Emploi, affaires sociales et inclusion

Finlande - Pension de retraite

Qui peut bénéficier de ces pensions?

La pension de retraite garantit une sécurité de revenus aux personnes âgées.

Le système de retraite donne droit à des pensions de retraite conditionnées aux revenus (työeläke) et à la retraite nationale (kansaneläke).

Tous les employés et les travailleurs indépendants en Finlande cumulent des droits à une retraite conditionnée aux revenus.

Les personnes qui n’ont pas travaillé ou dont la retraite conditionnée aux revenus est trop faible sont éligibles à la retraite nationale.

Tous les retraités bénéficient d’un niveau minimum de pension de retraite grâce au dispositif de retraite garantie (takuueläke).

Retraite nationale, conditionnée aux revenus et retraite garantie

Depuis janvier 2017, l’âge de la retraite est relevé de 3 mois par an et sera de 65 ans en 2027. Ensuite, l’âge de la retraite sera lié à l’espérance de vie.

L’âge de la retraite est de :

  • 63 ans pour les personnes nées en 1954 ou avant ;
  • 63 ans et 3 mois pour les personnes nées en 1955 ;
  • 63 ans et 6 mois pour les personnes nées en 1956 ;
  • 63 ans et 9 mois pour les personnes nées en 1957 ;
  • 64 ans pour les personnes nées en 1958 ;
  • 64 ans et 3 mois pour les personnes nées en 1959 ;
  • 64 ans et 6 mois pour les personnes nées en 1960 ;
  • 64 ans et 9 mois pour les personnes nées en 1961 ;
  • 65 ans pour les personnes nées entre 1962 et 1964.

L’âge de la retraite pour les personnes nées en 1965 et plus tard sera ajusté en fonction de l’espérance de vie, laquelle sera déterminée à l’âge de 62 ans.

Vous pouvez remplir le formulaire de demande en ligne ou sur papier et le déposer auprès de votre prestataire de pension de retraite ou de l’un des guichets de l’organisme de sécurité sociale (Kela).

La pension de retraite conditionnée aux revenus est généralement versée par le prestataire de retraite auquel vous avez été affilié. La pension de retraite conditionnée aux revenus regroupe, dans le secteur privé, les compagnies d’assurance retraite conditionnée aux revenus, les caisses de retraite professionnelle sectorielles et les caisses de retraite professionnelle internes à l’entreprise, et, dans le secteur public, le Kela (organisme de pension de retraite des pouvoirs publics locaux) et le gouvernement d’Åland.

Vous accumulez des droits à une pension de retraite conditionnée aux revenus à hauteur d’un taux annuel de 1,5 % de vos revenus annuels réels.

Si vous n’avez droit à aucune pension de retraite conditionnée aux revenus ou que celle-ci est très faible, vous pouvez être éligible à une pension de retraite du système national. Cette pension de retraite nationale est versée par le Kela. Pour y avoir droit, vous devez avoir vécu en Finlande pour une période d’au moins 3 ans à partir de l’âge de 16 ans. Les périodes de cotisation cumulées dans d’autres pays de l’UE et de l’EEE peuvent être prises en compte pour remplir l’obligation de résidence de 3 ans, si vous avez vécu en Finlande pour une période minimale d’un an.

L’âge minimal à partir duquel vous pouvez bénéficier de cette retraite nationale est de 65 ans. Vous pouvez choisir de partir en retraite à partir de l’âge de 63 ans et de bénéficier dans ce cas d’une pension de retraite anticipée.

Le montant de cette pension de retraite nationale dépend de la période durant laquelle vous avez vécu en Finlande entre l’âge de 16 et de 65 ans. Votre situation familiale et vos autres revenus éventuels provenant de pensions peuvent avoir un impact sur le calcul du montant de votre retraite.

Vous pouvez utiliser le même formulaire pour déposer une demande de pension de retraite nationale et de pension de retraite conditionnée aux revenus, en ligne ou sur papier. Dans certaines circonstances, il peut être possible de soumettre verbalement cette demande.

L’objectif du dispositif de pension de retraite garantie est d’assurer une sécurité de revenus aux personnes âgées de plus de 65 ans (ou 63 ans pour les titulaires d’une pension de retraite anticipée) qui perçoivent une pension d’un montant peu élevé. Elle peut être versée à toute personne vivant en Finlande. Dans le cas où les revenus provenant d’autres pensions n’atteignent pas le niveau minimum de revenus, la différence est versée par le dispositif de pension de retraite garantie. Cette pension n’est allouée qu’une fois que toutes les autres possibilités de pension ont été épuisées.

La demande de pension de retraite garantie peut être introduite par téléphone ou via le formulaire papier.

Quels sont vos droits et comment y prétendre?

Le taux de la pension de retraite conditionnée aux revenus dépend de votre période d’emploi et de vos revenus. Il n’y a pas de plafond maximal pour le montant de cette pension.

Vous pouvez calculer le montant de votre pension via le simulateur de la Caisse finlandaise des retraites.

Le montant de la pension de retraite nationale dépend de la période durant laquelle vous avez vécu en Finlande et du montant de vos pensions conditionnées aux revenus. Celui-ci est plus faible pour les personnes mariées que pour les personnes qui vivent seules.

Ces pensions constituent des revenus imposables.

Les montants de la pension de retraite et de la retraite garantie peuvent être consultés sur le site Internet du Kela.

Si vous avez travaillé dans d’autres États membres de l’UE, vous devez introduire votre demande de retraite dans votre pays de résidence.

Les formulaires à remplir

  • Demande en ligne de pension de retraite.
  • Service d’authentification commun des prestataires de pensions de retraite conditionnée aux revenus.
  • Formulaires pdf de demande de retraite conditionnée aux revenus.
  • Annexe à la demande de retraite : résidence et emploi à l’étranger.
  • Demande : pension de retraite.
  • Services en ligne du Kela.

Vos droits

Les liens ci-dessous vous permettent de consulter vos droits. Il s’agit de sites indépendants de la Commission européenne, qui ne reflètent pas son point-de-vue.

Publications et site Internet de la Commission :

Prendre sa retraite à l’étranger

Qui contacter?

  • Vous pouvez introduire votre demande de retraite conditionnée aux revenus à l’adresse suivante : www.tyoelake.fi/enhttp://www.tyoelake.fi/ ou auprès des services du Kela.
  • Si vous n’êtes pas éligible à une retraite conditionnée aux revenus, vous pouvez introduire une demande de pension de retraite nationale auprès du Kela.
  • Pour contacter les services du Kela, veuillez consulter la page suivante : http://www.kela.fi/web/en/customer-service-locator.

Partager cette page