Emploi, affaires sociales et inclusion

Malte - Pension de retraite contributive

À quelles prestations avez-vous droit?

La pension contributive de retraite (Pensjoni kontributorja tal- Irtirar) est versée lorsqu'une personne atteint l'âge de la pension de retraite, ou encore en cas de préretraite (le cas échéant).

Quelles sont les conditions pour bénéficier de ces prestations?

Pour pouvoir prétendre à une pension de retraite, le demandeur doit avoir atteint l'âge de départ à la retraite. Celui-ci est progressivement allongé et sera de 65 ans en 2027. Par conséquent, une personne :

  • née entre 1952 et 1955 atteindra l'âge de départ à la retraite à 62 ans ;
  • née entre 1956 et 1958 atteindra l'âge de départ à la retraite à 63 ans ;
  • née entre 1959 et 1961 atteindra l'âge de départ à la retraite à 64 ans ;
  • née après le 1er janvier 1962 atteindra l'âge de départ à la retraite à 65 ans.

Lorsqu'une personne atteint l'âge de départ à la retraite, elle peut garder son emploi sans cesser de pouvoir prétendre à la totalité de la pension. Le nombre maximal moyen des cotisations payées ou créditées pour avoir droit à une retraite pleine est de 50 semaines par an, tandis que le nombre minimal moyen est de 15 semaines par an pour les personnes pouvant prétendre à une retraite aux deux tiers, calculée sur la base du revenu ouvrant droit à pension en fonction du salaire de base avant d'atteindre l'âge de la retraite ou de prendre sa retraite. Le nombre minimal moyen pour les personnes pouvant également prétendre à la pension d'ancienneté, et n'ayant donc pas droit à la pension aux deux tiers mais à un taux fixe, est de 20 semaines de cotisations payées ou créditées par an. Dans ce cas, les personnes n'ont pas droit à la pension des deux tiers, mais à une pension forfaitaire.

Les personnes nées entre 1952 et 1961 peuvent demander à recevoir leur pension anticipée lorsqu'elles atteignent l'âge de 61 ans, pourvu qu'elles disposent de 1 820 semaines payées ou créditées de cotisations (35 ans) et pourvu qu'elles aient quitté leur emploi. Les personnes qui bénéficient de cette option de départ anticipé à la retraite ne peuvent pas travailler jusqu'à ce qu'elles atteignent l'âge légal de départ à la retraite. Les personnes nées entre le 1er janvier 1962 et le 31 décembre 1968 ont également la possibilité de demander une pension anticipée, pourvu qu'elles disposent de 2 080 cotisations payées ou fictives (40 ans) alors que les personnes nées après le 1er janvier 1969 doivent avoir cotisé pendant 41 ans.

Quels sont vos droits et comment y prétendre?

Trois mois avant d'atteindre l'âge de départ à la retraite, le ministère de la sécurité sociale envoie aux intéressés une notification et les invite à fournir des informations supplémentaires afin que leur pension de retraite soit traitée. Les personnes qui souhaitent prendre leur retraite anticipée doivent déposer une demande. Les formulaires peuvent être remplis en ligne ou auprès du bureau local le plus proche.

Les taux de pension payables varient en fonction des cotisations moyennes payées ou créditées, ainsi qu'en fonction du taux de cotisation payé i) au cours des trois meilleures années consécutives des 11, 12 ou 13 années précédant l'année de dépôt de la demande par une personne née entre 1952 et 1961, ou ii) des 10 meilleures années consécutives au cours des 11, 12 ou 13 années précédant l'année de dépôt de la demande par une personne née entre 1952 et 1961, ou iii) des 10 meilleures années au cours des 40 années de cotisation d'un employé ou d'un travailleur indépendant né entre1962 et 1968, ou (iv) des 10 meilleures années au cours de 41 années de cotisation d'un employé ou d'un travailleur indépendant né après le 1er janvier 1969.

Glossaire

La moyenne des cotisations est obtenue en calculant le total des semaines cotisées durant la vie professionnelle et en le divisant par le nombre d'années requis pour recevoir une pension de retraite.

Formulaires et liens utiles

Demande de pension de retraite contributive.

Vos droits

Publications et sites internet de la Commission :

Qui contacter?

Department of Social Security

38, Ordnance Street

Valletta VLT 1021

Liste des bureaux régionaux

Partager cette page