Emploi, affaires sociales et inclusion

Pays-Bas - Pension de vieillesse

Dans quelle situation ai-je droit à des allocations ?

Le régime de pension néerlandais se compose de trois piliers: l'Algemene Ouderdomswet (AOW, loi générale sur les pensions de vieillesse), la constitution de pension complémentaire par le biais de l'employeur et les assurances pension complémentaire individuelles.

Loi générale sur les pensions de vieillesse (Algemene Ouderdomswet, AOW)

Si vous résidez ou travaillez aux Pays-Bas, vous êtes assuré en vertu de la loi générale sur les pensions de vieillesse (AOW). Toutes les personnes atteignant l'âge de bénéficier de l'AOW ont droit à une allocation AOW, également connue sous la dénomination de pension du premier pilier. Il s’agit du revenu de base pour pouvoir joindre les deux bouts.

Depuis 2013, l'âge pour bénéficier de l'AOW est progressivement relevé, passant de 65 ans et 9 mois à 67 ans et 3 mois en 2022. Pour les personnes nées après le 30 septembre 1956, l’âge de départ à la retraite est lié à l’espérance de vie, avec un minimum de 67 ans et 3 mois. Vous pouvez calculer l’âge de votre pension AOW (fixe ou estimée en fonction de votre date de naissance) en consultant la page suivante: https://www.svb.nl/int/en/aow/wat_is_de_aow/wanneer_aow/index.jsp

Cliquez sur cette page pour plus d'informations sur l'AOW.

Si vous résidez à l'étranger, vous pouvez, dans certains cas, souscrire volontairement à une assurance pour l'AOW. Vous devez la demander durant l'année suivant votre installation à l'étranger. Si vous avez vécu à l’étranger et vous commencez à vivre ou à travailler aux Pays-Bas, vous pourrez acheter des périodes supplémentaires de couverture AOW, sur une base volontaire, en respectant des conditions strictes.

Pension complémentaire

Si vous travaillez aux Pays-Bas, vous pouvez aussi être assuré pour une pension complémentaire appelée « pension du deuxième pilier ». Près de 90 % des employeurs ont un régime de pension complémentaire. Les travailleurs pensionnés reçoivent alors une allocation complémentaire en plus de l'allocation AOW.

Le fonds de retraite de votre employeur connaît vos droits de retraite acquis. En principe, les salariés reçoivent, chaque année, un aperçu appelé bilan harmonisé des pensions (uniform pensioenoverzicht, UPO). Vous pouvez également consulter votre dossier de couverture de retraite en ligne sur le site Internet suivant: https://www.mijnpensioenoverzicht.nl/pensioenregister.

Assurances individuelles

Les assurances individuelles comprennent les rentes viagères et les assurances-vie (à prime unique). Cette possibilité, appelée « pension du troisième pilier », vous permet d’épargner pour compléter votre pension ordinaire, tout en bénéficiant d’importantes déductions fiscales, par exemple, pour compléter un vide dans votre dossier d’assurance retraite ou prendre votre retraite plus tôt.

Indépendants

Les indépendants doivent prendre en charge eux-mêmes leur pension complémentaire. Ils peuvent le faire avec des assurances individuelles.

À quelles conditions dois-je satisfaire ?

Voir: Dans quelle situation ai-je droit à des allocations ?

À quoi ai-je droit et comment y prétendre ?

Par année de travail ou de résidence aux Pays-Bas, vous accumulez 2 % d'AOW complète. Après avoir cotisé pendant 50 ans, vous bénéficiez de l'allocation AOW complète. Si vous avez vécu à l'étranger et n'étiez pas assuré en vertu de l'AOW à cette époque, vous perdez 2 % pour chaque année de résidence à l'étranger. Pour pouvoir prétendre à l’AOW, vous devez avoir été assuré pendant au moins un an.

Quelques mois avant d'atteindre l'âge de la retraite, vous recevrez chez vous, si vous habitez aux Pays-Bas, un formulaire de demande que vous devrez envoyer à la Banque d’assurances sociales (Sociale Verzekeringsbank, SVB). Si vous vivez dans un autre pays de l'UE, vous pouvez demander l'allocation AOW à l'autorité de pension de votre pays de résidence ou du pays où vous étiez assuré en dernier lieu.

L'allocation AOW est versée chaque mois. Le montant est adapté 2 fois par an aux hausses salariales. Le pécule de vacances est payé en mai.

Consultez ici, en ligne, les taux actuels des allocations AOW.

Complément AIO

Si vous vivez aux Pays-Bas et que vous ne bénéficiez pas d'une pension AOW complète et que vous n'avez, outre votre pension AOW, pas ou peu d'autres revenus ou patrimoine, vous pouvez alors peut-être obtenir un complément à votre pension AOW (complément AIO). C'est un complément relevant de la loi sur la participation (Participatiewet). Pour plus d'informations, consultez: https://www.svb.nl/int/fr/aio/index.jsp

Glossaire

  • AOW: la loi générale sur les pensions de vieillesse. Toute personne qui vit ou travaille aux Pays-Bas est assurée en vertu de l'AOW et a droit à une pension après avoir atteint l'âge pour bénéficier de l'allocation AOW.
  • Âge pour bénéficier de l'allocation AOW: depuis 2013, l'âge pour bénéficier de l'allocation AOW est progressivement relevé de 65 ans à 66 ans en 2018, et à 67 ans et 3 mois en 2022. Pour les personnes nées après le 30 septembre 1956, l’âge légal de départ à la retraite est lié à l'espérance de vie.
  • Banque d'assurances sociales (Sociale Verzekeringsbank, SVB): organisme chargé de l'exécution en matière de sécurité sociale aux Pays-Bas.
  • Revenu complémentaire pour les personnes âgées (aanvullende inkomensvoorziening ouderen, AIO): complément à votre pension AOW relevant de la loi sur la participation.

Plus d'informations

Les sites web ci-dessous décrivent vos droits (ce ne sont pas des sites web de la Commission européenne et ils ne reflètent pas les points de vue de la Commission européenne):

Publication et site web de la Commission européenne:

Qui dois-je contacter ?

Pension de retraite étatique (AOW):

Si vous vivez aux Pays-Bas, la Banque d’assurances sociales (CVB) vous enverra un formulaire de demande quelques mois avant que vous n’atteigniez l’âge légal de la retraite. Si vous vivez dans un autre pays de l’UE, vous pouvez demander l’AOW aux autorités de retraite du pays ou vous résidez ou du pays où vous avez été assuré en dernier.

Pensions complémentaires et assurances pension: demandez plus d'informations à votre employeur. En tant qu'indépendant, vous pouvez souscrire une assurance pension.

Partager cette page