Espagne, France et Andorre: l'UE investit près de 190 millions euros pour renforcer la coopération transfrontalière

Autres outils

 
20/05/2015

 La Commission européenne a adopté aujourd’hui le nouveau programme de coopération interrégionale («Interreg») entre l’Espagne, la France et l’Andorre, qui bénéficie d’un concours de près de 190 millions d’euros du Fonds européen de développement régional (FEDER). Le programme se concentrera en priorité sur les initiatives transfrontalières visant à protéger l’environnement et à renforcer le lien entre le secteur de la recherche et du développement et celui des entreprises. Le budget total du programme s’élève à près de 289 millions d’euros, financement national inclus.

Mme Corina Crețu, commissaire chargée de la politique régionale, a déclaré à ce propos: «Je me réjouis que ce programme ait été adopté aujourd'hui. Nos programmes transfrontaliers sont l’une des illustrations les plus concrètes de la manière dont l’UE s’efforce d'aider les citoyens à relever des défis communs en mutualisant leurs ressources, en particulier ici dans les domaines de la recherche et du développement et de la protection de l’environnement. Le processus d'intégration des régions frontalières pyrénéennes peut maintenant passer à la vitesse supérieure.»  

Le programme favorisera une meilleure intégration des capacités de R&D de part et d’autre de la frontière afin d’exploiter pleinement le potentiel économique de la région. Il s'emploiera également à répondre aux défis liés au changement climatique et aux problèmes environnementaux. Les mesures prises dans ces deux domaines prioritaires seront complétées par des actions visant à soutenir les infrastructures de transport durable, la mobilité de la main-d’œuvre et une coopération plus étroite dans le domaine de l’inclusion sociale, en vue de créer une région frontalière intégrée. 

Le premier appel à projets transfrontaliers sera lancé en 2015. Les projets bénéficieront d'un financement de l'UE à hauteur de 65 % pour mener à bien leurs activités.

En savoir plus:

Actualités