Emploi, affaires sociales et inclusion

Malte - Allocation de chômage

À quelles prestations avez-vous droit?

Les allocations de chômage relèvent des régimes contributifs et non contributifs et sont versées aux personnes qui perdent leur emploi. La personne concernée doit avoir cotisé à la sécurité sociale pendant au moins 50 semaines, dont 20 semaines de cotisations payées ou fictives au cours des 2 années précédant la date de la demande.

Dans le cadre du régime non contributif, l'allocation spéciale de chômage, et non l'allocation de chômage, est versée au chef de famille si les conditions du test des moyens relatifs sont réunies.

L'assistance chômage est versée à un taux qui varie en fonction des résultats de l’examen des ressources et du nombre de personnes composant le ménage.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de ces prestations?

Le demandeur doit être inscrit comme demandeur d'emploi à temps plein auprès des services publics de l’emploi doit être apte au travail et disponible à travailler.

Quels sont vos droits et comment y prétendre?

Allocation journalière

Type d'allocations

Parent isolé/personne mariée pourvoyant aux besoins d'un conjoint qui n'est pas employé à temps plein

Toute autre personne

Allocation de chômage

12,44 EUR

8,13 EUR

Allocation spéciale de chômage

20,89 EUR

13,78 EUR

Les versements sont effectués à compter du premier jour de chômage et pour une période de 156 jours. Passé ce délai, la personne concernée ne peut plus prétendre à cette allocation, à moins de retrouver un emploi pour une durée de minimum 13 semaines.

L'assistance chômage est versée à un taux qui varie en fonction des résultats de l’examen des ressources et notamment selon la composition de ménage.

Formulaires et liens utiles

Le demandeur doit s’inscrire en tant que demandeur d’emploi auprès des services publics de l’emploi en remplissant un formulaire d'inscription en personne, en se rendant dans un des bureaux indiqués sur le site Internet suivant.

Vos droits

Publications et site internet de la Commission :

Qui contacter?

Department of Social Security

38, Ordnance Street

Valletta VLT 1021

Liste des bureaux régionaux ici

Partager cette page