rapport analyse de façon approfondie, sur le moyen et le long terme, des questions liées à l'emploi et aux affaires sociales telles que:

  • le chômage de longue durée;
  • la mobilité et la migration;
  • les ressources humaines et les compétences;
  • la modernisation des régimes de protection sociale.

Depuis 2017, la revue annuelle ESDE a été consacrée à un thème majeur: l'équité intergénérationnelle et les changements démographiques (2017), ainsi que l'avenir du travail, les nouvelles formes de travail et la numérisation (2018).

Évolution du marché du travail et des rémunérations en Europe – Rapport annuel

Ce rapport analyse le marché du travail d'un point de vue macroéconomique. Il examine l'évolution récente de l'emploi et des rémunérations, dans la zone euro et dans l'UE, en la comparant avec celle de ses partenaires commerciaux dans le monde. Chaque édition contient un chapitre thématique approfondissant l'analyse macroéconomique d'une question spécifique.

Une section est consacrée à l'évolution des politiques et aux mesures relatives au marché du travail récemment mises en place par les pays de l'UE, d'après la base de données LABREF. Le rapport décrit également les recommandations sur le marché du travail adressées à chaque État membre dans le contexte du semestre européen.

Revue trimestrielle de l'emploi et de la situation sociale

Cette publication examine l'évolution récente du marché de l'emploi et de la situation sociale dans l'UE. Elle analyse les changements à court terme du PIB et de l'emploi (par ex., taux de chômage et taux d'emploi, chômage à long terme, chômage des jeunes, demande de main-d'œuvre, productivité, évolution du revenu disponible brut des ménages et détresse financière). Occasionnellement, elle fait le point sur un groupe spécifique (femmes, jeunes). Ses analyses portent sur l'UE dans son ensemble, la zone euro et chaque État membre.

Notes analytiques ponctuelles accessibles en ligne

Ces analyses publiées en ligne apportent un éclairage ponctuel sur un thème particulier. Elles fournissent des analyses descriptives de données récemment publiées, provenant d'enquêtes sur les forces de travail (EFT-UE), de statistiques sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC) et d'autres sources (comme la base de données des statistiques relatives aux politiques du marché du travail).

Documents de travail

Ces documents examinent en détail divers aspects des politiques sociales et de l'emploi. Ils servent de base aux programmes fixant les priorités stratégiques, comme la stratégie Europe 2020.

Publiés en ligne, ils fournissent des informations de fond sur les enjeux à long terme.


Rapports par thème

Réseaux d'experts et agences de l'UE

Événements

Partager cette page