Emploi, affaires sociales et inclusion

Royaume-Uni - Allocation de demandeur d'emploi

Dans quel cas puis-je demander ces prestations?

L'allocation de demandeur d'emploi vient en aide aux personnes qui recherchent un emploi.

Quelles conditions dois-je remplir?

Si vous avez plus de 18 ans mais n'avez pas atteint l'âge légal de la retraite, si vous êtes disponible pour un nouvel emploi et si vous remplissez les autres conditions définies ici, vous pouvez demander une allocation de demandeur d'emploi.

Vous devez passer un entretien en complément du formulaire de demande. Une fois votre demande acceptée, vous devez vous rendre auprès de votre Jobcentre local toutes les deux semaines pour «vous engager», c'est-à-dire montrer que vous cherchez du travail.

Pour obtenir une allocation de demandeur d'emploi liée au revenu, vous devez apporter la preuve que vous viviez au Royaume-Uni ou dans la zone de voyage commune 3 mois avant de soumettre votre demande si vous êtes :

  • un ressortissant du Royaume-Uni récemment rentré de l'étranger et que vous n'avez pas travaillé depuis votre retour au Royaume-Uni ;
  • un ressortissant de l'EEE ou d’un pays extérieur à l’EEE et que vous n'avez pas travaillé depuis que vous êtes arrivé au Royaume-Uni.

Si vous êtes un ressortissant de l'EEE et que vous avez travaillé ou été travailleur non salarié au Royaume-Uni depuis votre arrivée, vous devez fournir :

  • un justificatif de vos revenus ;
  • le détail de vos emplois ;
  • Vous devez quand même passer un entretien au Jobcentre pour obtenir cette allocation.

Quels sont mes droits et comment puis-je les faire valoir?

Il existe deux types d'allocation de demandeur d'emploi (Jobseeker's Allowance) :Jobcentre Plus détermine celle dont vous pouvez bénéficier, et examine également quels impôts seront appliqués.

L'allocation de demandeur d'emploi contributive est versée pendant 180 jours (environ 6 mois).

18à 24ans

57,90£

25 ans ou plus

73,10 £

Comme son nom l'indique, vous ne pouvez obtenir cette allocation que si vous avez versé suffisamment de cotisations de catégorie 1 à l'assurance nationale au cours des deux derniers exercices fiscaux.

L'allocation de demandeur d'emploi liée au revenu est versée si vous n'avez pas cumulé suffisamment de cotisations à l'assurance nationale ou si vous avez déjà bénéficié des 182 jours d'allocation contributive.

Célibataire (moins de 25ans)

57,90£

Célibataire (25 ans ou plus)

73,10 £

Couple (tous deux âgés de 18 ans ou plus)

114,85 £

Vous pouvez obtenir cette allocation si vous n'avez pas versé suffisamment de cotisations à l'assurance nationale en tant que salarié ou si vous percevez un bas salaire.

Le plafond d'allocation limite le montant que la majorité des personnes âgées de 18 à 64 ans peuvent percevoir. Certaines prestations individuelles ne sont pas concernées mais le plafond peut s'appliquer au montant total des prestations dont vous bénéficiez.

Vous pouvez initier votre demande en ligne et demander également une «reprise rapide» si vous avez déjà bénéficié de cette allocation au cours des 182 derniers jours (environ 6 mois). Les demandes de reprise peuvent s'effectuer en ligne et prennent environ 10 minutes.

Si vous effectuez votre demande en ligne, vous recevez un message ou un appel téléphonique indiquant le jour et l'heure de votre entretien, et ce, dans les deux jours ouvrés suivant votre demande. Vous pouvez vous faire accompagner à votre entretien pour l'allocation de demandeur d'emploi.

Lors de cet entretien, vous devez approuver certains éléments tels que :

  • les étapes possibles pour trouver du travail, comme l'amélioration de vos compétences ;
  • renforcer vos chances d'obtenir un emploi en demandant par exemple de l'aide pour rédiger votre CV, préparer des entretiens, chercher du travail.

Cela s'appelle la «convention de demandeur d'emploi» (Claimant Commitment).

Votre allocation peut être suspendue jusqu'à trois ans si vous ne respectez pas votre convention ou votre engagement sans fournir de motif valable.

Vous devez contacter votre Jobcentre pour signaler tout changement de situation ou si vous vous apercevez que vous êtes en situation de fraude aux prestations sociales. Le volontariat n'a normalement pas d'incidence sur votre allocation mais il est conseillé d'en informer le Jobcentre avant de débuter.

Glossaire

Formulaires à compléter éventuellement

Quels sont vos droits?

Les liens ci-dessous établissent vos droits au regard de la loi. Il ne s'agit pas de sites publiés par la Commission européenne et ils ne représentent pas son point de vue :

  • Benefits Advisor, un outil de calcul des allocations sur Internet
  • Les règles applicables pour bénéficier de l'allocation sont différentes si vous vivez en Irlande du Nord
  • Si vous êtes travailleur non salarié, vous pouvez obtenir, à la place de l'allocation de demandeur d'emploi contributive, l'allocation de demandeur d'emploi liée au revenu, des crédits d'impôts ou une allocation de travail et de soutien
  • Si vous estimez que le traitement que vous avez reçu de la part de Jobcentre Plus n’est pas équitable, vous pouvez déposer une réclamation ici
  • Brochure sur l'allocation de demandeur d'emploi

Publication et site Internet de la Commission :

Qui dois-je contacter?

Votre bureau de sécurité sociale / bureau de l'emploi et des prestations le plus proche.

Contactez Jobcentre Plus par téléphone en cas de changement de situation, car cela peut avoir une incidence sur le montant que vous percevez, et vous pouvez vous retrouver en situation de fraude aux prestations sociales.

Demandez l'allocation de demandeur d'emploi par téléphone si vous ne pouvez pas le faire sur Internet.

Jobcentre Plus
Téléphone : 0800 055 6688 En gallois : 0800 012 1888 Téléphone à messagerie textuelle : 0800 023 4888 Du lundi au vendredi, de 8h à 18h

Partager cette page