Emploi, affaires sociales et inclusion

Danemark - Indemnité chômage

Dans quelle situation ai-je droit aux prestations?

Vous pouvez percevoir l'indemnité chômage au Danemark si vous avez cotisé à une caisse d'assurance chômage reconnue pendant au moins un an et que vous êtes actuellement au chômage. Pour les cotisants à plein temps, un revenu minimum de 223 596 couronnes (152 232 couronnes pour les cotisants à mi-temps) au cours des 3 années précédentes est exigé. Seul un maximum de 18 633 couronnes par mois peut être inclus.

Les cotisants travailleurs indépendants doivent démontrer un travail indépendant substantiel pendant au moins 52 semaines au cours des 3 années précédentes. Vous pouvez avoir droit à l'indemnité même si vous n'avez pas cotisé pendant un an, par exemple si vous effectuez des études.

Vous devrez remplir des exigences particulières pour pouvoir prétendre à la perception de la prestation de chômage : on peut être éligible en tant que cotisant volontaire à une caisse d’assurance de chômage si l’on a plus de 18 ans, on est à moins de 2 ans de l’âge de la retraite et on a sa résidence au Danemark. Les personnes âgées de moins de 18 ans peuvent, elles aussi, être éligibles, si elles ont suivi et achevé une formation professionnelle d’au moins 18 mois.

Une période d'indemnité chômage vous donne le droit au versement d'une indemnité pendant deux ans au cours d'une période de trois ans au maximum.

Pour avoir droit à une nouvelle période d'indemnité, il est obligatoire d'avoir travaillé à plein temps pendant au moins 52 semaines (1 942 heures) si l’on est un assuré à plein temps, ou pendant au moins 34 semaines (1 258 heures) si l’on est un assuré à temps partiel, sur une période de trois ans. Chaque cotisant peut bénéficier de la prestation de chômage pendant une durée de deux ans, avec une possibilité d’extension pendant une année complémentaire. L’extension de la durée de versement de la prestation de chômage obéit à la règle 1:2 (un mois de travail ouvre droit à deux mois additionnels de prestation de chômage).

Quelles conditions dois-je remplir?

Vous pouvez percevoir l’indemnité chômage au Danemark si vous :

  • avez été membre d’une caisse reconnue d’assurance chômage pendant au moins 1 an ;
  • êtes inscrit au jobcentret (le service public de l’emploi) ;
  • répondez aux exigences d’emploi ;
  • répondez aux exigences de disponibilité ;
  • si vous êtes responsable de votre perte d’emploi, la période de carence est de 3 semaines avant de pouvoir percevoir des indemnités chômage.

Inscription sur Jobcentret

Lors de votre premier jour de chômage, vous vous inscrivez sur jobnet.dk à l’aide de votre NEMID et vous vous déclarez au chômage.

Sur jobnet.dk vous devez indiquer au moins un domaine dans lequel vous allez chercher du travail.

Vous devez vérifier les offres d’emploi sur jobnet.dk tous les sept jours.

Pendant vos quinze premiers jours de chômage, vous avez pour obligation de rédiger un CV sur jobnet.dk et de le mettre à la disposition des entreprises. Votre caisse d’assurance chômage évalue si vous remplissez les conditions de disponibilités, c’est-à-dire :

  • vous devez être disponible 30 heures par semaine pour une activité à temps partiel et 37 heures par semaine pour une activité à temps plein.

Pour remplir les conditions de disponibilité, vous devez :

  • être inscrit sur jobcentret (le service public de l’emploi) ;
  • avoir un CV, qui a été approuvé, sur jobnet.dk ;
  • résider et rester au Danemark ;
  • être disponible pour commencer un travail le jour suivant ;
  • être activement à la recherche d’un emploi.

Indemnité complémentaire

Si vous commencez à travailler à temps partiel ou si vous êtes au chômage partiel, vous avez le droit de bénéficier d'une indemnité complémentaire (de chômage partiel). Cependant, vous devez travailler moins de 160,33 heures pendant un mois donné et satisfaire aux mêmes conditions que celles applicables aux prestations à plein temps pour percevoir cette indemnité complémentaire. Il existe une exigence minimale de règlement de 14,8 heures (mindsteudbetalingsreglen) pendant un mois donné. Si vous travaillez plus de 145,53 heures par mois, vous ne percevrez pas les prestations partielles.

Vous pouvez bénéficier d'une indemnité complémentaire pendant 30 semaines au maximum au cours d'une période de 104 semaines.

Afin de percevoir l'indemnité, vous devez également remplir les conditions ci-dessus ouvrant droit à l'indemnité chômage.

Veuillez noter que votre employeur doit vous délivrer un certificat de cessation d'emploi si vous disposez d'un préavis de licenciement. Ce certificat de cessation d'emploi signifie que vous pouvez commencer à occuper un nouvel emploi dans un délai de 24 heures.

Si vous êtes un travailleur indépendant et que votre entreprise constitue votre activité professionnelle principale, vous n'avez pas droit à l'indemnité complémentaire.

