Skip to main content
Research and Innovation logo

Technologie de l’information

Résoudre l’énigme des papyrus

Les anciens Égyptiens ont laissé derrière eux une pléthore de papyrus contenant de précieux écrits, mais la plupart n’a jamais été publiée ni étudiée. Le projet ELEPHANTINE, financé par l’UE, a créé une grande base de données et un logiciel susceptibles de changer la donne. Cela déboucherait sur une meilleure compréhension de certaines des civilisations anciennes les plus fascinantes du monde.

 Add to pdf basket

Créer un «hub» cloud pour tout ce qui concerne la recherche

L’UE développe un référentiel cloud dédié à l’ensemble de la recherche scientifique menée en Europe. Le projet EOSC-hub, financé par l’UE, a mis au point une interface utilisateur intuitive et d’autres outils, pour que chercheurs et innovateurs puissent accéder à ces informations et les réutiliser. Les chercheurs peuvent ainsi profiter de la richesse des informations déjà stockées sur le cloud.

 Add to pdf basket

Grâce à la nouvelle interface, les données d’observation de la Terre sont réellement ouvertes

Les données d’observation de la Terre sont des informations sur les systèmes physiques, chimiques et biologiques de la Terre. Le projet openEO, financé par l’UE, a développé une nouvelle interface permettant d’accéder, traiter et comparer les données provenant de différents fournisseurs. Il s’agit d’une étape importante pour la communication entre les plateformes de ces différents fournisseurs.

 Add to pdf basket

Savoureux, sûrs et durables: les produits de la mer tels qu’ils devraient l’être

Le projet SEAFOODTOMORROW, financé par l’UE, apporte une série d’innovations impressionnante, comprenant de nouvelles méthodes de production et de transformation, des produits de la mer sains, adaptés, et des applications pour smartphone. Grâce à ces efforts, les consommateurs et les citoyens peuvent bénéficier de produits de la mer de meilleure qualité, plus sûrs, transparents et durables.

 Add to pdf basket

Créer de nouvelles perspectives de collaboration dans le domaine de la fabrication additive

La fabrication additive crée des pièces complexes et rentables pour l’industrie. Les entreprises et institutions n’ont pas toujours les connaissances et l’expérience pour en tirer parti. Le projet INEX-ADAM, financé par l’UE, vise à partager les meilleures pratiques et favoriser les collaborations grâce à une plateforme dédiée qui stimulera l’industrie de l’UE et l’économie au profit des citoyens.

 Add to pdf basket

Comprendre les répercussions sociales de l’automatisation

Beaucoup craignent que l’automatisation entraîne un chômage élevé et que nos systèmes éducatifs ne s’y adaptent pas. Pour répondre à ces préoccupations, le projet TECHNEQUALITY, financé par l’UE, étudie les conséquences sociales de l’ère numérique. Les résultats permettraient aux gouvernements de maximiser la croissance économique au profit des citoyens et d’atténuer les dommages sociaux.

 Add to pdf basket

Mieux préparer les migrants en recherche d’emploi grâce à une nouvelle application web

Les migrants ont toujours mauvaise réputation du fait de leur statut juridique. Le projet SIRIUS financé par l’UE lance une nouvelle appli web visant à mieux informer les migrants et faciliter leur entrée sur le marché du travail. L’intégration des migrants sur les marchés du travail bénéficiera à tous les citoyens en répondant à certains des défis sociétaux européens parmi les plus urgents.

 Add to pdf basket

La plateforme ultime de gestion des événements météorologiques extrêmes

Pendant les catastrophes naturelles, les équipes d’intervention requièrent toute l’aide possible. La frontière entre succès et échec est souvent mince et les solutions IT innovantes peuvent faire la différence. Le projet beAWARE, financé par l’UE, fournit une plateforme intégrant des technologies de pointe et une nouvelle approche de la gestion des catastrophes qui assurera la sécurité des citoyens.

 Add to pdf basket

Une approche des villes intelligentes centrée sur les citoyens

Des solutions et des outils informatiques peuvent améliorer l’efficacité, la durabilité et la convivialité des services urbains. Les citoyens urbains doivent pouvoir comprendre parfaitement le fonctionnement de ces outils et leurs avantages. Un ambitieux projet financé par l’UE a cherché à atteindre cet objectif en développant des outils pour les villes intelligentes axés sur les citoyens.

 Add to pdf basket

PDF Basket

No article selected

Filter stories