Emploi, affaires sociales et inclusion

Permettre à chacun d’acquérir des compétences tout au long de la vie

Parcours de renforcement des compétences

L’initiative «Parcours de renforcement des compétences» aide les adultes en difficulté à acquérir un niveau minimal de compétences en lecture, écriture, calcul et en compétences numériques.

Comptes de formation individuels

La Commission examinera une initiative sur les comptes de formation individuels, en vue d'apporter un soutien aux travailleurs à la recherche d’une formation. Cette initiative pourrait aider les travailleurs qui souhaitent améliorer leurs compétences, mais n’ont pas les moyens de le faire.

Plateforme Europass

La plateforme Europass aide les personnes à évaluer leurs compétences et à les présenter aux employeurs, et les informe sur les possibilités de développer leurs compétences et de trouver un emploi.

Micro-qualifications

La Commission élabore actuellement une approche européenne des micro-qualifications afin de promouvoir la reconnaissance des compétences acquises grâce à des cours de courte durée ou à l’expérience professionnelle.

Si les certifications constituent un moyen bien établi de développer des compétences, elles sont généralement délivrées à l’issue d’un programme formel d’éducation et de formation de longue durée. La plupart des personnes qui se perfectionnent et se reconvertissent professionnellement le font généralement au moyen de formations de courte durée.

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page