Emploi, affaires sociales et inclusion

Royaume-Uni - Pensions

Dans quel cas puis-je demander ces prestations?

L'âge de la retraite n'est pas le même que l'âge légal de la retraite, qui est de 65 ans pour les hommes et d’entre 63 et 65 ans pour les femmes selon leur date de naissance. Tout le monde peut continuer à travailler au-delà de l'âge légal de la retraite. Vous pouvez calculer l'âge légal de votre retraite.

L'âge de la retraite par défaut (qui était de 65 ans) est révolu. La majorité des personnes peuvent à présent travailler aussi longtemps qu'elles le souhaitent. Vous pouvez demander une pension de retraite même si vous continuez de travailler. Toutefois, vous avez la possibilité de la reporter, ce qui augmente le montant que vous percevrez.

L'âge de la retraite correspond au moment auquel un salarié choisit de prendre sa retraite. La plupart des entreprises ne fixent pas d'âge obligatoire en l'occurrence à leurs salariés.

Si un salarié choisit de travailler plus longtemps, il ne peut faire l'objet d'aucune discrimination.

Cependant, certains employeurs peuvent fixer une limite s'ils peuvent la justifier clairement.

Quelles conditions dois-je remplir?

L'assurance nationale est généralement obligatoire et déduite automatiquement du salaire. Pour demander la pension de base au taux plein, vous devez avoir cotisé suffisamment auprès de l'assurance nationale pendant un certain nombre d'années.

Chaque année comptant pour le calcul de votre pension de retraite s'appelle une «année admissible». Le nombre d'années admissibles que vous devez cumuler pour prétendre à la pension de retraite au taux plein dépend du moment où vous la demandez.

Toute année au cours de laquelle vous gagnez plus de 113 £ ou êtes travailleur non salarié et versez des cotisations à l'assurance nationale compte comme une année admissible.

Si vous demandez ou avez demandé une pension de retraite après le 6 avril 2016, 35 années de cotisations à l'assurance nationale suffisent, pour les hommes comme pour les femmes, pour bénéficier de la pension de retraite au taux plein.

Pour bénéficier de la pension de base, vous devez remplir au moins l'une des conditions suivantes :

  • vous travaillez et avez cotisé à l'assurance nationale ;
  • vous bénéficiez de certaines prestations, de demandeur d'emploi ou de maladie par exemple ;
  • vous êtes parent ou soignant et demandez certain(e)s allocations ou crédits ;
  • vous êtes couvert par les cotisations d'assurance nationale de votre conjoint ou partenaire civil ; ou
  • vous versez des cotisations volontaires à l'assurance nationale.

Vous devez cumuler 35 années de cotisations ou de crédits pour obtenir la pension de base au taux plein. Cela correspond à vos «années admissibles».

Si vous avez cumulé moins de 35 ans, votre pension de retraite n’atteindra pas le taux plein, mais vous pouvez augmenter ce montant en versant des cotisations volontaires à l'assurance nationale.

Dans certains cas, vous pouvez obtenir des crédits d'assurance nationale qui comptent dans le calcul de votre pension de retraite même si vous ne travaillez pas.

Quels sont mes droits et comment puis-je les faire valoir?

Le montant maximal de la pension de base est de 159,55 £ par semaine. Ce montant est majoré chaque année du plus élevé des éléments suivants :

  • salaires - taux de croissance moyen des salaires (en Grande-Bretagne) ;
  • prix - taux de croissance des prix au Royaume-Uni mesuré par l'indice des prix à la consommation (IPC) ; ou
  • 2,5 %.

Vous devez demander la pension, car elle n'est pas versée automatiquement. Vous recevez en général, quatre mois avant l'âge légal de la retraite, un courrier vous indiquant la procédure à suivre. Si vous ne recevez pas ce courrier, contactez le service des demandes (veuillez consulter la rubrique «Qui dois-je contacter?»).

Vous pouvez utiliser les différents canaux suivants :

Formulaires à compléter éventuellement

Quels sont vos droits?

Les liens ci-dessous établissent vos droits au regard de la loi. Il ne s'agit pas de sites publiés par la Commission européenne et ils ne représentent pas son point de vue :

Publication et site Internet de la Commission :

Qui dois-je contacter?

Les personnes transsexuelles doivent contacter le service de changement de genre sexuel du ministère du travail et des pensions.

Ligne téléphonique pour demander une pension de retraite :

Téléphone : 0800 731 7898
Téléphone à messagerie textuelle : 0800 731 7339 Du lundi au vendredi, de 8h à 18h (sauf jours fériés)

La procédure est différente pour les demandes en Irlande du Nord.

Si vous avez travaillé à l'étranger et/ou au Royaume-Uni, contactez le Centre international des pensions :

Pension Centre

Téléphone : +44 191 218 7777 Téléphone à messagerie textuelle : +44 191 218 7280 Du lundi au vendredi, de 8h à 18h

The Pension Service 11 
Mail Handling Site A  Wolverhampton  WV98 1LW  UNITED KINGDOM

Partager cette page