Emploi, affaires sociales et inclusion

Norvège - Pension de retraite

Dans quelle situation ai-je droit aux prestations?

Si vous avez 67 ans (éventuellement 62 ans en cas d'acquisition de droits suffisants) et que vous avez adhéré à la sécurité sociale au moins un an entre 18 et 66 ans, vous avez droit à la pension de retraite. Si vous n'êtes pas citoyen(ne) de l'EEE, vous devez avoir adhéré au moins trois ans.

Quelles conditions dois-je remplir?

Vous devez avoir adhéré à la sécurité sociale au moins trois ans. Si vous êtes citoyen(ne) de l'EEE, que vous avez exercé un emploi et que vous avez adhéré à la sécurité sociale norvégienne au moins un an, l'acquisition de droits à une pension dans d'autres pays de l'EEE peut être prise en compte lors de cette évaluation.

Ancienne pension de retraite

Elle concerne les personnes nées en 1962 ou avant. Pour les personnes nées entre 1954 et 1962, la pension de retraite consiste en une combinaison proportionnelle de l'ancienne et de la nouvelle pension de retraite.

Pension de base (grunnpensjon)

Pour avoir droit à la pension de base dans son intégralité, vous devez avoir adhéré à la sécurité sociale pendant 40 ans. Si vous avez adhéré à la sécurité sociale pendant moins de 40 ans, la pension est réduite en proportion de votre nombre d'annuités.

Montant minimum de la pension de retraite (minste pensjonsnivå)

Pour avoir droit au montant minimum de la pension de retraite dans son intégralité, vous devez avoir adhéré à la sécurité sociale pendant 40 ans. Si vous avez adhéré à la sécurité sociale pendant moins de 40 ans, la pension est réduite en proportion de votre nombre d'annuités.

Pension complémentaire(tilleggspensjon)

Pour avoir droit à la pension complémentaire, vous devez avoir acquis un droit à la pension de retraite en Norvège pendant au moins trois années civiles.

Pour avoir droit à la pension complémentaire dans son intégralité, vous devez avoir travaillé en Norvège pendant au moins 40 ans. Si vous avez travaillé en Norvège moins de 40 ans, la pension est réduite en proportion de votre nombre d'annuités.

Votre revenu doit être supérieur au montant de base pour ouvrir des droits à la retraite.

Nouvelle pension de retraite

Elle concerne les personnes nées en 1954 ou après. Pour les personnes nées entre 1954 et 1962, la pension de retraite consiste en une combinaison proportionnelle de l'ancienne et de la nouvelle pension de retraite.

Pension de garantie (garantipensjon)

Pour avoir droit à la pension de garantie dans son intégralité, vous devez avoir adhéré à la sécurité sociale pendant 40 ans. Si vous avez adhéré à la sécurité sociale pendant moins de 40 ans, la pension est réduite en proportion de votre nombre d'annuités.

Pension de revenu (inntektspensjon)

La pension de revenu est basée sur votre épargne retraite supplémentaire et reflète le revenu gagné au cours de votre carrière. L'acquisition de droits à une pension correspond à 18,1 % du revenu gagné entre vos 13 et 75 ans révolus, dans la limite de 7,1 fois le montant de base.

À quelles prestations ai-je droit et comment les demander?

Pension de base

La pension de base s'élève à 1 G (montant de base), soit 93 634 NOK, pour les personnes célibataires ou les personnes mariées dont le ou la conjoint(e) ne perçoit pas de pension ou dispose d'un revenu annuel supérieur à 2 G (montant de base), soit 187 268 NOK selon le montant de base actuel.

Si votre conjoint(e) perçoit une pension ou dispose d'un revenu annuel supérieur à 2 G (montant de base), la pension de base s'élève à 90 % du montant de base, soit 84 271 NOK selon le montant de base actuel.

Si vous subvenez aux besoins de votre conjoint(e), vous pouvez bénéficier d'un complément annuel de 25 % du montant minimum de la pension de retraite (taux élevé), soit 45 436 NOK.

