Skip to main content
European Commission logo

All success stories in French

Un nouveau modèle pour la formation des galaxies elliptiques

La plupart des étoiles se rencontrent aujourd’hui dans des elliptiques géantes mortes, longtemps considérées par les scientifiques comme la dernière ligne d’évolution des galaxies. La façon dont elles se sont formées puis sont mortes si rapidement reste une question ouverte, à laquelle le projet ConTExt apporte une explication qui ouvre la voie à une nouvelle génération d’études astronomiques.

Add to pdf basket

Une nouvelle technique de balayage identifie les tumeurs les plus agressives à traiter

Le cancer est la deuxième cause de mortalité dans les pays de l’UE après les pathologies cardiovasculaires. Le projet uPET, financé par l’UE, a mis au point une nouvelle technique de balayage afin de localiser et d’identifier les tumeurs les plus dangereuses. Cette technique a été testée avec succès sur 400 patients et permettra de mettre au point des thérapies plus ciblées.

Add to pdf basket

Des villes virtuelles pour permettre aux urbanistes de tester idées et solutions

Les villes européennes produisent de grandes quantités de données généralement peu utilisées par les urbanistes et les politiques lors de la prise de décisions. Afin de mieux les exploiter et d’améliorer nos villes, le projet DUET, financé par l’UE, a conçu des répliques informatiques des systèmes urbains qui faciliteront la gestion urbaine et l’évolution des «villes intelligentes» en Europe.

Add to pdf basket

Six villes européennes se préparent pour un avenir plus circulaire

De nombreuses villes européennes ambitionnent de devenir véritablement circulaires, en recyclant 100 % des ressources disponibles à partir des déchets, en modifiant leurs modes de production et en optimisant les flux. Le projet REFLOW, financé par l’UE, a élaboré des outils et des lignes directrices innovants susceptibles de les y aider. Ces travaux contribueront à rendre les villes plus vertes.

Add to pdf basket

Des projets pilotes de traitement des eaux usées stimulent la gestion des ressources en Inde

Le changement climatique, la sécheresse et la croissance démographique ont fait de la gestion des ressources en eau une préoccupation urgente en Inde. Dans cette optique, le projet PAVITRA GANGA, financé par l’UE, a pu tester et contrôler de nouvelles technologies de traitement des eaux usées. Ces technologies pourraient apporter des avantages considérables en termes de santé et d’environnement.

Add to pdf basket

Un potentiel médicament pour enfants afin de traiter la schistosomiase

La schistosomiase est une maladie parasitaire, particulièrement dangereuse pour les jeunes enfants. En l’absence de méthode thérapeutique adaptée aux enfants, des millions d’entre eux ne bénéficient d’aucun traitement et sont ainsi exposés à un risque d’anémie, de retard de croissance et de troubles du développement cognitif. Le Partenariat des pays européens et en développement sur les essais cliniques (EDCTP) a soutenu la recherche visant à renverser la situation en fournissant un accès équitable à un traitement pédiatrique efficace et sûr contre cette maladie.

Add to pdf basket

Diviser pour mieux régner: comment la machinerie cellulaire de multiplication peut déboucher sur de nouveaux médicaments

La division cellulaire est fondamentale pour la vie, mais n’est toujours pas entièrement comprise. En le construisant pièce par pièce, le projet ACTOMYOSIN RING, financé par l’UE, a permis d’en savoir plus sur l’anneau complexe de protéines qui guide le processus. Cette recherche apporte de nouvelles pistes de traitement pour des centaines d’affections, dont les maladies cardiaques.

Add to pdf basket

De nouveaux matériaux quantiques qui contrôlent le son pour des capes d’invisibilité acoustique

Des scientifiques s’efforcent de comprendre les propriétés fondamentales du son afin d’améliorer les technologies acoustiques. Le projet PHONOMETA, financé par l’UE, a fait appel à la physique quantique pour créer une nouvelle catégorie de matériaux acoustiques mésoscopiques. Ces recherches pourraient améliorer notre compréhension du son et déboucher sur de nouvelles technologies de camouflage.

Add to pdf basket

Une boîte à outils pour identifier les meilleures solutions fondées sur la nature pour des défis environnementaux spécifiques

Les toits verts et la restauration des voies fluviales permettent de s’attaquer aux problèmes environnementaux majeurs. Le projet ReNature, financé par l’UE, a créé une boîte à outils aidant notamment chercheurs et planificateurs à identifier les meilleures solutions fondées sur la nature. Ces travaux permettront d’atteindre les objectifs climatiques de l’UE et de rendre les villes plus vertes.

Add to pdf basket