Emploi, affaires sociales et inclusion

Danemark - Pension de vieillesse et réversion

Dans quelle situation ai-je droit aux prestations?

Vous pouvez bénéficier de la pension de vieillesse d'État lorsque vous atteignez l'âge légal de la retraite et si vous remplissez plusieurs conditions. Veuillez noter que les règles régissant quand et comment il est possible de quitter le marché du travail changent fréquemment. Il vous est recommandé de vous tenir au courant de ces changements. Consultez l’âge de départ à la retraite ici.

La pension de retraite complémentaire vous sera automatiquement versée lorsque vous atteignez l'âge légal de la retraite et que vous vous êtes acquitté de vos cotisations de retraite complémentaire. Il s'agit d'une pension obligatoire, versée à la majeure partie de la population danoise en plus de la pension de retraite d'État.

Si votre conjoint(e) ou concubin(e) décédé(e) recevait une pension de vieillesse, vous y avez également droit pendant les trois mois suivant son décès (il s'agit de la pension de réversion). Si cela n'est pas le cas, vous pouvez demander un versement unique (appelé allocation de réversion). Veuillez noter que vous pouvez également demander de bénéficier de la participation aux frais funéraires.

Quelles conditions dois-je remplir?

Vous devez avoir l’âge légal de départ à la retraite et effectuer une demande pour bénéficier de la pension de vieillesse.

L'âge légal de la retraite sera progressivement relevé de 65 ans à 67 ans entre 2019 et 2022 au rythme d'un semestre chaque 1er janvier.

Date de naissance

Âge légal de la retraite

31 décembre 1953 ou avant

 65 ans

1er janvier 1954 - 30 juin 1954

 65 ans et demi

1er juillet 1954 - 31 décembre 1954

 66 ans

1er janvier 1955 - 30 juin 1955

 66 ans et demi

1er juillet 1955 - 31 décembre 1962

 67 ans

1er janvier 1963-1er janvier 1967

 68 ans et plus (selon les indexations futures)

Si vous n’êtes pas un citoyen danois, la règle générale pour percevoir une pension d’État est que vous avez la nationalité d’un autre pays de l’UE/EEE ou de la Suisse et que vous avez acquis des droits pendant 3 ans dans un pays de l’UE/EEE ou en Suisse, dont au moins 1 an au Danemark.

La pension de retraite complémentaire est obligatoire pour les citoyens ayant occupé un emploi dans le secteur privé ou public (pour plus de renseignements, veuillez-vous voir ici – en danois uniquement).

Vous cotisez à la pension de retraite complémentaire par le biais de votre revenu lorsque vous :

  • êtes salarié ;
  • avez seize ans révolus ;
  • travaillez au Danemark ou êtes détaché à l'étranger par un employeur danois pour une mission professionnelle de courte durée ;
  • travaillez au moins neuf heures par semaine ou bénéficiez de plusieurs prestations sociales (revenus de transfert) ;
  • Certains groupes de personnes peuvent décider si elles veulent cotiser à la pension de retraite complémentaire (prestations donnant lieu à la cotisation à la pension de retraite complémentaire).

Veuillez noter que vous pouvez décider de cotiser ou non à la pension de retraite complémentaire si vous :

  • avez le statut de travailleur indépendant ;
  • recevez une pension de préretraite (efterløn) ;
  • recevez une prestation transitoire de retraite anticipée ;
  • recevez une prestation de flexibilité ;
  • recevez une pension d’invalidité (attribuée avant le 1er janvier 2003) ;
  • recevez une pension de retraite partielle. 

Vous devez cotiser au régime de retraite complémentaire aussi longtemps que vous travaillez, quel que soit votre âge, et ce même si vous avez commencé à percevoir une pension de retraite complémentaire.

À quelles prestations ai-je droit et comment les demander?

La pension de vieillesse d'État est une indemnité à vie et elle est constituée d'un montant de base et d'une pension complémentaire. Le montant de base est le même pour les personnes célibataires ou en union, tandis que le montant de la pension complémentaire dépend de votre situation maritale (célibataire, marié(e) ou en concubinage).

Montant mensuel de la pension de vieillesse d'État, avant imposition

Personne célibataire

Personne mariée/en concubinage

 Montant de base

 6 237 couronnes

 6 237 couronnes

 Pension complémentaire

 6 728 couronnes

 3 333couronnes

 Total

 12 965 couronnes

 9 570 couronnes

Votre situation financière influence également le montant de votre pension de vieillesse d'État.