Si vous subvenez aux besoins d'un ou plusieurs enfants de moins de 18 ans, vous pouvez bénéficier d'un complément annuel de 20 % du montant minimum de la pension de retraite (taux élevé), soit 36 349 NOK, par enfant.

Si vous avez adhéré à la sécurité sociale pendant moins de 40 ans, la pension est réduite en proportion de votre nombre d'annuités.

Montant minimum de la pension de retraite

Le montant minimum de la pension de retraite intégral s'élève à 188 766 NOK pour les retraités célibataires. Si votre conjoint(e) perçoit une pension de retraite, le montant minimum de la pension de retraite s'élève à 149 225 NOK (taux bas). Les personnes dont le ou la conjoint(e) dispose d'un revenu annuel supérieur à 2 G (montant de base) perçoivent le montant minimum de la pension de retraite calculé selon le taux ordinaire, s'élevant à 172 711 NOK.

Si vous avez adhéré à la sécurité sociale pendant moins de 40 ans, la pension est réduite en proportion de votre nombre d'annuités.

Pour en savoir plus sur le montant minimum de la pension de retraite.

Pension complémentaire

La pension complémentaire est calculée sur la base des 20 années présentant le salaire ou le droit à la pension de retraite le plus élevé.

Votre revenu doit être supérieur au montant de base pour ouvrir des droits à la retraite.

Selon les règles de 1992, en cas d'acquisition de droits pleins, le montant maximum de la pension complémentaire s'élève à 275 284 NOK selon le montant de base actuel. Si vous avez travaillé en Norvège moins de 40 ans, la pension est réduite en proportion de votre nombre d'annuités.

Pension de garantie

Les personnes célibataires bénéficient du taux élevé, soit 180 744 NOK, et celles mariées du taux ordinaire, soit 167 196 NOK.

Pension de revenu

La pension de revenu est basée sur votre épargne retraite supplémentaire et reflète le revenu gagné au cours de votre carrière.

Si vous résidez en Norvège, vous pouvez calculer le montant de votre pension grâce au service en ligne «Din Pensjon» (Votre pension) de la sécurité sociale norvégienne (NAV).

Si vous résidez en Norvège et désirez faire une demande de pension, vous devez envoyer ou déposer une requête auprès de l'agence NAV de votre commune. Si vous avez acquis le droit à une pension en travaillant en Norvège, mais que vous résidez dans un autre pays de l'EEE, vous devez contacter l'administration de la sécurité sociale de votre pays de résidence.

Glossaire

  • G : abréviation de «grunnbeløp», c’est-à-dire le montant de base (cf. montant de base ci-dessous). 1 G = 1 fois le montant de base, 2 G = 2 fois le montant de base, etc.
  • Montant de base : montant standard utilisé pour calculer les indemnités et pensions. Il est fixé chaque année au 1ermai. Au 1ermai 2017, le montant de base s'élevait à 93 634 NOK, soit environ 10 500 EUR.
  • Montant minimum de la pension de retraite : montant minimum garanti des prestations de pension de retraite de la sécurité sociale. Pour y avoir droit, il faut bénéficier d’une retraite à 100 % et avoir été adhérent(e) pendant au moins trois ans. Il est possible de prendre sa retraite avant 67 ans à condition d'avoir acquis une pension correspondant au moins au montant minimum de la pension de retraite. En pratique, cela signifie que vous aurez d'abord droit au montant minimum de la pension de retraite à partir de vos 67 ans.

Vos droits

Les sites web auxquels les liens ci-dessous renvoient vous informent de vos droits garantis par la loi, mais ne font pas partie des sites web de la Commission européenne. La Commission n'est donc pas responsable de leur contenu.

Publications et sites web de la Commission :

Qui contacter?

Si vous résidez en Norvège, vous devez contacter NAV par le biais du site web de NAV http ://www.nav.no ou à l'agence NAV de votre commune.

Si vous résidez dans un autre pays de l'EEE, vous devez contacter l'administration de la sécurité sociale de votre pays de résidence.

Partager cette page