Prix REGIOSTARS

Les Regiostars sont les prix européens qui récompensent des projets financés par l'UE qui démontrent l'excellence et de nouvelles approches en matière de développement régional. La Commission européenne a lancé le Regiostars Award en 2008. Dans le but d'inspirer d'autres régions et porteurs de projet à travers l'Europe, les projets participants sont à l'honneur des activités de communication au niveau européen. Cinq catégories et un prix du public sont à gagner chaque année.

Autres outils

 

Actualités

Les lauréats des prix annuels REGIOSTARS, qui célèbrent des projets exceptionnels de la politique de cohésion, ont été annoncés à Bruxelles. Et les lauréats sont: 

dans la catégorie 1, Promouvoir la transformation numérique, le prix a été décerné à Energy Cells GR, un projet de coopération transfrontalière entre l’Allemagne, la Belgique, la France et le Luxembourg, pour la consommation énergétique durable et l’innovante production d’énergie renouvelable dans la Grande Région.

CobBauge, de la France et du Royaume-Uni, a remporté le prix dans la catégorie 2, Connecter le vert, le bleu et le gris, pour le développement de matériaux de construction à base de terre et de fibres.

Le prix de la catégorie 3, Lutter contre les inégalités et la pauvreté, a été octroyé à Good Support, de la Pologne, une plateforme en ligne qui relie les habitants de la région de la Poméranie occidentale aux services sociaux locaux.

Climate Active Neighbourhoods (CAN), un projet conjoint entre la Belgique, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, a reçu le prix dans la catégorie 4, Construire des villes résilientes au changement climatique. Ce projet favorise les stratégies locales afin d’augmenter l’efficacité énergétique des foyers dans des zones urbaines défavorisées.

Dans la catégorie 5, Moderniser les services de santé, le prix a été attribué à Orsi Academy, en Belgique, un centre de formation et d’expertise dans le domaine des nouvelles technologies, notamment en chirurgie mini-invasive et en chirurgie robotique.

Enfin, le prix du public a été octroyé à CityWalk du Programme Interreg Danube, qui aide les villes dans la région du Danube à fournir des zones attrayantes pour les piétons.

Prix REGIOSTARS

Jusqu’au 9 septembre, vous aviez la possibilité de voter pour votre projet REGIOSTARS 2019 préféré.

Nous révélerons le nom des lauréats des cinq catégories et du favori du grand public lors de la cérémonie de remise des prix REGIOSTARS 2019 (qui aura lieu au SQUARE, à Bruxelles, le 9 octobre à 20h00).

À partir du 9 juillet, le grand public est invité à choisir parmi les 24 finalistes RegioStars qui ont été sélectionnés par le jury RegioStars. L'édition 2019 des prix RegioStars récompensera les projets relevant de la politique de cohésion les plus originaux et les plus innovants, dans cinq catégories: 1) promouvoir la transformation numérique; 2) donner aux espaces verts et aux cours d'eau leur place dans la ville; 3) lutter contre les inégalités et la pauvreté; 4) construire des villes résilientes au changement climatique; 5) moderniser les services de santé.

Le nom des lauréats des cinq catégories sera annoncé le 9 octobre, à l'occasion de la Semaine européenne des régions et des villes 2019.

RegioStars 2019

Chaque année, la Commission européenne récompense des projets financés par l’UE qui ont démontré leur excellence et la valeur de leurs approches novatrices en matière de développement régional. Dans l’objectif d’inspirer d’autres régions et d’autres gestionnaires de projet à travers l’Union, les projets participants sont mis à l’honneur dans les activités de communication à l’échelle européenne.

Une approche thématique

Les prix REGIOSTARS récompensent des projets portant sur cinq catégories thématiques (croissance intelligente, durable et inclusive, développement urbain et un sujet défini chaque année).

En 2019, les prix REGIOSTARS mettent l’accent sur cinq domaines essentiels pour l’avenir de la politique régionale de l’UE:

  • promouvoir la transformation numérique;
  • connecter le vert, le bleu et le gris;
  • lutter contre les inégalités et la pauvreté;
  • construire des villes résilientes au changement climatique;
  • moderniser les services de santé.

Des universitaires de haut niveau évalueront les projets candidats et couronneront les vainqueurs.

Par ailleurs, grâce à un système de vote en ligne ouvert à tous, le Prix du public viendra récompenser un projet choisi collectivement.

Vous trouverez plus d’informations sur les différentes catégories dans le Guide à l’intention des candidats.

