Skip to main content
European Commission logo

Technologie de l’information

Des outils de protection et d’optimisation des communications Internet en Europe

Les pannes de routeurs Internet sont lourdes de conséquences. Le projet SafeNet, financé par l’UE, lance le premier outil en source ouverte permettant de détecter et de corriger ces bogues. Combiné à un logiciel commercial visant à optimiser les réseaux de centres de données, ce dispositif contribue à protéger les infrastructures de communication dont dépendent les citoyens européens.

Add to pdf basket

Une monnaie numérique verte fondée sur la confiance

Entre une empreinte carbone considérable et des applications coûteuses et complexes, les crypto-monnaies comme le Bitcoin engendrent de nombreux problèmes. Le projet AT2 financé par l’UE adopte une approche minimaliste des paiements décentralisés. Le résultat est une nouvelle classe d’algorithmes de chaîne de blocs qui pourrait offrir aux citoyens un système de paiement plus propre et plus simple

Add to pdf basket

Pour créer des dispositifs électroniques plus efficaces, les chercheurs se tournent vers la nature

Quand il s’agit de convertir la lumière en énergie, personne ne s’y entend mieux que la nature. En étudiant ce processus naturel, un groupe de chercheurs financé par l’UE espère créer de nouveaux outils et méthodes pour le reproduire en laboratoire. En cas de succès, leur travail permettrait de créer des dispositifs photovoltaïques et électroniques plus économes en énergie.

Add to pdf basket

Aider les gestionnaires des terres à tirer parti des données de télédétection

La quantité d’informations environnementales à la disposition des décideurs peut donner le vertige. Le projet LANDSUPPORT, financé par l’UE, a créé une plateforme web facile à utiliser qui allie des données satellitaires, de drone et de télédétection et des modèles de pointe. Agriculteurs, décideurs et citoyens peuvent y trouver des informations pertinentes et faire des choix écologiques éclairés.

Add to pdf basket

Quand la technologie titille nos sens

Nous interagissons tous les jours avec la technologie, mais presque exclusivement par les yeux et les oreilles. Le projet SenseX, financé par l’UE, mise sur la création d’expériences multisensorielles. Cette nouvelle approche offre aux citoyens une technologie qui fait appel à tous leurs sens.

Add to pdf basket

L’intelligence artificielle accélère la chasse aux facteurs favorisant le cancer

Il a toujours été difficile d’identifier les mutations génétiques spécifiques à l’origine du cancer. Le projet NONCODRIVERS, financé par l’UE, propose une approche innovante qui applique une modélisation fondée sur l’apprentissage automatique aux données tumorales. Elle pourrait déboucher sur des thérapies plus personnalisées et sauver des milliers de citoyens chaque année.

Add to pdf basket

L’étrangeté quantique se matérialise dans le macromonde

Les physiciens se sont longtemps demandé si les lois quantiques s’appliquaient au monde «classique». Financé par l’UE, le projet CAVITYQPD met en évidence une intrication quantique entre objets macroscopiques. Exploiter le comportement quantique des objets du quotidien pourrait nous faire passer de l’ère numérique à l’ère quantique, avec des technologies plus sophistiquées nous facilitant la vie.

Add to pdf basket

Remettre la confidentialité des données entre les mains des citoyens européens

Si les données sont le nouvel eldorado, il n’est que juste que leurs propriétaires légitimes puissent les utiliser et les partager comme bon leur semble. Le projet PoSeID-on, financé par l’UE, a élaboré un tableau de bord protégeant la vie privée. Il permettra aux citoyens de l’UE d’exercer un plus grand contrôle sur leurs données personnelles, dans un large éventail de services publics et privés.

Add to pdf basket

Résoudre l’énigme des papyrus

Les anciens Égyptiens ont laissé derrière eux une pléthore de papyrus contenant de précieux écrits, mais la plupart n’a jamais été publiée ni étudiée. Le projet ELEPHANTINE, financé par l’UE, a créé une grande base de données et un logiciel susceptibles de changer la donne. Cela déboucherait sur une meilleure compréhension de certaines des civilisations anciennes les plus fascinantes du monde.

Add to pdf basket

Créer un «hub» cloud pour tout ce qui concerne la recherche

L’UE développe un référentiel cloud dédié à l’ensemble de la recherche scientifique menée en Europe. Le projet EOSC-hub, financé par l’UE, a mis au point une interface utilisateur intuitive et d’autres outils, pour que chercheurs et innovateurs puissent accéder à ces informations et les réutiliser. Les chercheurs peuvent ainsi profiter de la richesse des informations déjà stockées sur le cloud.

Add to pdf basket