Skip to main content
European Commission logo

Un nouveau modèle pour la formation des galaxies elliptiques

La plupart des étoiles se rencontrent aujourd’hui dans des elliptiques géantes mortes, longtemps considérées par les scientifiques comme la dernière ligne d’évolution des galaxies. La façon dont elles se sont formées puis sont mortes si rapidement reste une question ouverte, à laquelle le projet ConTExt apporte une explication qui ouvre la voie à une nouvelle génération d’études astronomiques.

Add to pdf basket

L’étrangeté quantique se matérialise dans le macromonde

Les physiciens se sont longtemps demandé si les lois quantiques s’appliquaient au monde «classique». Financé par l’UE, le projet CAVITYQPD met en évidence une intrication quantique entre objets macroscopiques. Exploiter le comportement quantique des objets du quotidien pourrait nous faire passer de l’ère numérique à l’ère quantique, avec des technologies plus sophistiquées nous facilitant la vie.

Add to pdf basket

Grâce à la nouvelle interface, les données d’observation de la Terre sont réellement ouvertes

Les données d’observation de la Terre sont des informations sur les systèmes physiques, chimiques et biologiques de la Terre. Le projet openEO, financé par l’UE, a développé une nouvelle interface permettant d’accéder, traiter et comparer les données provenant de différents fournisseurs. Il s’agit d’une étape importante pour la communication entre les plateformes de ces différents fournisseurs.

Add to pdf basket

Déchiffrer les mystères des trous noirs

Quel rôle, si tant est qu’il y en ait un, les trous noirs massifs jouent-ils dans l’évolution d’une galaxie? Pour le savoir, un projet financé par l’UE a utilisé des télescopes à rayons X très avancés pour étudier de plus près ces mystérieux corps célestes. Ses découvertes ont considérablement renforcé notre compréhension de l’univers.

Add to pdf basket