Eigg se met au vert

L’île d’Eigg est devenue une véritable vitrine de l’énergie renouvelable. Après s’être rendu compte que l’énergie traditionnelle n’était pas une voie durable, les habitants de l’île ont décidé de chercher d’autres solutions et de générer jusqu’à 95 % de leur énergie à partir de sources renouvelables. Aujourd’hui, l’île a reçu un Green Energy Award en reconnaissance de ses efforts.

Autres outils

 
Les éoliennes contribuent à la production de 95 % de l'énergie issue de sources renouvelables de l'île Les éoliennes contribuent à la production de 95 % de l'énergie issue de sources renouvelables de l'île

«Depuis la mise en service du système électrique vert de l’île d’Eigg, ma vie d’hôtelier et de commerçant de l’île n’a jamais été aussi simple. C’est formidable de savoir que les précieuses denrées stockées dans mes congélateurs et réfrigérateurs ne risquent pas d’être perdues en cas de panne de générateur. C’est formidable aussi de pouvoir actionner de simples chauffages solaires au moyen de pompes électriques.»
Sue Kirk, Propriétaire de l’Eigg Shop et de l’hôtel Lageorna

L’énergie de l’île d’Eigg provient désormais principalement des énergies hydroélectrique, éolienne et solaire. Un résultat remarquable au vu de la minuscule taille de l’île (31 km2), résultat qui témoigne de la grande expérience et des grandes connaissances de ses habitants.

Exploitation des ressources naturelles

L’énergie est acheminée dans le réseau de l’île pour alimenter les habitations, les entreprises et les édifices publics. La principale source d’énergie renouvelable est un générateur hydroélectrique de 100 kW. Celui-ci est soutenu par deux générateurs plus petits de 10 kW et 9 kW, quatre éoliennes de 6 kW et des panneaux solaires de 10 kW.

Ces équipements ont été placés dans des endroits spécialement prévus pour réduire au minimum l’impact physique et visuel sur l’île. L’énergie générée est centralisée et distribuée dans les foyers, les entreprises et les édifices publics via 11 km de câbles haute tension enterrés. Deux génératrices diesel de 80 kW ont été installées pour prendre le relais en cas de panne ainsi que pour couvrir les périodes au cours desquelles l’énergie provenant des sources renouvelables ne suffit pas pour répondre à la demande.

Le système a été conçu et mis en service par Scottish Hydro Contracting, les sous-traitants E-Connect Ventures Ltd, Wind and Sun Ltd, Energy Renewed Ltd, G.G. MacKenzie Contracts Ltd, les responsables de projet Synergie Scotland Ltd, auxquels de nombreux habitants de l'île ont prêté main forte à titre bénévole.

La force est dans le nombre

Le système mis en place sur l’île d’Eigg est une solution ingénieuse à un problème que rencontrent de nombreuses régions et qui s’impose de plus en plus comme une priorité dans l'agenda mondial. Les 44 foyers, 21 bâtiments à usage commercial et 6 édifices municipaux de l’île sont raccordés au système et possèdent leur propre alimentation en électricité renouvelable.

Les foyers sont limités à 5 kW, et les entreprises à 10 kW, mais cela ne semble causer aucun problème. Au contraire, chacun essaie de s’adapter aux nouvelles conditions et d’améliorer l’efficacité du système pour ensuite en faire bénéficier toute la communauté.

Date de rédaction

13/01/2010