Employment, Social Affairs & Inclusion

Pledges

The European Alliance for Apprenticeships is a multi-stakeholder initiative steered by the European Commission. The originator of the pledge is solely responsible for implementing the actions outlined in the pledge.

Author:Assemblee Permanente des Chambres de Metiers et de l Artisanat (APCMA)
Country:France
Start Year:2015
Contact:www.artisanat.fr
Types of organisation:Chambers of Commerce, industry and crafts
Description:

Fortement engagée en matière de formation, notamment au travers des Universités régionales des métiers et de l’artisanat (URMA), l’action des Chambres de Métiers et de l’Artisanat en faveur de l’apprentissage est centrée sur deux objectifs :

- informer les jeunes et les orienter vers les métiers ;

- développer l’apprentissage pour insérer les jeunes dans l’entreprise artisanale dans les meilleures conditions ;

  • Informer et orienter vers les métiers du secteur de l’artisanat :

Les CMA sont engagées depuis de nombreuses années en faveur de l'orientation professionnelle des jeunes, notamment au travers de ses centres d’aide à la décision (CAD). Elles participent aux services publics régionaux de l’orientation (SPRO).

  • Développer l'apprentissage pour insérer les jeunes dans l'entreprise artisanale :

La mobilisation des entreprises : les CMA accompagnent les entreprises dans toutes phases de l’élaboration et de la réalisation des contrats d’apprentissage. De 2009 à 2014, les CMA ont animé  et coordonné un réseau de Développeurs de l'Apprentissage, chargés de contacter les entreprises artisanales pour signer de nouveaux contrats d’apprentissage.

► 58400 nouveaux contrats signés d’octobre 2009 à décembre 2014 et 213700 entreprises contactées grâce à l’action des développeurs de l’apprentissage.

La formation des apprentis : en réponse aux besoins exprimés par les entreprises de leurs territoires, les CFA du réseau des CMA dispensent des formations du CAP au Master. En 2013 :

► 66 000 apprentis accueillis dans les CFA en gestion directe ;

► 80 % de taux de réussite aux examens ;

► 67 % d'insertion professionnelle à 6 mois (données MEN-MESR DEPP).

Les CMA s’engagent à contribuer à la réalisation des objectifs suivants :

  1. - Informer et orienter vers les métiers de l’artisanat :
  2. sensibiliser les jeunes aux filières artisanales et favoriser l'orientation tout au long de la vie vers les métiers de l’artisanat en jouant un rôle actif parmi les acteurs du SPRO : participer à la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle (CEP) ; diffuser une meilleure information auprès des conseillers des pôles d'orientation et d'accès à l'emploi (type Pôle emploi) sur les filières artisanales ; compléter le portail "orientation pour tous" sur les secteurs artisanaux pourvoyeurs d'emplois ;
  3. promouvoir les filières artisanales en milieu scolaire et diffuser une image valorisante des métiers de l’artisanat et de la formation par apprentissage auprès des établissements scolaires et des familles : faire découvrir le monde de l'artisanat tout au long des parcours scolaires, notamment dans le cadre de partenariats locaux entre les chambres et l’Education nationale ; au collège, développer des formules de pré-orientation en lien avec les CFA ; proposer une évaluation de l'orientation choisie.

    Indicateurs d’activité :

