Emploi, affaires sociales et inclusion

Liechtenstein - Chômage

Dans quelle situation puis-je prétendre à ces prestations?

L'octroi de prestations suppose d'être au chômage sans en porter la responsabilité ou au chômage partiel (activité réduite).

Le chômage fautif entraîne la suspension de la perception d'indemnités journalières pouvant aller jusqu'à 60 jours. Passé ce délai, l'assuré peut néanmoins à nouveau prétendre aux prestations.

Quelles sont les conditions à remplir?

L'assuré a droit aux prestations de chômage à condition de:

  • se présenter personnellement, au plus tard le premier jour pour lequel il sollicite une indemnité de chômage, aux fins de contrôle à l’Office de l’économie nationale (Amt für Volkswirtschaft), et introduire une demande à cet effet et, dès lors, se conformer à la procédure légale de contrôle;
  • être à la disposition du bureau de placement (c'est-à-dire être apte au travail et disposé à accepter tout emploi raisonnable);
  • justifier d'une affiliation à l'assurance d'au moins douze mois, c'est-à-dire avoir occupé un emploi au cours des deux années précédant le début de la période de chômage et, à ce titre, avoir cotisé à l'assurance chômage ou avoir été exempté de cotisations pour cause de maladie ou de formation;
  • ne pas pouvoir prétendre à une pension de vieillesse;
  • résider au Liechtenstein ou y séjourner dans le cadre d'une activité à durée déterminée (c'est-à-dire être employé par un employeur dont le siège ou la succursale se trouve au Liechtenstein);
  • avoir subi une perte d'emploi validable.

Quels sont mes droits et comment les faire valoir?

Allocation de chômage (indemnité de chômage)

L’indemnité de chômage se calcule en fonction du salaire, de l'âge et des enfants à charge. Elle correspond à 80 % du salaire brut du chômeur. Elle est réduite à 70 % pour un assuré sans charge de famille qui perçoit une indemnité journalière complète et n'est pas invalide. Le salaire annuel assuré est plafonné à CHF 126 000.

  • La durée de la période d’indemnisation dépend, entre autres, de l’âge de l’intéressé et de sa durée de cotisation. Les indemnités journalières sont payables pendant deux ans: 260 jours pour une période cotisée de 12 mois; 400 jours pour une période cotisée de 18 mois au-delà-de 50 ans; 500 jours pour une période cotisée de 22 mois en cas de perception d'une pension d'invalidité (degré d'invalidité d'au moins 40 %); 130 jours pour les personnes exemptées de cotisations; 200 jours pour les moins de 25 ans, sans enfant à charge. 

En cas de non-respect des obligations (par exemple, l'obligation de collaborer), les prestations sont temporairement suspendues. On parle alors de «jours de suspension».

Prestations en cas de chômage partiel (indemnité de chômage partiel)

Les salariés appartenant aux catégories professionnelles suivantes ont droit au chômage partiel pour intempéries: maçon, charpentier, plâtrier, ouvrier carrier, constructeur de routes, couvreur, paveur, tailleur de pierre, carreleur, jardinier paysagiste, ferblantier, récureur de canal, ouvrier travaillant à la stabilisation des berges et des terres, ouvrier spécialisé dans les glissements de terrain et ouvrier forestier, pour autant que ces derniers n’exercent pas leur activité à titre accessoire au sein d’une exploitation agricole. D'autres professions peuvent être assimilées aux professions susmentionnées dans la mesure où la situation de chômage soit liée à une activité de l’une des catégories professionnelles précitées.

Autres prestations

En cas de faillite de l’employeur ou d'exécution forcée infructueuse, l’assurance chômage verse une indemnité d'insolvabilité à l’assuré pour compenser les mois (limité dans le temps) où l'employeur n'a plus versé de salaire.

Glossaire

  • Chômage partiel: réduction du temps de travail ou interruption temporaire du travail pour raisons économiques ou météorologiques. Dans ce cas, des indemnités journalières pour activité réduite sont octroyées.

Vos droits

Les liens suivants offrent d'autres informations juridiques qui n'émanent pas de pages de la Commission européenne et ne reflètent pas sa position.

Publications de la Commission européenne:

Contacts

Amt für Volkswirtschaft
Poststrasse 1
Postfach 684
9494 Schaan
LIECHTENSTEIN

Tél. +423 236 68 71, +423 236 68 89
Courriel: info@avw.llv.li

Partager cette page