Comment déposer une candidature?

Le Guide à l’intention des candidats vous fournit toutes les informations nécessaires pour mettre toutes les chances du côté de votre projet. Outre une description détaillée des catégories de prix de cette année et les critères d’éligibilité et de sélection, ce Guide contient un manuel pratique pour vous accompagner dans vos démarches. 

La plateforme de candidature en ligne sera ouverte du 19 février au 9 mai 2019. 

Les lauréats de chacune des cinq catégories et le vainqueur du Prix du public se verront remettre un prix bien mérité à l’occasion de la cérémonie de célébration des REGIOSTARS qui se déroulera à Bruxelles en octobre 2019.

 

Dès aujourd’hui, les citoyens peuvent voter pour le prix du public des RegioStars 2018, parmi les 21 finalistes présélectionnés cette année.

Les RegioStars 2018 récompensent les meilleurs projets soutenant la politique de cohésion dans 5 catégories: parvenir à une transition industrielle, encourager un mode de vie à faibles émissions de carbone, rendre les services publics plus efficaces et plus accessibles, relever les défis de la migration sur le long terme et préserver le patrimoine culturel de l’UE.

La commissaire en charge de la politique régionale Corina Creţu a déclaré: «Chaque année, nos prix RegioStars mettent la barre plus haut et démontrent la pertinence des réalisations effectuées grâce aux fonds de l’UE. Je suis impatiente de rencontrer les talentueux finalistes à l’origine de ces 21 projets exceptionnels.»

Les prix RegioStars sont un concours annuel qui sélectionne les meilleurs projets soutenant la politique de cohésion. Les lauréats des 5 catégories seront annoncés le 9 octobre, dans le cadre de la Semaine européenne des régions et des villes 2018.

Un jury composé de 15 experts co-présidé par les députés européens Lambert Van Nistelrooij et Kerstin Westphal a évalué les 102 candidatures recues cette année pour le prix RegioStars récompensant les meilleurs projets soutenant la politique de cohésion de l'Union européenne.

Les 21 finalistes proviennent de 20 pays membres de l'Union et 5 pays partenaires.

Les projets choisis par catégorie sont les suivants:

Catégorie 1: Vers une transition industrielle intelligente

Catégorie 2: Atteindre la durabilité grâce à la réduction des émissions de carbone

Catégorie 3: Améliorer l'accès aux services publics

Catégorie 4:  Relever les défis de la migration

Catégorie 5: Thème de l’année 2018 : Investir dans le patrimoine culturel

Le vote pour le prix du public commencera le 3 juillet!

A suivre…

Prix RegioStars

La cérémonie de remise des prix RegioStars de la Commission européenne a eu lieu mardi soir à Bruxelles dans le cadre de la Semaine européenne des régions et des villes. 

Ce concours annuel à l’échelle de l’UE braque les projecteurs sur les projets les plus innovants et inspirants financés par l’UE. Cet événement illustre également, à travers des exemples concrets, le soutien que la politique de cohésion apporte dans le quotidien des citoyens en tant que moteur de la croissance économique et de l’emploi au niveau régional.

Outre la reconnaissance qu’il apporte aux projets retenus, ce concours vise à promouvoir les échanges de meilleures pratiques entre les professionnels de la politique de cohésion, et est une source d’inspiration pour les autres chefs de projets et autorités de gestion des projets.

Dans un premier temps, un jury indépendant composé d’experts a retenu 24 finalistes parmi les 103 candidatures. Dans un deuxième temps, cinq projets lauréats ont été sélectionnés pour recevoir le prestigieux trophée RegioStars des mains de la commissaire européenne à la politique régionale, Corina Creţu, et du président du jury RegioStars, le député européen Lambert van Nistelrooij. De plus, cette année, 11937 votes ont été exprimés pour la catégorie «prix du public»! Le projet Coordination visant à améliorer l’intégration sur le marché du travail et l’inclusion sociale des victimes de violences sexistes a été récompensé sur la base des votes recueillis via les médias sociaux et auprès des participants à l’événement. Le projet IPN TecBIS – Technology Business Innovation Sustainable Growth – Business Accelerator et le projet Together Beyond Silence (Don’t stay alone in the silence) se sont vus décerner une mention spéciale en raison du grand intérêt qu’ils ont suscité. 

Cette année, les projets présentés sont entrés en compétition dans 5 catégories: Spécialisation intelligente pour l’innovation dans les PME, Union de l’énergie: action pour le climat, Autonomisation et participation active des femmes, Éducation et formation, et CityStars: les villes en transition numérique.