Les revenus issus de rentes ou de pensions individuelles ou professionnelles n'influencent pas le montant de base, mais ce dernier peut être réduit si vous disposez d'un revenu professionnel annuel supérieur à 322 500 couronnes.

Vous n'avez pas droit au montant de base si vous disposez d'un revenu professionnel annuel supérieur à 565 800 couronnes. Si vous avez la possibilité de différer le versement de votre pension. Cela vous donnera également droit à une pension de vieillesse d'État plus élevée, car vous recevrez un supplément appelé pourcentage d'ajournement.

Votre pension de retraite complémentaire dépend de votre revenu et de celui de votre conjoint(e) ou concubin(e).

 Votre pension de retraite complémentaire sera réduite en cas de revenu annuel égal à

 Vous n'avez pas droit à une pension de retraite complémentaire si votre revenu annuel est supérieur à

Personne célibataire

 71 200 couronnes

 332 500 couronnes

Personne mariée ou en concubinage avec un(e) retraité(e)

 142 800 couronnes

 392 900 couronnes

Personne mariée ou en concubinage avec une personne en activité

 142 800 couronnes

 267 800 couronnes

Le calcul de la pension de retraite complémentaire ne tient pas compte des 60 000 premières couronnes issues de votre travail personnel.

Veuillez noter que le montant de base et la pension de retraite complémentaire sont soumis à l'impôt.

Si vous habitez ou avez habité à l'étranger

Ce montant peut être inférieur si vous avez temporairement habité dans d'autres pays de l'UE/EEE ou en Suisse entre l’âge de 15 ans et l'année où vous avez atteint l'âge de la retraite. Quarante ans de résidence au Royaume du Danemark (Danemark, Groenland et îles Féroé) entre l’âge de 15 et 65 ans vous ouvrent le droit au taux plein ; dans le cas contraire vous avez droit à une partie de la pension de retraite. Par exemple, si vous avez résidé 20 ans au Royaume du Danemark, vous avez droit à la moitié de la pension.

Pension et allocation de réversion

En cas de décès de votre conjoint(e) ou concubin(e), s'il ou elle touchait une pension de vieillesse ou d’invalidité, vous pouvez percevoir sa pension pendant les trois mois suivant le décès (il s'agit de la pension de réversion). Elle vous sera automatiquement versée sur votre NemKonto pendant trois mois, puis votre pension sera automatiquement ajustée au taux appliqué aux personnes célibataires.

Si vous n'avez pas droit à la pension de réversion et que vous avez habité avec votre conjoint(e) ou concubin(e) pendant trois ans avant le décès, vous pouvez demander l'allocation de réversion auprès de Udbetaling Danmark. Vous devez en faire la demande au plus tard six mois après le décès. Si vous habitez à l'étranger, vous devez adresser votre demande à Udbetaling Danmark, International Pension. L'allocation de réversion est un versement unique, d'un montant maximum de 14 677 couronnes. Pour en savoir plus sur l'allocation de réversion.

Participation aux frais funéraires

Vous pouvez demander la participation aux frais funéraires si la personne décédée avait droit à l'assurance maladie danoise (si elle avait emménagé au Danemark ou si elle y séjournait et qu'elle avait droit aux services de santé publics). Vous devez effectuer votre demande de participation aux frais funéraires sur borger.dk. Si vous n'avez pas accès à Internet, vous pouvez également vous adresser à l'antenne du service public de votre commune. Cette prestation est versée par l'Udbetaling Danmark.

Le montant de la participation aux frais funéraires dépend de l'âge de la personne décédée et du patrimoine légué.

 Âge de la personne décédée

 Participation aux frais funéraires

 Moins de 18 ans

 9 200 couronnes maximum

 Plus de 18 ans

 11 000 couronnes maximum

 La personne décédée est née avant le 1er avril 1957

 1 050 couronnes minimum

Un enfant de moins de 18 ans ou un(e) conjoint(e) survit à la personne décédée

La personne décédée était célibataire et aucun enfant de moins de 18 ans ne lui survit

Droit au montant intégral de la participation aux frais funéraires

Le patrimoine commun des conjoints est égal ou inférieur à 36 700 couronnes (l'allocation est réduite au-delà de cette somme).

Le patrimoine de la personne décédée est inférieur ou égal à 18 400 couronnes (l'allocation est réduite au-delà de cette somme).

La participation aux frais funéraires est annulée

Le patrimoine commun des conjoints est égal ou supérieur à 47 700 couronnes.

Le patrimoine est égal ou supérieur à 29 400 couronnes.

