Emploi, affaires sociales et inclusion

13/05/2009 - 14/05/2009 Cologne

Girls' Day and New Paths for Boys

Programme d'échanges de bonnes pratiques

Girls' Day and New Paths for Boys

Trente quatre délégués de 13 pays ont assisté au Programme d’Echange de Bonnes Pratiques dans le domaine de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes qui a eu lieu à Cologne, en Allemagne, les 13 et 14 mai 2009. Axé sur les Stéréotypes appliqués aux femmes et aux hommes, cet échange fait partie du programme continu d’échanges lancé par la Direction Générale de l’Emploi, des Affaires sociales et de l’Egalité des chances de la Commission européenne, en 2008. Ce séminaire, organisé avec le soutien financier du programme PROGRESS, a été mis en œuvre par Focus /GOPA-Cartermill pour la Commission européenne. 

Cet échange a été intitulé “Journée des Filles et Nouvelle Orientation pour les Garçons” et s’est servi de la création et du lancement des programmes allemands de la Journée des Filles et de la Nouvelle Orientation pour les Garçons comme exemples de leur stratégie phare pour aborder le problème des stéréotypes appliqués aux femmes et aux hommes. La “Journée des Filles” et la “Nouvelle Orientation pour les Garçons” sont des initiatives qui ont pour but de modifier les stéréotypes féminins et masculins dans le domaine de l’éducation et des carrières, en encourageant les filles et les garçons à suivre des orientations éducatives et professionnelles non traditionnelles. 

Accueilli par le ministère fédéral allemand des Affaires familiales, des Seniors, des Femmes et de la Jeunesse, cet évènement a présenté aux participants l’expérience nationale allemande en matière de stéréotypes appliqués aux femmes et aux hommes et les impacts des programmes de la “Journée des Filles” et des “Nouvelles Orientations pour les Garçons”. Mme Renate Augstein (Directrice adjointe à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, au Ministère Fédéral des Affaires familiales, des Seniors, des Femmes et de la Jeunesse) a présenté l’expérience allemande. 

La place stratégique des organisations d’employeurs, des syndicats et des institutions éducatives pour lutter contre les stéréotypes appliqués aux femmes et aux hommes, a été prouvée clairement au cours de cet échange et a montré leur valeur, en tant que partenaires, pour surmonter les stéréotypes appliqués aux femmes et aux hommes. Le Prof. Dr. Suzanne Baer, expert indépendant du pays, a présenté l’analyse contextuelle des stéréotypes appliqués aux femmes et aux hommes en Allemagne et les défis affrontés dans ce domaine. 

Une visite au Centre Julich, hôte du cinquième ordinateur ultra moderne le plus grand du monde et d’un établissement de recherche de niveau mondial, a donné aux délégués une idée du rôle essentiel des centres de technologie et de l’industrie pour modifier les stéréotypes  liés aux carrières pour les filles et les garçons.

Date
13/05/2009- 14/05/2009
Adresse
Intercontinental Hotel, Cologne - Cologne

Partager cette page