Emploi, affaires sociales et inclusion

Islande - Pensions de retraite

Dans quelle situation ai-je droit aux prestations?

Régime général

Toute personne âgée de 67 ans ou plus qui a résidé légalement en Islande pendant au moins 3 années calendaires entre l'âge de 16 et 66 ans peut bénéficier d'une pension de retraite (ellilífeyrir) du régime général public. Cette pension peut être perçue à partir de l'âge de 67 ans.

Cette pension est calculée en fonction des revenus. Son montant est donc réduit si le bénéficiaire perçoit des revenus d'autres sources, supérieurs à un certain montant.

Régime professionnel

Toute personne salariée ou tout travailleur indépendant peut déposer une demande de pension de retraite à partir de l'âge de 65 ans, à condition d'être affilié au régime de retraite professionnelle. Cette demande doit être déposée auprès du régime professionnel dont vous relevez en tant que salarié ou indépendant.

Aucune période de cotisation minimale n'est exigée pour avoir droit à une pension de la part du régime de retraite professionnelle.

Quelles conditions dois-je remplir?

Régime général

Les critères pris en considération pour l'octroi d'une pension de retraite sont la période de résidence en Islande et les revenus.

  • Les personnes qui résident en Islande depuis au moins 40années calendaires, entre l'âge de 16 et 67 ans ont droit à une pension de retraite à taux plein.
  • Les personnes qui résident en Islande depuis moins de 40années calendaires ont droit à une pension de retraite calculée au prorata de la période de résidence.
  • Le montant maximal de la pension de retraite du régime général est fixe. Il peut être réduit en fonction des revenus perçus d'autres sources si ceux-ci excèdent un certain montant. La pension peut par ailleurs être suspendue lorsque les revenus dépassent un certain plafond.
  • Il est possible de repousser jusqu'à l'âge de 72 ans l'ouverture des droits à une pension de retraite. Dans ce cas, la pension est majorée de 0,5 % pour chaque mois supplémentaire. Cette majoration ne peut excéder 30 %.
  • La Caisse de sécurité sociale peut décider d'octroyer une allocation pour chaque enfant âgé de moins de 18 ans à la charge du titulaire de la pension.
  • La Caisse de sécurité sociale peut également verser d'autres compléments au titulaire de la pension de retraite si celui-ci vit seul et/ou n'est pas en mesure de se prendre en charge. Il peut s'agir d'une aide au logement, d'une aide complémentaire spécifique ou d'autres compléments.

Régime professionnel

La pension de retraite professionnelle est calculée en vertu des réglementations particulières de chaque régime professionnel particulier. En règle générale, le montant de la pension est calculé en fonction des points de retraite accumulés.

À quelles prestations ai-je droit et comment les demander?

Glossaire

En fonction des revenus: Le montant de la pension varie en fonction des autres sources de revenus. Si ces revenus augmentent, le montant de la pension baisse et vice-versa.

À charge: Une personne est à charge d'une autre personne si celle-ci s'occupe d'elle, comme les parents et leurs enfants.

Les formulaires à remplir

Vos droits

Les liens ci-dessous vous permettent de consulter vos droits. Il s'agit de sites indépendants de la Commission européenne, qui ne reflètent pas son point-de-vue:

Publications et site Internet de la Commission:

Qui contacter?

Caisse de sécurité sociale
Laugavegur 114 (voir carte)
105 Reykjavík – Islande

Tél.: +354 560 4400

E-mail: tr@tr.is
www.tr.is

Partager cette page