Emploi, affaires sociales et inclusion

Grèce - Pensions de vieillesse

Dans quelle situation puis-je en bénéficier?

Pour avoir droit à la pension de vieillesse, vous devez avoir atteint un certain âge et avoir été assuré un nombre de jours précis. Le droit à la pension peut être exercé n'importe quand et jusqu'à ce moment-là, la personne assurée a le droit de continuer de travailler.

La limite d'âge générale est de 67 ans et la période d'assurance minimale est fixée à 15 ans (4 500 jours de travail). L'accomplissement de 40 années d'assurance (12 000 jours de travail) et l'âge de 62 ans sont déterminés comme la condition générale pour l'octroi d'une pension complète.

De plus, les personnes à charge ont droit à un montant supplémentaire par mois sous certaines conditions.

Quelles conditions dois-je remplir?

Pension complète: vous avez droit à une pension complète si vous avez cotisé à l'assurance durant 40 ans (12 000 jours de cotisations) et atteint l'âge de 62 ans ou si vous avez été assuré pendant 15 ans (4 500 jours de cotisations) et vous avez 67 ans.

Pour les femmes: 12 000 jours de cotisations dont 10 000 échus à partir du 1/1/2013 et 62 ans, limite d’âge qui sera progressivement augmentée à 67 ans jusqu’en 2022.

Pour les hommes: 10 000 jours de cotisations et 67 ans.

Pour les mères et les pères veufs d’enfants mineurs: 5 500 jours de cotisations et 67 ans.

Les conditions pour les mères d’enfants mineurs et pour les personnes assurées exerçant une activité pénible et insalubre sont moins strictes.

Pension réduite: vous avez droit à une pension réduite si vous avez cotisé au moins 4 500 jours à l'assurance et atteint l'âge de 62 ans.

De plus, si vous avez cotisé pour la première fois après le 1er janvier 1993, vous pouvez prétendre à la perception d’une pension réduite anticipée à 62 ans si vous êtes mère d'un enfant mineur ou handicapé et avez cotisé à l'assurance durant 20 ans (6 000 jours de travail).

Si vous vous êtes affilié avant le 1/1/1993, vous avez droit à la pension réduite anticipée aux conditions suivantes:

  • à l'âge de 62 ans, à condition d'avoir cotisé à l'assurance durant 15 ans (4 500 jours d'assurance), dont 100 au cours des cinq années qui précèdent la retraite;
  • à l'âge de 62 ans, si vous êtes un homme et avez cotisé à l'assurance durant 10 000 jours et à l'âge de 62 ans, si vous êtes une femme ayant cotisé à l'assurance durant 12 000 jours, dont 100 par an au cours des cinq années qui précèdent la retraite;
  • à l'âge de 62 ans, à condition que vous ayez cotisé à l'assurance durant 35 ans (10 500 jours d'assurance), dont 7 500 dans le cadre d'une profession pénible et insalubre;
  • à l'âge de 62 ans si vous êtes mère ou père veuf d'un enfant mineur ou handicapé ayant cotisé à l'assurance durant 18 ans (5 500 jours d'assurance).

La durée d'octroi de la pension d'invalidité, des allocations de maladie et de chômage est additionnée, si nécessaire, aux jours d'assurance pour l'ouverture du droit à la retraite.

Sous certaines conditions, les années d'assurance fictives sont également totalisées.

Les pensions sont soumises à l'impôt.

À quoi ai-je droit et comment le demander?

La pension principale comprend deux volets: (a) la pension nationale, laquelle n’est pas financée par des cotisations, mais directement par le budget de l’État, et (b) la pension contributive, calculée sur la base des rémunérations sur lesquelles des cotisations ont été versées depuis l’année 2002 jusqu’au mois du dépôt de la demande de pension, ainsi qu’en tenant compte du taux de remplacement sur la totalité de la période de cotisation. Elle est versée avec une fréquence mensuelle.

Pour solliciter une pension de vieillesse, veuillez cliquer sur le lien suivant: https://apps.ika.gr/ePensionsEfka/

Glossaire

  • Professions pénibles et insalubres: voir le tableau correspondant.
  • Années d'assurance fictives: périodes précises comme des études, des grèves, un apprentissage, un service militaire, un emprisonnement, des congés parentaux, etc., pour lesquelles les cotisations sont payées de façon rétroactive.

Éventuels formulaires à remplir

Connaître vos droits

Publication et site Internet de la Commission européenne:

Qui contacter?

Caisse unique de sécurité sociale (EFKA)

Direction des relations internationales

Αγίου Κωνσταντίνου 8/8, Agiou Konstantinou

10241 Αθήνα/Athènes

ΕΛΛΑΔΑ/GRÈCE

Tél.: +30 210 6783661
Site Internet: http://www.efka.gov.gr

Partager cette page