Emploi, affaires sociales et inclusion

Islande - Allocations de décès

Dans quelle situation ai-je droit aux prestations?

Régime général

Il n'existe pas en Islande de droit national à une allocation de veuvage. Une allocation d'orphelin peut être versée aux enfants âgés de moins de 18 ans en cas de décès de l'un des parents.

L'assuré décédé et l'enfant orphelin doivent avoir tous deux résidés légalement en Islande pendant au moins 3 ans.

Le conjoint du défunt peut cependant prétendre aux dispositions suivantes:

  • Le veuf ou la veuve peut utiliser la carte de contribuable du conjoint décédé pendant 9 mois après la date du décès.
  • Il est également possible de déposer une demande de réduction d'impôts sur le revenu auprès de la Direction des impôts.
  • Le conjoint du défunt peut également avoir droit à une aide de la part de syndicats, des services sociaux ou de l'assurance professionnelle.

Régime professionnel

Des prestations peuvent être versées par le régime de retraite professionnel obligatoire au conjoint, aux enfants âgés de moins de 18 ans et, dans certains cas, à la personne en charge du défunt lors de son décès.

Quelles conditions dois-je remplir?

  • Les enfants âgés de moins de 18 ans ont droit à une allocation d'orphelin en cas de décès de l'un des parents et à une double pension en cas de décès des deux parents.
  • L'allocation d'orphelin est payable sur une base mensuelle.
  • Le conjoint survivant n'ayant pas atteint l'âge de 67 ans peut être éligible à une allocation de décès pendant une durée maximale de 6 mois. Cette période peut être étendue à 12 mois si le bénéficiaire a un enfant à charge de moins de 18 ans. Ainsi, cette allocation peut être versée pour une durée maximale de 36 mois supplémentaires si le bénéficiaire fait face à des difficultés financières ou à des circonstances défavorables.

Allocation en cas de décès dû à un accident du travail

En cas de décès dû à un accident du travail, le conjoint peut être éligible à une allocation de décès. Cette allocation est versée sur la base d'un montant forfaitaire mensuel pour une période de 8 ans.

À quelles prestations ai-je droit et comment les demander?

  • La demande d'allocations d'orphelin ou de décès doit être déposée auprès de la Caisse de sécurité sociale (Tryggingastofnun).
  • L'allocation de décès doit être sollicitée auprès du régime de retraite professionnel obligatoire concerné.

Glossaire

  • Pension - droit accumulés: Il s’agit de versements en provenance du fonds de retraite professionnelle (caisse des retraites), ou en cas de catastrophe, de décès, d'accident, de maladie ou autre (régime général).
  • Impôts sur le revenu et le patrimoine: Il s’agit des impôts sur les revenus ou le patrimoine qu’une personne doit régler à l’État.

Les formulaires à remplir

Vos droits

Les liens ci-dessous vous permettent de consulter vos droits. Il s'agit de sites indépendants de la Commission européenne, qui ne reflètent pas son point-de-vue:

Publications et site Internet de la Commission:

Qui contacter?

Caisse de sécurité sociale
Laugavegur 114 (voir carte)
105 Reykjavik – Islande

Tél.: +354 560 4400

E-mail: tr@tr.is
www.tr.is

Partager cette page