Emploi, affaires sociales et inclusion

Finlande - Allocations de chômage

Dans quelle situation pouvez-vous prétendre à ces allocations de chômage?

Vous pouvez être éligible à l’allocation de chômage conditionnée aux revenus (ansiopäiväraha), à l’allocation de chômage de base (peruspäiväraha) ou à une aide à l’emploi (työmarkkinatuki) si vous avez perdu votre emploi ou que vous n’arrivez pas à en trouver un une fois vos études terminées.

L’allocation de chômage conditionnée aux revenus peut être accordée à toutes les personnes affiliées auprès des caisses d’assurance chômage. Le taux de calcul du montant de votre allocation dépend de votre niveau de revenus avant d’être au chômage. Vous pouvez solliciter cette allocation auprès de votre caisse d’assurance chômage. L’affiliation à ce type d’assurance est volontaire.

Si vous n’êtes affilié à aucune caisse d’assurance chômage mais que vous avez travaillé au moins 26 semaines (l’exigence de travail), vous pouvez solliciter une demande d’allocation de chômage de base auprès de l’organisme de sécurité sociale (Kela). L’allocation de chômage conditionnée aux revenus et l’allocation de chômage de base sont versées pendant une période maximale de 300-500 jours. Une fois passée cette période, vous pouvez demander l’octroi de l’aide à l’emploi de la part du Kela. Cette aide à l’emploi peut également être allouée aux personnes qui entrent sur le marché du travail pour la première fois et qui ne trouvent pas d’emploi. Cette aide est également versée aux personnes qui ont travaillé, mais ne répondent pas à l'exigence de travail ou ont reçu des allocations de chômage pour la période maximale.

Les travailleurs indépendants peuvent également être éligibles à l’allocation de chômage de base.

Pour toute demande d’allocation de chômage, il faut s’inscrire sans délai en tant que demandeur d’emploi auprès des Services de l’emploi et du développement économique (services TE). Les services du TE vous conseilleront dans vos recherches d’emploi et vous apporteront leur aide sous des modalités diverses.

Qui est éligible à ces allocations de chômage?

L’allocation de chômage de base peut être accordée à condition d’avoir été inscrit comme demandeur d’emploi auprès des Services de l’emploi et du développement économique (services TE) pendant au moins cinq jours ouvrables.

Que vous sollicitiez l’allocation de chômage de base auprès du Kela ou l’allocation de chômage conditionnée aux revenus auprès de votre caisse de chômage, les critères restent les mêmes. Ces allocations sont accordées à tout demandeur d’emploi entre l’âge de 17 et 64 ans, vivant en Finlande et ayant occupé un emploi rémunéré pendant au moins 26 semaines au cours des 28 mois précédant la période de chômage. Pour remplir ces conditions, les travailleurs indépendants doivent avoir travaillé pendant au moins 15 semaines au cours des 48 mois précédant la période de chômage, et le travail indépendant doit avoir représenté une part significative de leur activité. Pour l'allocation conditionnée aux revenus, vous devez remplir la condition de travail tout en étant membre d'une caisse d’allocations de chômage.

Si vous ne remplissez pas l’un des critères d’éligibilité présentés ci-dessus, vous pouvez solliciter l’aide à l’emploi. Tout demandeur d’emploi âgé entre 17 et 64 ans vivant en Finlande a droit à l’aide à l’emploi. Une période de carence de 21 semaines peut s’appliquer aux personnes qui n’ont pas complété une formation professionnelle.

Vos droits et comment y prétendre

Vous pouvez solliciter l’allocation de chômage conditionnée aux revenus auprès de votre caisse d’assurance chômage. Le montant de cette allocation est calculé en fonction de vos revenus avant la période de chômage. Vous pouvez calculer le montant de votre allocation en utilisant le simulateur sur le site web de la Fédération finlandaise des caisses d’assurance chômage (TYJ).

La demande d’allocation de chômage de base et de l’aide à l’emploi doit être déposée auprès du Kela.

Le montant de l’allocation de chômage conditionnée aux revenus, de l’allocation de chômage de base et de l’aide à l’emploi est majoré pour chaque enfant à charge de moins de 18 ans. Cette majoration de l’allocation de chômage de base et de l’aide à l’emploi s’applique également aux personnes qui participent aux mesures de promotion de l’emploi.

L’allocation de chômage conditionnée aux revenus et l’allocation de chômage de base constituent des revenus imposables.

Glossaire

Mesures de promotion de l’emploi: formation préparatoire à la vie active, période d’essai, formation à l’entrée sur le marché du travail, étude motivée pour les immigrants, activités de réinsertion ou autres mesures proposées par les services TE.

Services TE : Services de l’emploi et du développement économique.

Les formulaires et services en ligne utiles

Vos droits

Les liens ci-dessous vous permettent de consulter vos droits. Il s’agit de sites indépendants de la Commission européenne, qui ne reflètent pas son point-de-vue.

Publications et site Internet de la Commission :

Chômage et allocations

Qui contacter?

Pour les coordonnées du bureau local des services TE : http://www.te-toimisto.fi/en.

Veuillez contacter votre caisse d’assurance chômage.

Pour les coordonnées de toutes les caisses de chômage de Finlande, veuillez consulter la page suivante :

Coordonnées de contact du Kela, portail principal : http://www.kela.fi

Partager cette page