Emploi, affaires sociales et inclusion

Financement du dialogue social

Trois lignes budgétaires visent à promouvoir le dialogue social européen aux niveaux intersectoriel et sectoriel, ainsi qu’au niveau des entreprises, tout en respectant l’autonomie des partenaires sociaux, conformément aux articles 152 à 155 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.

  1. Actions de formation et d’information en faveur des organisations de travailleurs: pour les activités visant à renforcer les capacités des organisations de travailleurs et la formation de leurs représentants.
     
  2. Relations du travail et dialogue social: financement d'actions en faveur du dialogue social menées par les partenaires sociaux.

    Ces deux lignes budgétaires constituent une source essentielle de financement pour aider les partenaires sociaux européens à mener des actions communes de façon autonome, ainsi qu'à répondre aux consultations et initiatives de la Commission, y compris par des activités de renforcement des capacités. Elles constituent également des outils importants pour aider la Commission à atteindre ses objectifs en matière de politique sociale, car elles soutiennent les partenaires sociaux dans leurs efforts pour relever les grands défis auxquels sont confrontées les politiques sociale et de l'emploi de l'UE, et pour réaliser le socle européen des droits sociaux.
     
  3. Information, consultation et participation des représentants des entreprises

Cette ligne budgétaire vise à développer le dialogue social au niveau de l’entreprise grâce à l’implication des travailleurs dans les entreprises, au renforcement, au sein des entreprises qui opèrent dans plusieurs États membres, de la coopération transnationale entre les représentants des travailleurs et des employeurs en matière d’information, de consultation et de participation, et à l’amélioration du fonctionnement des comités d’entreprise européens.

Comment demander un financement

Pour soumettre une demande de financement, les organisations éligibles doivent répondre à un appel à propositions.

Vous pouvez également consulter les subventions accordées ainsi que les résultats des appels à propositions.

Partager cette page