Employment, Social Affairs & Inclusion

Pledges

The European Alliance for Apprenticeships is a multi-stakeholder initiative steered by the European Commission. The originator of the pledge is solely responsible for implementing the actions outlined in the pledge.

Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment - CAPEB

logo Pledge
© Capeb
Organisation name:Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment - CAPEB
Type of organisation:Social partners
Organisation operations:Construction, Other sector(s)
* Others Sector: Representative organisation
Country:France
Start date:01/01/2016
Contact person(s):

Olivier WEBER

o.weber@capeb.fr

+33 01.53.60.50.27

www.capeb.fr

 

Presentation of the member:

La CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l’artisanat* du Bâtiment, lequel dénombre 350 784 entreprises employant moins de 20 salariés qui réalisent 64% du chiffre d’affaire du bâtiment en France, et près de 700 000 salariés, soit 60% des salariés du Bâtiment.

Description of the Pledge:

La CAPEB est administratrice du Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics (CCCA-BTP - cf présentation ci-après) et en assure la présidence jusqu’en 2019. En tant qu’organisation membre du conseil d’administration de ce Comité, la CAPEB et son réseau s’attacheront à relayer la politique ambitieuse de communication du CCCA-BTP auprès des entreprises, des jeunes et de leurs familles sur la promotion de la formation BTP par apprentissage en France. Cette politique pourra valoriser l’apprentissage également auprès des demandeurs d’emploi, de l’environnement institutionnel qui participe à l’orientation professionnelle de ces différents publics, ainsi qu’au soutien des entreprises formatrices.

Avec les partenaires nationaux et européens (voir ci-dessous), il pourra s’agir in fine de renforcer la mutualisation et la capitalisation des réussites en matière de promotion de l’apprentissage BTP qui ont permis une attractivité renforcée tant dans les métiers du BTP que de la formation par apprentissage elle-même. Les entrées en apprentissage, ainsi que le renforcement du vivier d’entreprises formatrices seront des indicateurs utiles pour mesurer indirectement les effets induits par nos actions et plus directement, par une enquête d’évaluation cette année de ces actions auprès des cibles (entreprises…).

Pledged to enhance the image of apprenticeships
Partners:

Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) sera notre partenaire principal. Son réseau professionnel local et des partenaires nationaux (observatoire des métiers…) et européens (réseau REFORME) pourrait également être mobilisé en appui à cette initiative.

Le CCCA-BTP est une association nationale, professionnelle et paritaire. Il met en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux de la branche. Le CCCA-BTP anime, coordonne et contribue au financement du réseau de l’apprentissage BTP, avec 118 centres de formation d’apprentis (CFA) du BTP. Numéro un de l’apprentissage en France, le réseau des CFA du BTP présente une offre de formation dans 27 métiers du BTP, du CAP au diplôme d’ingénieur. Il affiche 80 % de réussite aux examens. Il mène des enquêtes régulières sur l’apprentissage, au travers notamment du baromètre de la vie apprenti (BVA) et du baromètre de la vie entreprise (BVE).

www.ccca-btp.fr / www.apprentissage-btp.com

Join the Alliance!

Do you feel inspired to join the Alliance? Complete the pledge application form and return it to empl-eafa@ec.europa.eu.

Share this page