Rendre les technologies sobres en carbone accessibles à tous

Un programme visant à fournir de l'énergie renouvelable à des quartiers défavorisés du nord-est de l'Angleterre aide les gens à chauffer leurs maisons et à les alimenter en électricité tout en donnant un coup de pouce à l'économie de la région. Le Low Carbon Pilot, basé à Sunderland, a introduit la biomasse et l'énergie solaire dans des lotissements «difficiles à atteindre» et a dispensé une formation aux PME locales afin qu'elles puissent répondre à la demande croissante de technologies vertes.

Autres outils

 
le Low Carbon Pilot a introduit la biomasse et l'énergie solaire au sein des ménages «difficiles à atteindre» © Gouvernement gallois le Low Carbon Pilot a introduit la biomasse et l'énergie solaire au sein des ménages «difficiles à atteindre» © Gouvernement gallois

" En cherchant des façons et des moyens plus efficaces de produire de l'énergie localement, nous pouvons aider non seulement l'environnement mais aussi notre portefeuille. Avec ce projet novateur, il s'agit d'avoir une vision à long terme et d'"investir pour épargner". Il s'agit d'économiser sur nos factures d'électricité et de réduire les émissions de carbone. Cela permet de garder les habitants et leurs maisons au chaud. Il y a un suivi des résultats et le projet partage ceux-ci ainsi que sa technologie avec des entreprises afin qu'elles puissent se tourner elles aussi vers l'avenir, investir et saisir les opportunités qui se profilent. "

Graeme Miller, conseiller municipal en charge de la Santé, du Logement et des Services aux adultes du Conseil municipal de Sunderland

Le projet visait à la création du premier réseau de biomasse de la ville, qui sert maintenant à fournir chauffage et eau chaude à plus de 100 propriétés. Les habitants, dont un grand nombre de personnes âgées, bénéficient également de mesures conçues pour faire baisser le montant de leurs factures de chauffage. Plusieurs propriétés ont été équipées de panneaux solaires et de double vitrage et leur toiture et leurs murs ont été isolés. 

Lutter contre la précarité énergétique

Le Low Carbon Pilot a travaillé en étroite collaboration avec un bailleur social agréé et avec un spécialiste des énergies renouvelables et des technologies vertes en vue de lutter contre la précarité énergétique et d'assurer la viabilité à long terme de cette initiative. Les efforts visant à susciter l'intérêt des habitants et à les encourager à utiliser les nouvelles technologies de manière efficace ont constitué un des pans essentiels du projet. 

Des conseils et des formations ont été proposés aux différents ménages afin qu'ils puissent utiliser au mieux leurs installations solaires et ce système de chauffage fonctionnant à la biomasse. Un soutien continuera à leur être offert pour s'assurer qu'ils tirent le meilleur parti de leurs nouvelles options énergétiques tout au long de l'année. Des résultats préliminaires ont révélé que les bénéficiaires du projet économisent près de 80 EUR par an sur leurs factures de chauffage et d'eau chaude et environ 67 EUR par an sur leurs factures d'électricité, mais une analyse plus poussée indique que les économies à long terme pourraient être plus importantes. 

Répondre à la demande

Une entreprise locale d'énergie renouvelable a proposé des mesures de soutien et des conseils aux PME locales afin de les aider à améliorer leurs capacités, leurs compétences et leurs pratiques en matière de gestion environnementale. Pas moins de 73 PME et 128 employés travaillant dans les secteurs des installations de production d'énergie et de la construction ont reçu une formation qui leur a permis de mettre à jour leurs connaissances en matière d'installation et d'entretien de technologies renouvelables et sobres en carbone. 

L'aide apportée dans le cadre de cette partie du projet portait sur l'amélioration de la performance environnementale des PME et a été rendue possible grâce à des études de faisabilité dans le domaine des énergies renouvelables, à des séances de formation MCS  à l'intention des entreprises d'installation, à des audits en matière d'efficacité énergétique et à des conseils personnalisés relatifs à la norme ISO14001. Les entreprises locales sont maintenant mieux armées pour accéder à un secteur des énergies renouvelables en plein développement. 

Investissement total et financement UE

Le projet «Low Carbon Pilot» a fait l'objet d'un investissement total de 5 205 715 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 2 602 858 EUR au titre du programme opérationnel «Nord-Est de l’Angleterre» (dans le cadre des objectifs «Compétitivité» et «Emploi» du FEDER) pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de l’axe prioritaire «Croissance des entreprises».

Date de rédaction

16/12/2015