Skip to main content
European Commission logo

Success stories in French: Belgium

Des projets pilotes de traitement des eaux usées stimulent la gestion des ressources en Inde

Le changement climatique, la sécheresse et la croissance démographique ont fait de la gestion des ressources en eau une préoccupation urgente en Inde. Dans cette optique, le projet PAVITRA GANGA, financé par l’UE, a pu tester et contrôler de nouvelles technologies de traitement des eaux usées. Ces technologies pourraient apporter des avantages considérables en termes de santé et d’environnement.

Add to pdf basket

Un plan pour parvenir à l’égalité hommes-femmes dans le système de la recherche et de l’innovation

Malgré leurs avancées scientifiques, les femmes restent fortement sous-représentées dans la recherche scientifique et le monde universitaire. En promouvant les plans d’égalité hommes-femmes, le projet SUPERA, financé par l’UE, entend lutter contre les inégalités, les stéréotypes et la discrimination dans ce domaine. Plusieurs institutions ont ainsi commencé à réduire leurs disparités.

Add to pdf basket

Stimuler le secteur de la chimie verte en Europe

La bioéconomie va offrir de nouvelles opportunités d’emplois durables aux citoyens européens. Certaines régions manquent toutefois d’expérience ou de connaissances sur la manière de s’affranchir des combustibles fossiles. Le projet POWER4BIO, financé par l’UE, favorise le partage des bonnes pratiques et apporte ses conseils, afin qu’aucune région d’Europe ne soit en reste.

Add to pdf basket

Aider les gestionnaires des terres à tirer parti des données de télédétection

La quantité d’informations environnementales à la disposition des décideurs peut donner le vertige. Le projet LANDSUPPORT, financé par l’UE, a créé une plateforme web facile à utiliser qui allie des données satellitaires, de drone et de télédétection et des modèles de pointe. Agriculteurs, décideurs et citoyens peuvent y trouver des informations pertinentes et faire des choix écologiques éclairés.

Add to pdf basket

Vers une nouvelle ère dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer

Alors que l’incidence d’Alzheimer continue de croître à un rythme alarmant, les progrès en matière de traitement et de prévention sont au point mort. Le projet ADAPTED financé par l’UE et l'industrie s’est efforcé de comprendre comment la présence d’un gène spécifique augmente fortement le risque de maladie. Ces recherches pourraient ouvrir la voie à de nouveaux traitements pour les patients.

Add to pdf basket

Réduire la distance entre la ferme et la table

Les projets qui réussissent à mettre en relation les producteurs alimentaires et les consommateurs locaux ont du mal à voir le jour. Le projet SKIN a réuni des partenaires de toute l’Europe pour partager leurs connaissances. La reconnexion des deux extrémités de la chaîne alimentaire a profité aux agriculteurs et citoyens, améliorant l’accès aux ressources locales et protégeant l’environnement.

Add to pdf basket

Extraire la valeur des déchets pour créer des produits haut de gamme

Bien trop souvent, les déchets finissent en décharge ou sont incinérés. Le projet DAFIA, financé par l’UE, a examiné des solutions pour les convertir en éléments constitutifs de produits de haute valeur. Récupérer les composants précieux des flux de déchets aide l’UE à abandonner les combustibles fossiles, ce qui profite à l’industrie, à l’environnement et aux citoyens.

Add to pdf basket

Le recyclage innovant s’attaque aux matériaux plastiques complexes

Certains matériaux plastiques peuvent être extrêmement difficiles à recycler. Le projet MultiCycle, financé par l’UE, a développé une usine pilote capable de recycler des matériaux plastiques complexes. Il aide l’UE dans sa transition vers une économie circulaire, permettant aux citoyens de profiter du plastique de manière écologique.

Add to pdf basket

Remettre la confidentialité des données entre les mains des citoyens européens

Si les données sont le nouvel eldorado, il n’est que juste que leurs propriétaires légitimes puissent les utiliser et les partager comme bon leur semble. Le projet PoSeID-on, financé par l’UE, a élaboré un tableau de bord protégeant la vie privée. Il permettra aux citoyens de l’UE d’exercer un plus grand contrôle sur leurs données personnelles, dans un large éventail de services publics et privés.

Add to pdf basket