Les 24 finalistes retenus sont issus de régions et de villes appartenant à 20 États membres et un pays voisin: l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, la Slovénie, la Suède et la Turquie, et nombre d’entre eux relèvent des défis communs grâce à une coopération transfrontalière.

Les lauréats:

Bio Base North West Europe

Un partenariat rassemblant des experts en bio-innovation issus de cinq pays pourrait s’avérer crucial pour permettre à l’Europe de remplacer les ressources non renouvelables et développer la bioéconomie. Le projet Bio Base North West Europe a soutenu la commercialisation accrue de l’innovation pour faire de l’Europe du Nord-Ouest un chef de file de la bioéconomie émergente. Ce projet a pu se concrétiser grâce à la coopération de partenaires issus de régions de Belgique, d’Allemagne, d’Irlande, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.

«InnoHiili» - Services publics innovants sobres en carbone

La ville d’Ii en Finlande a réduit de moitié ses émissions de CO² au cours de la période 2007-2015 – le taux le plus rapide enregistré dans le pays. Le projet InnoHiili aide la ville à atteindre d’ici 2030 l’objectif d’une réduction de 80 % des émissions fixé par le centre finlandais de l’environnement. La ville d’Ii prévoit cependant d’y parvenir 10 ans plus tôt grâce à une coopération qui associe l’ensemble de ses citoyens.

Coordination visant à améliorer l’intégration sur le marché du travail et l’inclusion sociale des victimes de violences sexistes

Un réseau de centres à Murcie, en Espagne, soutient les femmes victimes de violences sexistes. Les services régionaux de l’emploi et de formation dispensent une assistance similaire. Un projet visant à améliorer leur coordination fournit un soutien plus personnalisé et un point de contact unique.

EkoBiz – Promotion de l’entreprenariat des jeunes dans le secteur de l’agriculture biologique

Un projet vert dans la région essentiellement rurale de Split-Dalmatie en Croatie montre aux jeunes qu’il n’est pas nécessaire de déménager en ville pour avoir de belles perspectives d’avenir.

Le projet EkoBiz s’est révélé si populaire qu’il a dépassé son objectif, qui consistait à former 25 jeunes aux pratiques agricoles biologiques. Plus de 70 participants ont suivi la formation et ont bénéficié d’un accompagnement dans l’élaboration d’un plan d’entreprise viable.

EkoBiz a également incité 10 écoles et 10 crèches à mettre en place des projets à petite échelle liés à l’agriculture biologique. 

Smart Service Power

Un projet basé en Allemagne met un éventail de technologies de l’information (TI) au service des personnes âgées afin de leur permettre de rester chez elles plus longtemps. Ce système tout-en-un devrait diminuer le fardeau qui pèse sur le personnel soignant et les professionnels de la santé.

Smart Service Power entend intégrer des fonctions issues des domaines suivants: e-santé, maisons intelligentes, assistance à l’autonomie à domicile, systèmes d’appel d’urgence et services de conciergerie. La plateforme «Internet des objets» qui verra le jour permettra de surveiller l’état de santé d’une personne âgée et de l’aider à vivre pleinement.

Pour de plus amples informations

RegioStars 2017

Aujourd’hui, nous annonçons les finalistes de l’édition 2017 des prix RegioStars, le concours annuel qui récompense, parmi les projets régionaux européens cofinancés au titre de la politique de cohésion de l’Union européenne, ceux qui se distinguent le plus comme source d’inspiration et d’innovation. 

Un jury indépendant, présidé par le député européen Lambert Van Nistelrooij, a sélectionné 24 finalistes parmi les 103 candidatures à l’aune de quatre critères fondamentaux: le caractère novateur de ces projets, leur impact, leur pérennité et les partenariats mis en œuvre pour leur réalisation. 

Les 24 finalistes retenus sont issus de régions et de villes appartenant à 20 États membres et un pays voisin: l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, la Slovénie, la Suède et la Turquie.
De nombreux finalistes relèvent des défis communs en misant sur la coopération transfrontalière.

Les cinq catégories sont: 

  • 1 Spécialisation intelligente pour l’innovation dans les PME
  • 2 Union de l’énergie: action pour le climat
  • 3 Autonomisation et participation active des femmes
  • 4 Éducation et formation
  • 5 CityStars: le passage des villes au numérique

Les lauréats seront annoncés le mardi 10 octobre à Bruxelles, au cours de la cérémonie de remise des prix RegioStars.

