Skip to main content
European Commission logo

De nouveaux matériaux quantiques qui contrôlent le son pour des capes d’invisibilité acoustique

Des scientifiques s’efforcent de comprendre les propriétés fondamentales du son afin d’améliorer les technologies acoustiques. Le projet PHONOMETA, financé par l’UE, a fait appel à la physique quantique pour créer une nouvelle catégorie de matériaux acoustiques mésoscopiques. Ces recherches pourraient améliorer notre compréhension du son et déboucher sur de nouvelles technologies de camouflage.

Add to pdf basket

Remettre la confidentialité des données entre les mains des citoyens européens

Si les données sont le nouvel eldorado, il n’est que juste que leurs propriétaires légitimes puissent les utiliser et les partager comme bon leur semble. Le projet PoSeID-on, financé par l’UE, a élaboré un tableau de bord protégeant la vie privée. Il permettra aux citoyens de l’UE d’exercer un plus grand contrôle sur leurs données personnelles, dans un large éventail de services publics et privés.

Add to pdf basket

Plus forts ensemble: des efforts coordonnés contre les pandémies

La communauté scientifique devrait pouvoir contrer les maladies émergentes et réagir rapidement en finançant la recherche et le développement. Mais pour cela elle a besoin du soutien inébranlable et coordonné des organismes de financement. GloPID-R, un réseau mondial financé par l’UE, montre l’exemple en garantissant une lutte efficace, rapide et inclusive contre toutes les pandémies.

Add to pdf basket

COMPROP lève le voile sur la propagande politique

Un projet financé par l’UE s'est distingué en apportant des informations uniques sur la propagande politique et la mésinformation sur les réseaux sociaux. Il profitera fortement à nos sociétés qui ont plus besoin que jamais de ce type travaux. La mésinformation ne cesse en effet de prendre de l’ampleur sur Internet, un phénomène qui menace d’ébranler jusqu’aux fondements de nos démocraties.

Add to pdf basket