Skip to main content
Research and Innovation logo

All success stories in French

Une histoire d’intestin, de mauvaise communication microbienne et de prévention de maladies

Les nombreux organismes microscopiques peuplant nos intestins nous aident à rester en forme, mais toute perturbation de leurs communications avec le reste de l’organisme peut nuire à notre santé. Le projet META-BIOME financé par l’UE souhaite en comprendre les causes et ouvrir la voie à de nouveaux traitements pour prévenir l’apparition de maladies chroniques, ce qui profitera à tous les citoyens.

 Add to pdf basket

Un nouveau système innovant d’administration de médicaments pour le traitement du cancer du cerveau

Le projet POTENT, financé par l’UE, a développé un système d’administration de médicaments pour traiter le glioblastome, une forme agressive de cancer du cerveau. Il peut considérablement améliorer les résultats du traitement et augmenter l’espérance de vie des patients. Les essais cliniques pourraient débuter d’ici deux à quatre ans, avant la mise à disposition du système pour les patients.

 Add to pdf basket

Une évaluation moins onéreuse et plus efficace des incidences cardiaques des nouveaux médicaments

L’évaluation des effets négatifs potentiels des médicaments sur le cœur des patients est une tâche coûteuse, qui ne tient pas toujours toutes ses promesses. Le projet MAREP, financé par l’UE, a créé une nouvelle technologie laser qui peut rationaliser le processus de développement des médicaments. Elle améliore également la sécurité des patients, ce qui est un gros avantage pour tous les citoyens.

 Add to pdf basket

Réjouissez-vous, personne n’est totalement fermé à l’idée de corriger ses erreurs

Le projet DEBUNKER, financé par l’UE, a étudié les mécanismes qui génèrent, renforcent ou corrigent les fausses idées. Ses premières découvertes promettent de réparer les torts des théories du complot, de la mésinformation et autres «fake news». Elles permettent à nos sociétés d’espérer pouvoir devenir moins polarisées et divisées et plus transparentes, pour le bénéfice de tous les citoyens.

 Add to pdf basket

Faire de l’hydroélectricité durable une réalité

Bien que renouvelable, l’hydroélectricité a une empreinte environnementale assez forte. Des inondations causées par ses barrages aux dangers de ses centrales pour les poissons, l’hydroélectricité doit devenir plus durable pour améliorer son développement. Grâce aux mesures rentables du projet FIThydro financé par l’UE, l’hydroélectricité durable et écologique pourrait bientôt devenir une réalité.

 Add to pdf basket

De nouvelles perspectives sur le mode de vie de Néandertal

Bien que les Néandertaliens aient dominé l’Eurasie, nous en savons peu sur leur mode de vie et les raisons de leur extinction. Une nouvelle méthode archéologique conçue par le projet PALEOCHAR financé par l’UE pourrait changer la donne. Le projet nous fournit des données précieuses et une image plus complète de ce monde, renforçant notre connaissance de la vie sur Terre il y a des milliers d’années.

 Add to pdf basket

Résoudre l’énigme des papyrus

Les anciens Égyptiens ont laissé derrière eux une pléthore de papyrus contenant de précieux écrits, mais la plupart n’a jamais été publiée ni étudiée. Le projet ELEPHANTINE, financé par l’UE, a créé une grande base de données et un logiciel susceptibles de changer la donne. Cela déboucherait sur une meilleure compréhension de certaines des civilisations anciennes les plus fascinantes du monde.

 Add to pdf basket

Une étude du cerveau ouvre la voie à de nouveaux traitements potentiels

Des millions de personnes souffrent de maladies cérébrales. Pour mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau de ces patients, le projet RobustSynapses, financé par l’UE, s’intéresse aux synapses, point de départ de nombreux troubles cérébraux. En identifiant les dysfonctionnements potentiels, l’équipe du projet ouvre la voie à de nouvelles cibles de traitements salvateurs et universels.

 Add to pdf basket

Créer un «hub» cloud pour tout ce qui concerne la recherche

L’UE développe un référentiel cloud dédié à l’ensemble de la recherche scientifique menée en Europe. Le projet EOSC-hub, financé par l’UE, a mis au point une interface utilisateur intuitive et d’autres outils, pour que chercheurs et innovateurs puissent accéder à ces informations et les réutiliser. Les chercheurs peuvent ainsi profiter de la richesse des informations déjà stockées sur le cloud.

 Add to pdf basket

PDF Basket

No article selected

Filter stories