Opportunités pour tous : PACTS (Partners Collaborating in Training for Individuals with Specific Learning Disabilities, Partenariat pour la formation d’individus souffrant de difficultés d’apprentissage spécifiques)

Collaboration institutionnelle visant à aider les personnes souffrant de difficultés d’apprentissage spécifiques à améliorer leur niveau d’éducation, de formation ou d’emploi.

Autres outils

 
Enseignants et formateurs lors d’un séminaire du PACTS. Enseignants et formateurs lors d’un séminaire du PACTS.

Contexte


Le Réseau national d’apprentissage (National Learning Network, NLN) d’Irlande a pour ambition d’aider les personnes souffrant de difficultés d’apprentissage spécifiques. Dans ce contexte, il a identifié divers écueils rencontrés par certains de ses élèves cherchant à accroître leur niveau d’éducation, de formation ou d’emploi dans un cadre traditionnel, en raison de leur handicap et du manque de services adaptés à leurs besoins. L’Institut de Technologie Blanchardstown (ITB) de Dublin s’est heurté à des obstacles similaires et a entamé des discussions avec le NLN en vue d’y remédier.


Le NLN, l’ITB et le Dyscovery Centre de Cardiff (Pays de Galles) ont alors uni leurs efforts afin d’élaborer des services susceptibles d’améliorer le niveau d’éducation, de formation ou d’emploi des individus souffrant de difficultés d’apprentissage spécifiques. Cette initiative couvrait également les problèmes liés au manque de sensibilisation et de formation des professionnels, des parents et des employeurs. Les partenaires ont soumis une candidature collective dans le cadre du programme Interreg IIIA – Irlande / Pays de Galles, afin d’obtenir un financement pour la création conjointe de réseaux standard axés sur ces deux problèmes clés.


Accès à l’éducation et à l’emploi


L’objectif du projet est d’aider les personnes souffrant de difficultés d’apprentissage spécifiques à concrétiser leur potentiel. Il devrait en outre faciliter l’accès à l’enseignement de troisième cycle pour les individus qui n’ont pas la possibilité d’optimiser leur niveau via la filière traditionnelle. Objectifs spécifiques :



  • Réaliser des supports de formation et d’information à l’intention de divers groupes-cibles, y compris les parents, enseignants et employeurs de certaines régions spécifiques d’Irlande et du Pays de Galles.

  • Mener, en Irlande et au Pays de Galles, des activités de formation en résidence ainsi que des conférences conjointes, intégrant tous les individus, groupes et organisations concernés au niveau légal, gouvernemental, public et privé, afin de les sensibiliser envers les difficultés de leurs élèves et les solutions envisageables.

  • Diffuser les supports d’information réalisés aux populations irlandaises et galloises susmentionnées.

  • Assurer une promotion positive ainsi qu’une sensibilisation accrue, au sein du marché de l’emploi, vis-à-vis des difficultés d’apprentissage et des solutions disponibles pour aider les individus et stimuler les employeurs.

  • Dispenser une “formation des formateurs” axée sur les compétences requises pour aider les individus souffrant de difficultés d’apprentissage spécifiques. Cette formation se déploiera en cascade parmi les réseaux concernés : parents, écoles et collèges, employeurs, organismes bénévoles ou statutaires.


Résultats


Le projet a engendré une véritable mine d’informations et de formations, disponibles sur son site Web : www.pactsproject.com. Un programme de formation sur CD a également été réalisé, et six ateliers en résidence ont été menés en Irlande et au Pays de Galles. Des dossiers d’information ont en outre été envoyés à plus de 1.200 individus et organismes irlandais et gallois, dans les régions spécifiées. Une série de programmes de formation a été mise sur pied en collaboration avec des écoles, des collèges et des formateurs dans toute la zone concernée. Des soirées de formation des parents ont aussi été organisées avec l’aide d’associations parentales.


Le Dyscovery Centre du Pays de Galles fournit à présent des évaluations relatives au rôle de JobCentre Plus dans le circuit traditionnel. En Irlande, la collaboration entre le NLN et l’ITB dans le cadre de ce projet permettra aux individus souffrant de difficultés d’apprentissage spécifiques et fréquentant les deux institutions de bénéficier d’un service de haute qualité, qui identifiera leurs besoins et leur apportera un soutien ainsi que des solutions. Ces efforts devraient accroître le nombre de personnes ayant la possibilité de suivre et d’achever une scolarité et une formation adaptées, débouchant sur un emploi conforme à leur potentiel.

Date de rédaction

01/04/2006