Emploi, affaires sociales et inclusion

Liechtenstein - Pensions et prestations de vieillesse

Dans quelle situation puis-je prétendre à ces prestations?

L’assuré peut prétendre à une pension de vieillesse (1er pilier), à condition d'avoir cotisé pendant au moins une année complète. L’âge légal de départ à la retraite est fixé à 65 ans pour les hommes et les femmes.

Pour prétendre à une pension de vieillesse du 2e pilier, il faut être affilié à un organisme de prévoyance lorsque l’âge de la retraite selon l’AHVG est atteint.

Quelles sont les conditions à remplir?

Les assurés, hommes ou femmes, doivent avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite fixé à 65 ans. Dans le cadre de l'âge de départ à la retraite «flexible», ils peuvent choisir librement, indépendamment de leur conjoint, le moment de leur départ à la retraite, entre 60 ans (retraite anticipée) et 70 ans (retraite ajournée).

Dans le cadre du deuxième pilier, à savoir la prévoyance vieillesse des entreprises, l'âge de départ à la retraite est identique. La retraite anticipée ou ajournée est également envisageable.

Quels sont mes droits et comment les faire valoir?

Dans le cadre du premier pilier, le montant de la pension de vieillesse est déterminé selon deux facteurs: la durée de cotisation (ou d’assurance) et le «revenu annuel moyen de référence».

En cas de cotisations ininterrompues de l’âge de 20 ans à la retraite, l’assuré bénéficie d'une pension complète selon le «barème 43» des pensions de vieillesse, soit une pension de base qui se situe entre CHF 1 160 au minimum et CHF 2 320 au maximum par mois.

En cas de cotisations discontinues, l’assuré a droit à une pension partielle selon le barème de pension de vieillesse applicable (1 à 42).

Le revenu annuel moyen de référence sert à déterminer le montant de la pension dans un barème donné. Il est composé du revenu perçu durant toute la carrière d’assurance et des cotisations pour les périodes non actives. Les crédits d'éducation et les crédits d'assistance à personnes dépendantes sont pris en compte en tant que revenus fictifs. Ces quatre facteurs, sont répartis à parts égales («quotient familial»), pour les époux pendant la durée de leur mariage, dès qu'ils peuvent prétendre à la pension de vieillesse, ou en cas de divorce.

Il est possible de recevoir anticipativement une pension de vieillesse partielle, au lieu d’une pension de vieillesse complète. L'autre partie peut être demandée ultérieurement, en tant que pension de vieillesse anticipée, normale ou ajournée.

La pension de vieillesse est payée en treize mensualités annuelles, dont deux versées en décembre («prime de Noël»). Tous les deux ans, les pensions sont adaptées à l'évolution des prix et des salaires. En outre, il peut être accordé une allocation pour enfant à charge correspondant à 40 % du montant minimum du barème de pension applicable.

Les titulaires d'une pension de vieillesse résidant au Liechtenstein ont aussi droit à la prise en charge (partielle) des coûts de certains accessoires médicaux tels que les appareils auditifs.

S'agissant du deuxième pilier, le montant de la pension de vieillesse dans le cadre du régime de prévoyance vieillesse des entreprises dépend du capital vieillesse cumulé. Pour chaque assurée, une partie des cotisations versées à l'organisme de prévoyance est créditée en tant que capital vieillesse sur un compte vieillesse individuel et est transformée en une retraite au taux de conversion établi lorsque l’âge de retraite est atteint. Le bénéficiaire peut percevoir la prestation de vieillesse en partie comme une pension de retraite et sous forme de capital au lieu de la rente de vieillesse périodique. Si l’assuré est marié l’indemnité sous forme de capital peut être versée en tant que prestation de vieillesse à condition que le conjoint donne son accord par écrit.

Les pensions du 2e pilier peuvent également être perçues en avance selon la disposition réglementaire ou au moins à partir du 60e anniversaire. Il est possible de percevoir en avance une partie de la pension de vieillesse au lieu de la pension de vieillesse complète.

Les demandes de prestations de vieillesse doivent être introduites auprès de l’institution de sécurité sociale compétente. Quant aux demandes de prestations relevant du régime de prévoyance des entreprises, elles sont à adresser à l'organisme de prévoyance compétent.

Glossaire

Revenu annuel moyen de référence: il se compose du revenu perçu durant toute la carrière d’assurance et des cotisations pour les périodes non actives. Les crédits d'éducation et les crédits d'assistance à personnes dépendantes sont pris en compte en tant que revenus fictifs.

Formulaires utiles

Vos droits

Les liens suivants offrent d'autres informations juridiques qui n'émanent pas de pages de la Commission européenne et ne reflètent pas sa position.

Publications de la Commission européenne:

Contacts

Liechtensteinische AHV-IV-FAK
Gerberweg 2
Postfach 84
9490 Vaduz
LIECHTENSTEIN

Tél. +423 238 16 16
Fax +423 238 16 00
Courriel: ahv@ahv.li

Partager cette page