Emploi, affaires sociales et inclusion

Croatie - Indemnités de chômage

Dans quelle situation puis-je en bénéficier ?

Si vous perdez votre emploi, vous pouvez prétendre à une indemnité de chômage. Tous les salariés ou fonctionnaires peuvent en bénéficier si leur employeur a cotisé à l’assurance chômage (les travailleurs indépendants doivent avoir cotisé eux-mêmes).

Quelles conditions dois-je remplir?

Afin de bénéficier d’une indemnité de chômage, vous devez attester d’une durée de travail de 9 mois minimum sur les 24 derniers mois. Toutes les périodes travaillées en Croatie ou dans un autre État membre de l’UE seront prises en compte.

L’emploi ne doit pas être interrompu par votre faute ou votre volonté.

Si l’emploi est interrompu par consentement mutuel (déménagement de votre conjoint ou raisons de santé), vous aurez droit à l’indemnité. Vous pouvez prétendre à l’indemnité si l’accord de cessation d’emploi a été conclu sur la proposition de l’employeur dans le cas d’un plan collectif de départs.

Afin d’exercer votre droit aux indemnités, vous devez vous inscrire auprès du service croate de l’emploi (HZZ) dans les 30 jours suivant la fin de votre contrat de travail et soumettre une demande d’indemnités de chômage.

Si vous étiez en congé de maladie, de maternité, parental, de parent adoptif, de parent d’accueil au moment de la fin de votre contrat de travail ou en activité indépendante, vous devez vous enregistrer auprès du HZZ dans les 30 jours suivant la fin du congé correspondant.

Si vous participez à un programme d’éducation ou de formation professionnelle organisé par le HZZ, vous avez droit à une aide financière. De plus, si vous trouvez un emploi en dehors de votre lieu de résidence, vous avez droit à une assistance financière forfaitaire ainsi qu’au remboursement des frais de voyage et de déménagement.

Afin de conserver vos droits, vous devez être en contact régulier avec votre conseiller emploi, chercher activement du travail et être prêt à occuper un emploi.

À quoi ai-je droit et comment le demander ?

Indemnité de chômage

Le montant de l’indemnité dépend du salaire que vous perceviez avant la fin de votre emploi. Il est calculé sur la base des revenus mensuels bruts moyens perçus au cours des trois mois précédant la fin du contrat de travail.

Les prestations correspondent à 60 % de la base du calcul pendant les 90 premiers jours d’indemnisation, puis elles sont réduites à 30 % pour le reste de la durée d’indemnisation. Les montants minimal et maximal de l’indemnité en espèces sont prescrits par la loi.

Vous pouvez exercer votre droit d’indemnités de chômage pendant une période de 90 à 450 jours civils, selon la durée de l’emploi précédemment exercé (de 9 mois à plus de 25 ans).

Les personnes non soumises à cette règle sont celles qui ont travaillé pendant au moins 32 ans et à qui il ne reste plus que cinq ans ou moins avant de remplir les conditions ouvrant droit à une pension de vieillesse (voir chapitre «Pension de vieillesse»). Ces personnes conservent leur droit à l’indemnisation jusqu’à ce qu’elles retrouvent un emploi ou jusqu’à ce qu’elles deviennent éligibles à une pension.

Glossaire

  • Un chômeur est une personne capable ou partiellement capable de travailler, qui a entre 15 et 65 ans, qui n’a pas d’emploi et qui cherche activement un travail et est disponible à travailler (sauf si elle aun revenu mensuel lié à une prestation de service, si elle a une société immatriculée ou si elle est membre d’une coopérative ou si elle a une activité artisanale immatriculée ou similaire).

Connaître vos droits

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur vos droits tels que définis par la législation. Ces sites n’appartiennent pas à la Commission européenne et ne représentent pas son opinion:

Publications et sites internet de la Commission:

Qui contacter ?

Service croate de l'emploi (Hrvatskizavodzazapošljavanje)

Radnickacesta 1

HR-10000 Zagreb

Hrvatska

Tél.: +385 14595500, +385 800 636363

http://www.hzz.hr/

Ministère du travail et du système des pensions (Ministarstvo rada i mirovinskogsustava)

UlicagradaVukovara 78

HR-10000 Zagreb

Hrvatska

Tél.: +385 16109300

http://www.mrms.hr/

Partager cette page