Indemnité chômage durant les congés

Vous avez peut-être également droit à l’indemnité chômage durant les congés. C'est le cas si au moment où vous êtes en congé, vous :

  • remplissez les critères pour percevoir une indemnité chômage, sauf les conditions de disponibilité ;
  • avez droit à l'indemnité chômage ;
  • avez épuisé vos droits aux congés payés ;
  • résidez au Danemark ou dans un autre pays de l'EEE conformément à l'art. 65 du règlement 883/2004 et vous êtes physiquement présent au Danemark ou dans un autre pays de l'EEE au début de vos vacances.

À quelles prestations ai-je droit et comment les demander?

Indemnité chômage pour un salarié

Le montant de l’indemnité chômage qui vous sera versé est fonction entre autres :

  • de votre salaire précédent, et à hauteur de 90 % de celui-ci ;
  • si vous êtes assuré à temps plein ou à temps partiel ;
  • si vous avez terminé votre éducation ou formation et n’avez pas été salarié auparavant ;
  • si vous avez terminé votre éducation ou formation, n’avez pas été salarié auparavant, et vous avez des enfants à votre charge ;
  • si vous avez atteint l’âge de 25 ans.

Quel montant d’indemnité chômage journalière puis-je toucher ?

Le montant maximum que vous pouvez toucher est de :

  • 18 633 couronnes par mois après une activité à temps plein ;
  • 12 422 couronnes par mois après une activité à temps partiel.

Si vous venez de terminer vos études ou formations :

  • 13 323 couronnes par mois après une activité à temps plein ;
  • 8 882 couronnes par mois après une activité à temps partiel.

Si vous venez de terminer vos études ou une formation et si vous avez un enfant à charge :

  • 15 279 couronnes par mois pour une activité à temps plein ;
  • 10 186 couronnes par mois pour une activité à temps partiel.

Le montant minimum que vous pouvez percevoir est de 696 couronnes après une activité à temps plein.

Si vous avez moins de 25 ans :

  • 9 317 couronnes par mois après une activité à temps plein ;
  • 6 211 couronnes par mois pour une activité à temps partiel.

Indemnité chômage pour un travailleur indépendant

L’indemnité chômage maximum pour un travailleur indépendant est de 18 633 couronnes par mois.

Comment obtenir des indemnités chômage ?

Vous vous inscrivez sur jobnet.dk le premier jour de votre chômage. Vous devez vous inscrire et rester inscrit pendant la durée de votre chômage pour toucher des indemnités.

Après avoir été au chômage pendant deux semaines, vous devez télécharger votre CV sur jobnet.dk et contacter votre a-kasse (caisse d’assurance chômage).

Glossaire

  • Caisse A : abréviation de caisse d'assurance chômage (arbejdsløshedskasse). Le versement mensuel d'un montant fixe à une caisse A vous assure en cas de chômage. Cela signifie que vous percevrez une allocation si vous perdez votre emploi et que vous remplissez les conditions ouvrant droites à l'indemnité chômage journalière.
  • Indemnité chômage : elle est versée aux personnes au chômage étant membres d'une caisse d'assurance chômage (a-kasse), à la recherche d'un emploi et se tenant à la disponibilité des employeurs. Pour en savoir plus sur l'indemnité journalière.
  • Agence de recherche d'emploi : ces agences aident les chômeurs à trouver un emploi. Leurs agents et conseillers peuvent aider les entreprises à trouver de nouveaux employés. Vérifiez de quelle agence vous dépendez.

Les éventuels formulaires à remplir

  • Vous devez vous inscrire en tant que demandeur d'emploi dans une agence de recherche d'emploi. Vous devez vous déclarer en tant que chômeur et faire une demande d'indemnité chômage auprès de votre caisse d'assurance chômage en remplissant une déclaration de perte d'emploi ;
  • Votre caisse d'assurance chômage peut vous délivrer un certificat de cessation d'emploi.

Connaître ses droits

Les liens ci-dessous fournissent des informations concernant vos droits. Ils ne renvoient pas aux sites web de la Commission européenne et ne sont donc pas représentatifs de l'opinion de la Commission :

  • Le décret de loi relatif à l'assurance chômage vous donne, entre autres, des informations sur le droit à l'indemnité et sur la manière dont son montant est calculé.
  • Vous trouverez d'autres lois, décrets et directives concernant l'indemnité chômage en recherchant indemnité chômage (arbejdsløshedsdagpenge) sur retsinformation.dk.
  • Vous trouverez des renseignements sur les dispositions de la loi sur borger.dk.

Publications et site web de la Commission européenne :

Qui contacter?

Beskæftigelsesministeriet (Ministère du travail)
Ved Stranden 8
1061 København K
DANEMARK
N° tél. : +45 72205000
N° fax : +45 33121378
E-mail : bm@bm.dk

Center for Klager om Arbejdsløshedsforsikring
Bredgade 60, 9700 Bønderslev
DANEMARK
N° tél. : +45 72 21 74 08
E-mail : ask@ask.dk

Caisses d’assurance chômage

Vous trouverez la liste des caisses d’assurance chômage en cliquant sur ce lien.

Trouvez votre centre de travail.

Voir toutes les informations pertinentes sur la prestation de chômage sur borger.dk.

Partager cette page