Veuillez noter qu'en règle générale, l'Udbetaling Danmark ne verse la participation aux frais funéraires qu'une fois la succession administrée par le tribunal des successions et des tutelles. Pour en savoir plus sur la participation aux frais funéraires.

Pension de retraite complémentaire

Le montant que vous pouvez percevoir au titre de la pension de retraite complémentaire dépend des cotisations que vous avez versées au cours de votre vie et du moment où vous avez commencé à cotiser. Plus vous avez commencé tôt, plus votre pension sera élevée. Ouvrez une session sur borger.dk pour accéder à votre relevé de pension de retraite complémentaire.

Quelques mois avant d'atteindre l'âge de la retraite, vous recevrez un courrier d'ATP vous indiquant le montant que vous pouvez percevoir. ATP versera automatiquement votre pension de retraite complémentaire sur votre NemKonto le dernier jour ouvrable du mois où vous atteignez l'âge légal de départ à la retraite.

Si vous ne vivez pas au Danemark, vous devez faire la demande de votre pension de retraite complémentaire ATP.

Si vous avez droit à plus de 2 900 couronnes par an, vous recevrez un versement mensuel pendant le reste de votre vie. Si le montant est égal ou inférieur à 2 900 couronnes par an, vous recevrez un versement unique.

L'âge auquel vous prenez votre retraite dépend de votre date de naissance :

31 décembre 1953 ou avant

 65 ans

​1er janvier 1954 - 30 juin 1954

65 ans et demi

​1er juillet 1954 - 31 décembre 1954

66 ans

​1er janvier 1955 - 30 juin 1955

66 ans et demi

​1er juillet 1955 - 31 décembre 1962

67 ans

1er janvier 1963

1er janvier 1967 ou plus tard

68 ans

68 ans et plus (selon les indexations futures)

Vous pouvez choisir de différer le versement de votre pension de retraite complémentaire jusqu'à ce que vous ayez 75 ans. Le montant de votre pension augmentera chaque mois si vous choisissez d'en différer le versement.

Veuillez noter qu'à la suite de votre décès, certains proches vous survivant pourront percevoir un versement unique au titre de la pension de retraite complémentaire. Cependant les règles diffèrent selon qu'il s'agit de votre conjoint(e), concubin(e) ou enfant(s). Ce versement est effectué automatiquement trois semaines après le décès. Si vous ne vivez pas au Danemark le jour de votre décès ou si vos survivants vivent dans un pays autre que le Danemark, les survivants doivent demander le montant forfaitaire. Pour en savoir plus sur les versements en cas de décès.

Pour en savoir plus sur la pension de retraite complémentaire ATP sur borger.dk. Vous y trouverez, entre autres, des renseignements concernant les Danois vivant à l'étranger, les régimes de retraite particuliers (RRP), les frais annuels de la pension de retraite complémentaire, ainsi que l'imposition de cette dernière.

Glossaire

  • Udbetaling Danmark est un organisme public chargé de verser différentes prestations publiques aux habitants du Danemark, responsabilité qui incombait auparavant aux 98 communes du pays ;
  • Borger.dk est le portail du service public. Vous y trouverez de plus amples informations sur les prestations de pension de retraite et aux proches survivants ;
  • NemKonto est un compte bancaire tout à fait ordinaire vous appartenant. Vous désignez l'un de vos comptes bancaires comme NemKonto, sur lequel les organismes publics effectuent les versements des prestations vous étant destinées.

Les éventuels formulaires à remplir

Libre-service sur borger.dk :

Connaître ses droits

Les liens ci-dessous fournissent des informations concernant vos droits. Ils ne renvoient cependant pas aux sites web de la Commission européenne et ne sont donc pas représentatifs de l'opinion de la Commission :

Publications et site web de la Commission européenne :

Qui contacter?

Udbetaling Danmark
Kongens Vænge 8
3400 Hillerød
DANEMARK

Beskæftigelsesministeriet (Ministère du travail)
Ved Stranden 8
1061 København K
DANEMARK
N° tel. : +45 72205000
N° fax : +45 33121378
E-mail : bm@bm.dk

ATP Livslang Pension (Régime de pension de retraite complémentaire)
Tél. +45 70128000 Du lundi au jeudi de 8 heures à 14h00, le vendredi de 8 heures à 15h30.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter borger.dk. Une assistance téléphonique sur le service du site borger.dk vous est également proposée au 1881 ou au +45 70101881.

Si vous n'avez pas la possibilité d'accéder aux services en ligne, l'antenne du service public de votre commune pourra vous aider. Trouvez l'antenne du service public de votre commune.

Partager cette page