Davantage d’informations

Close

Chaque année, la Commission européenne récompense des projets financés par l’UE qui ont démontré leur excellence et la valeur de leurs approches novatrices en matière de développement régional. Dans l’objectif d’inspirer d’autres régions et d’autres gestionnaires de projet à travers l’Union, les projets participants sont mis à l’honneur dans les activités de communication à l’échelle européenne.

Une approche thématique

Les prix REGIOSTARS récompensent des projets portant sur cinq catégories thématiques (croissance intelligente, durable et inclusive, développement urbain et un sujet défini chaque année).

En 2020, les prix REGIOSTARS mettent l’accent sur cinq domaines essentiels pour l’avenir de la politique régionale de l’UE:

  • Transition industrielle pour une Europe intelligente
  • Économie circulaire pour une Europe verte
  • Compétences et éducation pour une Europe digitale
  • Engagement des citoyens en faveur de la cohésion des villes européennes
  • Les jeunes et la coopération au dèlà des frontières - 30 ans d'Interreg

Des universitaires de haut niveau évalueront les projets candidats et couronneront les vainqueurs.

Par ailleurs, grâce à un système de vote en ligne ouvert à tous, le Prix du public viendra récompenser un projet choisi collectivement.

Vous trouverez plus d’informations sur les différentes catégories dans le Guide à l’intention des candidats PDF en. Clarification endorsement letter PDF en

Comment déposer une candidature?

Le Guide à l’intention des candidats vous fournit toutes les informations nécessaires pour mettre toutes les chances du côté de votre projet. Outre une description détaillée des catégories de prix de cette année et les critères d’éligibilité et de sélection, ce Guide contient un manuel pratique pour vous accompagner dans vos démarches. 

La plateforme de candidature en ligne sera ouverte du 2 mars au 9 mai 2020.

Les lauréats de chacune des cinq catégories et le vainqueur du Prix du public se verront remettre un prix bien mérité à l’occasion de la cérémonie de célébration des REGIOSTARS qui se déroulera à Bruxelles en octobre 2020.

Nous avons reçu 206 candidatures pour les REGIOSTARS 2020!

Votez pour votre projet préféré ici: https://regiostarsawards.eu

Un jury choisira jusqu’à 5 finalistes par catégorie, qui seront annoncés le 9 juillet. Les votes soumis après cette date seront comptabilisés pour les finalistes en lice pour le prix du public.

Le jury indépendant a sélectionné 25 finalistes, dont 5 pour chaque catégorie de Regiostars 2020.

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 septembre, le Prix du public est ouvert sur la plateforme de concours: https://regiostarsawards.eu.
Vous trouverez ci-dessous la liste des 25 finalistes, 5 pour chaque catégorie (les fiches de projet complètes seront publiées sur Inforegio dans les semaines à venir):

Transition industrielle pour une Europe intelligente

  • Smart Solar Charging Region Utrecht
  • HyTrEc2- Hydrogen Transport Economy for the North Sea Region 2
  • House of Digitalization
  • METAL 3D INNOVATIONS (Me3DI)
  • ESA BIC Portugal- Promoting the space economy and the European Space Agency incubation program in Centro Region

Économie circulaire pour une Europe verte

  • Take the Cool Food challenge
  • SeRaMCo- Secondary Raw Materials for Concrete Precast Products
  • Fibrenamics Green
  • EcoDesign Circle
  • Blue Circular Economy

Compétences et éducation pour une Europe digitale

  • E-SCHOOLS, PILOT PROJECT
  • Museums over the borders
  • CYNIC- Cyber security in Innovation and Business Communication
  • Digital Academies for Inclusive Learning
  • Digital platform for remote training

Engagement des citoyens en faveur de la cohésion des villes européennes

  • A Jewel in a Poor Neighbourhood
  • Buergerbahnhof-Plagwitz
  • High Five! jugendrechte im quartier
  • SHICC- Sustainable Housing for Inclusive and Cohesive Cities
  • VilaWATT- INNOVATIVE LOCAL PUBLICPRIVATE-CITIZEN PARTNERSHIP FOR ENERGY GOVERNANCE

Les jeunes et la coopération au dèlà des frontières - 30 ans d'Interreg

  • ENERGY@SCHOOL
  • Time is now for change
  • IEER Interreg Europe
  • DEM KLIMA AUF DER SPUR
  • XBIT- CROSS-BORDER IT NETWORK FOR COMPETITIVENESS, INNOVATION AND ENTREPRENEURSHIP

Archives