Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 23/06/2008

Pour la diversité, contre la discrimination:un tour d’Europe en camion

Le 21 juin 2008, le commissaire Vladimír Špidla a lancé la tournée 2008 du camion «Pour la diversité, contre la discrimination», qui s’inscrit dans la campagne d’information contre les discriminations menée à travers l’Europe par l’Union européenne (UE).

Pour la diversité, contre la discrimination:un tour d’Europe en camion

La tournée a pris son départ de Prague, en République tchèque au festival de musique «United Islands». Au cours des quatre prochains mois, elle fera ensuite escale dans vingt villes de dix pays européens. Cette initiative, cinquième du nom, vise à sensibiliser au droit à une vie exempte de discrimination. Jusqu’à présent, elle a touché un demi-million d’Européens.

La tournée du camion constitue l’une des activités les plus populaires de la campagne «Pour la diversité, contre la discrimination». Lancée en 2003, cette campagne d’information paneuropéenne vise à sensibiliser le public à la question des discriminations et à la législation qui vise à les combattre, tout en mettant en lumière les bienfaits de la diversité dans l’UE. Au terme de son parcours de 2008, le camion se sera rendu dans tous les États membres depuis son premier départ en 2004 – itinéraires complets. La tournée a déjà fait halte en République tchèque à trois reprises, à Prague en 2004 et 2006, et à Ostrava en 2004. Cette année, elle sera aussi l’hôte de la ville de Kácov, à l’occasion du festival de la Sázava.

En 2008, la campagne devrait exploiter le succès rencontré en 2007, année durant laquelle les activités ont été menées en lien étroit avec l’Année européenne de l’égalité des chances pour tous.

Les pays sillonnés par cette nouvelle tournée seront la Bulgarie, la République tchèque, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Slovénie et la Slovaquie. Chacun de ces pays verra le camion s’arrêter dans deux villes où se déroulent des festivals de musique ou de cinéma, des manifestations dédiées à la jeunesse ou au sport, des journées portes ouvertes d’universités ou des bourses à l’emploi. Il réunira des entreprises, des ONG, des musiciens, des artistes et des citoyens qui pourront approfondir les questions liées à la discrimination et à la diversité.

Parmi les autres activités menées au titre de la campagne en 2008 figure le concours de journalisme lancé en août prochain. Ce concours met à l’honneur le travail de journalistes de la presse écrite ou en ligne qui contribuent à une meilleure compréhension, par le public, des bienfaits de la diversité et de la lutte contre la discrimination.

Partager cette page