  • nombre de projets présentés à des établissements scolaires et nombre d’interventions effectives ;
  • nombre de participants (jeunes, familles, entreprises) aux manifestations organisées pour promouvoir les métiers artisanaux ;
  • niveau d’activité des CAD et dispositifs d’orientation des CMA (nombre de personnes orientées…).
  • - Développer l'apprentissage pour insérer les jeunes dans l'entreprise artisanale :
  • promouvoir et développer l'apprentissage et l'alternance dans les entreprises artisanales, notamment en agissant contre les ruptures de contrat d’apprentissage et en favorisant la qualification des maîtres d’apprentissage et leur accompagnement par les CMA dans leur mission ;
  • contribuer à la professionnalisation des tuteurs et des maîtres d'apprentissage : améliorer la formation des maîtres d'apprentissage et valoriser la fonction ;
  • faire des filières artisanales des filières de choix, notamment en développant les titres professionnels du réseau pour les secteurs pour lesquels des besoins ont été identifiés : renforcer le caractère qualifiant des formations aux métiers de l'artisanat et les possibilités d'évolution diplômante dans les cursus ;
  • renforcer les programmes d’échanges internationaux et les démarches de coopération européenne, notamment via les URMA, et valoriser les cursus de formation comprenant une phase de mobilité des apprentis ;
  • adapter la formation au sein des CFA aux besoins d’aujourd’hui : intégrer une formation à l’entrepreneuriat dans les formations d’apprentis ; créer des modules de formation spécifiques aux techniques numériques innovantes.

►      Indicateurs d’activité :

  • nombre d’apprentis accueillis dans les CFA du réseau, par niveau et par rapport aux places ouvertes ;
  • nombre d’entreprises n’ayant pas habituellement recours à l’apprentissage contactées (pas d’apprentis au cours des trois années précédentes).

►      Indicateurs de résultat :

  • nombre de contrats d’apprentissage enregistrés par le réseau des CMA ;

►      Indicateur conjoncturel extérieur :

  • taux d'insertion dans l'emploi (3 mois, 6 mois) des apprentis formés par le réseau ;
  • évolution du taux de rupture de contrats d’apprentissage, par secteur. 

Ces engagements sont inscrits dans la Convention-cadre d’objectifs et de performance qui a été signée entre le Président de l’APCMA et la Ministre en charge de l’artisanat, le 3 juin 2015.

Short company / organisation description:

L’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat représente les intérêts des entreprises artisanales au niveau national et Européen. Elle est la tête de réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

Partenaires des entreprises, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat relayent les politiques publiques pour soutenir la croissance et l'emploi, notamment par l’accompagnement des entreprises, le soutien à l’artisanat de proximité ou le développement de l’apprentissage. Elles agissent quotidiennement aux côtés de l'Etat et des collectivités territoriales au service de la compétitivité, de l'emploi et de la vitalité des territoires.

Les CMA sont reconnues pour leur valeur ajoutée au service des entreprises artisanales et notamment des très petites entreprises. Elles constituent, à ce titre, des centres d'offre de services aux entreprises artisanales, en étant leurs interlocutrices privilégiées. Elles sont en capacité de répondre aux besoins des entreprises artisanales grâce à un maillage territorial adapté. Au plus près du terrain, elles sont à même d'identifier les difficultés, de détecter les potentiels, de fédérer les énergies et d'apporter les solutions les plus adaptées.

Area of action: Supply
Area of action: Quality
Area of action: Image
Area of action: Mobility
Partners:

Au niveau Européen, l’APCMA est un des membres fondateurs de l’Union Européenne de l’Artisanat et des PME (UEAPME). Depuis 2010, elle anime le réseau EuroApprentissage, compose de 350 organisations engagées dans le développement de la mobilité des apprentis.

Au niveau national, l’APCMA  dialogue en permanence avec les ministères en charge de l’apprentissage, afin de garantir le cadre législatif et réglementaire le plus adéquat. Pour accompagner l’action des CMA et des URMA sur le terrain, elle a mis en place de nombreux partenariats avec les représentants des établissemeents d’enseignement supérieur, du service public de l’emploi et de l’accueil des jeunes, et des Conseils Régionaux.

Dans chaque région, les chambres de métiers et de l’artisanat ainsi que les Centres de Formation d’Apprentis qui leurs sont rattachés, ont construit des partenariats avec toutes les parties qui interviennent sur leur territoire.

Ces partenariats sont mis en oeuvre par les Universtité Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA), qui sont un service des chambres de niveau régional.

National Commitments:Do also have a look at the national commitment of your country

Share this page