breadcrumb.ecName
fr Français

L’Hôpital Virtuel de Lorraine offre aux étudiants et aux professionnels de santé des formations par la simulation

  • 12 February 2019

L’Hôpital Virtuel de Lorraine met à la disposition des étudiants, des équipements et outils de simulation en santé et en sport. Répondant à l’enjeu « jamais la première fois sur le patient », l’HVL est porté par le Collegium-Santé de l’Université de Lorraine, qui réunit les facultés de médecine, d’odontologie, de pharmacie et des sciences du sport.

L’apprentissage par la simulation à l’Hôpital Virtuel de Lorraine permet d’acquérir une plus grande maîtrise des gestes en se mesurant à de nombreuses études de cas. Les professionnels de santé peuvent ainsi mieux se concentrer sur le patient, être à son écoute et lui apporter une prise en charge très personnalisée. Cela, sans nul doute, fera plus de place à l’humanisme dans la relation aux patients.

Pr. Béatrice Faivre, Directrice du Collegium-Santé

Inauguré en janvier 2018 sur un site du CHRU de Nancy, l’H.V.L. a déjà formé plusieurs milliers de personnes. Il a permis de créer plusieurs diplômes universitaires et formations spécifiques, de développer deux start-up et d’employer une dizaine de doctorants.

L’Hôpital Virtuel de Lorraine propose un apprentissage par la simulation à de nombreux professionnels de santé médicaux et paramédicaux tant en services hospitaliers qu’en libéral. L’apprentissage par la simulation à l’Hôpital Virtuel de Lorraine permet d’acquérir une plus grande maîtrise des gestes en se confrontant à de nombreuses études de cas. 

Les professionnels de santé peuvent ainsi mieux se concentrer sur le patient, être à son écoute et lui apporter une meilleure prise en charge.. Cela permet de rendre les relations patients soignants plus humaines. 

L’H.V.L. regroupe 6 structures : le CUESIM (Centre Universitaire d’Enseignement par Simulation), le  CESU (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence), l’Ecole de chirurgie, l’Odontologie, MeMoSim’S (Staps), une pharmacie hospitalière à usage interne. Sont également prévus un secteur de soins avec des lits et une plateforme de simulation de gestion des risques infectieux.

La simulation présente de nombreux avantages : les étudiants et professionnels de santé acquièrent des automatismes sans stress et de manière ludique. Ils développent des compétences techniques et comportementales avant d’aborder un vrai patient. Ils peuvent auto-évaluer leur pratique en étant filmés puis « débriefés », vidéo à l’appui, de même que par l’utilisation de « serious game » ou de simulateurs virtuels. 

Ils peuvent se former à leur rythme, de manière plus autonome, et avec plus de sécurité, par exemple pour la manipulation de produits toxiques. « Ils apprennent aussi à mieux travailler ensemble s’éloignant ainsi des formations trop cloisonnées. 

Le but est de décloisonner ces métiers (chirurgiens, médecins, infirmiers, sages-femmes, dentistes, etc.) On obtient des équipes qui s’entendent mieux, sont plus efficaces et savent travailler ensemble » assure le Pr. Béatrice Faivre, Directrice du Collegium-Santé.

L’Hôpital Virtuel de Lorraine permet aussi de développer de nouveaux cursus pédagogiques. Les premières formations ont démarré en 2016. « Sur 2016-2017, nous avons formé entre 1 000 et 1 500 personnes par an, principalement des médecins généralistes, des urgentistes et des chirurgiens. L’objectif est d’atteindre 4 000 à 5 000 personnes par an » indique le Pr. Béatrice Faivre. 

Plusieurs DU (diplôme universitaire) en lien avec l’hôpital virtuel, sont déjà ouverts. Au total treize DU seront ouverts pour septembre 2019, dont neuf dès la rentrée 2018. Des formations qui portent sur la chirurgie robotique, la chirurgie digestive, la gynécologie, la chirurgie cardiaque, la chirurgie dentaire, le risque de chute, la pharmacie oncologique, etc. Au programme également, un minimum de seize « formations spécifiques ». Il s’agit de formations courtes, diplômantes ou pas, qui entreront dans le cadre du DPC (Développement Professionnel Continu).

Sur le plan économique, deux start-up se sont lancées en lien avec la simulation, l’une en robotique, l’autre en nanotechnologie. Une dizaine de doctorants sont employés par l’Université de Lorraine dans le cadre de ce projet Feder. Et quelques contrats à durée déterminée (CDD) ont été créés pour les fonctions administratives.

L’H.V.L est également impliqué dans des actions de recherche médicale, de recherche et développement (expertise de nouveaux dispositifs médicaux), et de recherche pédagogique (développement de nouveaux outils de simulation).

Outre le Collegium-Santé, trois organisations supportent l’H.V.L. : l’Université de Lorraine, le CHRU et l’Institut de Cancérologie de Lorraine. L’H.V.L. collabore aussi avec d’autres pôles de recherche et des partenaires industriels.

Total investment and EU funding 

Le projet Hôpital Virtuel de Lorraine : « jamais la première fois sur le patient » a fait l’objet d’un investissement total de 8 855 014 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 4 084 011 EUR au titre du Programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et massif des Vosges pour la période de programmation 2014-2020.