Emploi, affaires sociales et inclusion

Luxembourg - Chômage

Dans quelle situation puis-je en bénéficier?

Si vous avez cotisé à la sécurité sociale et avez été involontairement privé de votre emploi, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier des allocations de chômage.

Quelles conditions dois-je remplir?

Pour pouvoir bénéficier des allocations de chômage, vous devez remplir les conditions suivantes:

Chômage complet

  • avoir entre 16 et 64 ans;
  • avoir travaillé au Luxembourg pendant 26 semaines au moins (à raison de 16 heures au moins par semaine) au cours des 12 mois précédant le jour d’inscription comme demandeur d’emploi. Cette condition n’est pas exigée des jeunes chômeurs;
  • être chômeur involontaire;
  • être domicilié sur le territoire luxembourgeois au moment de la notification du licenciement;
  • être apte au travail, disponible pour le marché de l’emploi et prêt à accepter tout emploi approprié;
  • être inscrit comme demandeur d'emploi auprès de l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM).

Préretraite

La préretraite concerne les salariés du secteur privé âgés de plus de 57 ans qui ont conclu un accord avec leur employeur dans le cadre d'une convention spéciale. Il existe plusieurs formes de préretraite:

  • la préretraite-solidarité réservée aux salariés des entreprises ayant conclu une convention collective de travail ou une convention avec le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire;
  • la préretraite-progressive qui permet à l'entreprise éligible de réduire progressivement son activité salariée;
  • la préretraite-ajustement qui vise les salariés d'une entreprise en cas de fermeture ou de restructuration de celle-ci;
  • la préretraite des travailleurs postés et des travailleurs de nuit qui concerne les salariés des secteurs privé et public ayant passé au minimum 20 ans de leur carrière en poste fixe de nuit.

Plus d'information sur la préretraite sont disponibles dans le guide administratif de l’Etat luxembourgeois.

À quoi ai-je droit et comment le demander?

Pour s'inscrire en tant que demandeur d'emploi, il convient de s'adresser au bureau régional de l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM) compétente du lieu de résidence du demandeur. L'inscription prend cours à la date de la première présentation personnelle auprès de l'ADEM.

Chômage complet

  • La durée d'indemnisation est égale à la durée de travail, calculée en mois entiers, effectuée au cours des 12 mois précédant le jour de l'inscription comme demandeur d'emploi.
  • Tout demandeur d'emploi qui remplit les conditions d'admission peut bénéficier d'une prise en charge pendant 365 jours par période de 24 mois.
  • La durée maximale de 12 mois peut être prorogée dans certaines conditions (âge, capacité de travail ou durée d’assurance).

Le montant de l’indemnité, dans la limite d'un certain plafond, est égal à:

  • 80 % du salaire brut des trois derniers mois précédant la situation de chômage, ou
  • 85 % du salaire brut des trois derniers mois précédant la situation de chômage, si le chômeur a au moins un enfant à charge pour lequel il bénéficie de l'allocation familiale et du boni pour enfant.

Sous certaines conditions, la période de référence de trois mois peut être étendue jusqu'à six mois en cas de variations sensibles du niveau de salaire.

Le montant des indemnités ne peut pas dépasser 250 % du salaire social minimum, soit 4 996,47 EUR. Ce plafond sera dégressif et réduit au fur et à mesure que l'indemnisation se poursuivra.

Les indépendants couverts depuis au moins 2 ans par l’assurance obligatoire et qui ont dû cesser leur activité à cause de difficultés économiques ou financières, pour des raisons médicales ou en cas de force majeure, peuvent également bénéficier de cette indemnisation, à condition qu’ils s’inscrivent à l’ADEM. L’indemnité est déterminée sur base du revenu sur lequel sont calculées les cotisations à l’assurance pension.

En règle générale, les indemnités sont versées sans délai de carence. Toutefois, pour les jeunes chômeurs l'indemnité de chômage est versée après un délai de 39 semaines (ou 26 semaines dans certains cas) suivant le jour de leur inscription comme demandeur d'emploi. Les jeunes chômeurs inscrits à l’ADEM dans les 12 mois suivant la fin de leur formation peuvent bénéficier d’une indemnité de 70 % du salaire social minimum, soit 40 % du salaire social minimum pour les jeunes âgés de 16 ou 17 ans qui n’ont pas réussi à l’examen de fin d’apprentissage.

Préretraite

La durée de versement de la préretraite ne peut excéder 3 ans et le montant, qui diminue chaque année, correspond à:

  • 85 % du salaire de référence pour la première période de 12 mois;
  • 80 % du salaire de référence pour les 12 mois suivants;
  • 75 % du salaire de référence pour les 12 derniers mois.

L'indemnité de préretraite mensuelle est calculée sur la base du salaire brut moyen des trois mois précédant immédiatement l'octroi de la préretraite, plafonné à cinq fois le salaire social minimum mensuel (soit 9 992,93 EUR en 2018). En cas de préretraite progressive (réduction progressive du temps de travail), le montant de l'indemnité est adapté au prorata de la durée du temps de travail du salarié.

Glossaire

  • Agence pour le développement de l’emploi (ADEM): Service public de l’emploi compétent pour l’orientation des demandeurs d’emploi et la détermination et l’octroi des prestations de chômage.
  • Chômage complet: le travailleur en « chômage complet » est un travailleur dont le contrat de travail a pris fin par opposition au travailleur en « chômage partiel » qui reste lié à un contrat de travail, mais dont les prestations de travail sont temporairement réduites ou suspendues.
  • Jeune chômeur: un jeune qui vient de terminer ou interrompre sa formation de base et qui est à la recherche d’un emploi. La durée d’attente avant de recevoir une indemnité dépend de la durée des études ou du fait qu’il a suivi des cours de formation professionnelle ou effectué un stage en entreprise.

Éventuels formulaires à remplir

Connaître vos droits

Les liens ci-dessous permettent de vous renseigner sur vos droits. Ces sites ne dépendent pas de la Commission européenne et ne représentent donc pas le point de vue de cette dernière:

Publication de la Commission et sites web:

Qui contacter?

Agence pour le développement de l’emploi

Adresse: 10, rue Bender L-1229 Luxembourg - Pour les agences locales voir sur le site web.

Numéro de téléphone

pour les demandeurs d’emploi: +352 247 – 88888

pour les employeurs: +352 247 – 88000

E-mail: info@adem.public.lu

Site web: http://www.adem.public.lu/index.html

Partager cette page