Emploi, affaires sociales et inclusion

Belgique - Pensions et prestations de vieillesse

Ce chapitre vous informe sur les éléments à connaître pour prétendre à une pension et aux autres prestations de vieillesse en Belgique.

Si vous avez travaillé et payé des cotisations d’assurance vieillesse dans un autre pays de l’Union européenne, votre période de travail et les cotisations que vous avez versées peuvent être prises en compte lors du calcul du montant de votre pension.

Dans quelle situation puis-je en bénéficier ?

Toute personne qui a travaillé en tant que salarié, indépendant ou fonctionnaire en Belgique a droit à une pension de retraite à la fin de sa carrière.

Quelles conditions dois-je remplir ?

En Belgique, l’âge légal de la pension est fixé à :

  • 65 ans pour ceux qui prennent leur retraite au 31 janvier 2025 au plus tard ;
  • 66 ans pour ceux qui prennent leur retraite le 1er février 2025 au plus tôt et le 31 janvier 2030 au plus tard ;
  • 67 ans pour ceux qui prennent leur retraite le 1er février 2030 au plus tôt.

Cependant, toute personne a  la possibilité de bénéficier de la pension de retraite anticipée sous certaines conditions d’âge et de carrière. Depuis le 1er janvier 2019, il convient ainsi d’avoir 63 ans minimum et 42 ans de carrière.

Il existe des exceptions pour les longues carrières, à savoir 60 ans si 44 ans de carrière et 61 ans si 43 ans de carrière..

Selon la profession exercée, 3 régimes de pension sont en place:

  • Pour les travailleurs salariés, le montant de la pension est calculé sur la base de trois paramètres: la durée de la carrière professionnelle, les rémunérations perçues lors de la carrière et la situation familiale. Plus d’informations sont disponibles sur le site du Service fédéral des pensions (SFP):  http://www.sfpd.fgov.be/fr ou sur le https://www.socialsecurity.be;
  • Pour les travailleurs indépendants, les paramètres qui entrent en compte sont identiques à ceux utilisés dans le régime des travailleurs salariés (carrière, rémunérations et situation familiale). Toutefois, certaines modalités diffèrent. Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) et sur le https://www.socialsecurity.be;
  • Pour les fonctionnaires, le régime de pension est différent de celui des travailleurs salariés. On ne prend pas en considération les rémunérations obtenues tout au long de la carrière, mais on s'en tient à un traitement de référence qui correspond à la moyenne du traitement des 10 dernières années pour l’agent qui n’avait pas 50 ans au 1er janvier 2012. Plus d’informations sont disponibles sur le site du Service fédéral des pensions (SFP):  http://www.sfpd.fgov.be/fr et sur le https://www.socialsecurity.be.

Il vous est possible de reprendre ou de poursuivre une activité professionnelle tout en étant pensionné. Vous devez toutefois respecter plusieurs obligations. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site du Service fédéral des pensions (SFP):  http://www.sfpd.fgov.be/fr.

À quoi ai-je droit et comment le demander ?

La pension des salariés est calculée en fonction de la durée d'assurance, des rémunérations sur lesquelles les cotisations ont été versées (dans la limite d'un plafond) et de la situation familiale du pensionné. Elle correspond aux formules suivantes (S = le salaire de référence):

  • Pour une personne isolée ou mariée sans conjoint à charge: S x 60 % x durée d'assurance / 45 ;
  • Pour une personne mariée avec conjoint à charge: S x 75 % x durée d'assurance / 45.

D’autres prestations, liées aux pensions, peuvent être servies aux personnes âgées:

  • l'allocation de chauffage accordée aux mineurs retraités ( 32,37 € par an): elle est accordée pour chaque année de travail accompli dans les mines avec un maximum de 30 années (maximum 971,10 €);
  • le pécule de vacances et le pécule de vacances complémentaire: le pécule de vacances est accordé annuellement aux bénéficiaires de pension de vieillesse pour le mois de mai de l'année en cours. Le montant du pécule est forfaitaire et il dépend du type de pension.

Que vous soyez salarié, indépendant ou fonctionnaire, vous pouvez effectuer votre demande de pension :

  • en vous rendant au service pension de votre administration communale ;
  • en vous rendant dans un Pointpension du Service fédéral des Pensions ;
  • en ligne via www.demandepension.be.

Si vous résidez dans un autre État membre, vous devez adresser votre demande à l’institution locale des pensions de cet État.

Pour éviter tout retard dans le traitement de votre dossier, il est recommandé d’introduire cette demande au plus tôt 1 an avant l’âge de la retraite.

Il existe deux manières de percevoir votre pension. Elle peut vous être payée par mandat postal, encaissable à votre domicile, ou être versée sur un compte bancaire ou postal ouvert à votre nom.

Glossaire

  • Pécule de vacances: rémunération payée par l'employeur au travailleur pendant ses jours de congés légaux.
  • SFP: Service fédéral des pensions. Institution publique de sécurité sociale chargée de gérer les pensions de vieillesse et de survie des travailleurs salariés et les pensions du secteur public. http://www.sfpd.fgov.be/fr.
  • INASTI: Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants. Institution publique de sécurité sociale, l'INASTI gère les pensions des travailleurs indépendants. http://www.inasti.be/fr.

Connaître vos droits

Les liens ci-dessous permettent de vous renseigner sur vos droits. Ces sites ne dépendent pas de la Commission européenne et ne représentent donc pas le point de vue de cette dernière:

Publication de la Commission et sites web:

Qui contacter ?

Si vous êtes salarié ou fonctionnaire: le Service fédéral des pensions (SFP)

  • Numéro de téléphone gratuit depuis la Belgique: 1765
  • Numéro de téléphone payant depuis l’étranger: +32 78151765
  • Adresse: Tour du Midi - 1060 Bruxelles

Site web: http://www.sfpd.fgov.be/fr

Si vous êtes indépendant: l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI)


En cas de problème avec vos droits de citoyen européen:  Services d’assistance de l’UE

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page