Stimuler l'innovation dans la Silicon Valley du nord-est de l'Angleterre

Tournée vers le développement d'entreprises, l'innovation technologique et l'information, Sunderland Software City (SSC) place le nord-est de l'Angleterre dans le peloton de tête des régions à la pointe dans la conception de logiciels.

Autres outils

 
l'un des espaces de travail et de détente qu'offre le Sunderland Software Centre © SSC l'un des espaces de travail et de détente qu'offre le Sunderland Software Centre © SSC

" Nous avons noué des relations étroites et bâti des partenariats avec des organisations des secteurs public, privé et du monde de l'éducation, et cette démarche nous a aidés à consolider les résultats du projet. Grâce à cette expérience, nous sommes aujourd'hui en mesure de fixer des objectifs clairs et à long terme pour le secteur du logiciel dans notre région. Nous estimons qu'il doit privilégier le développement de ses principaux atouts et s'ingénier à surmonter les obstacles qui pourraient freiner la croissance des sociétés dynamiques et innovantes qui le constituent. "

David Dunn, directeur général de Sunderland Software City

Le projet SSC, qui est le résultat d'un partenariat entre l'université de Sunderland et les secteurs public et privé, se présente comme un guichet unique pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui souhaitent se lancer sur le marché des logiciels ou étendre leurs activités dans ce domaine, que ce soit au Royaume-Uni ou à l'international. Depuis ses débuts en 2008, il a soutenu plus de 233 de ces entreprises et a ainsi contribué à créer 280 emplois dans la région et à faire croître le secteur d'environ 20 %.

Citons, parmi les services et activités proposés par SCC: des services de conseil aux entreprises par des experts en logiciels dans des domaines tels que le soutien dans l'accès au marché, la planification financière, la négociation de contrats, la prospection commerciale et la mise en relation avec des services d'investissements internationaux; l'organisation de séminaires au cours desquels des entreprises actives dans d'autres secteurs (par exemple, la production, les soins de santé, les énergies renouvelables ou les services publics) sont invitées à réfléchir aux avantages des technologies numériques et à leur potentiel en matière d'analyse de données; et la mise à disposition, depuis le lancement de ses activités en 2012, d'un espace de travail de nouvelle génération connu dans le milieu comme le Sunderland Software Centre (Centre de Sunderland dédié aux logiciels).

Pleins feux sur le nouveau Centre modèle dédié aux logiciels

Situé en plein cœur de la ville, le Centre modèle dédié aux logiciels de SSC occupe une superficie de 6 000m2 que quelque 63 entreprises désireuses de bénéficier d'une infrastructure et de matériel à la pointe peuvent louer. Pour tirer pleinement parti de ce concentré d'expertise informatique et encourager la collaboration interentreprises, des espaces de convivialité professionnelle et des «salles d'innovation» ont été aménagés à l'intérieur du centre pour permettre aux entreprises d'échanger leurs idées et de les mettre au banc d'essai. Elles y trouveront aussi un centre de développement et d'expérimentation où elles pourront mettre leurs idées en pratique ainsi qu'un espace de 400m2 pour l'organisation de séminaires et de séances d'informations. 

Laisser une empreinte durable

Soucieux de prolonger cet élan et de renforcer la collaboration, le partage d'idées et de bonnes pratiques, le projet SSC a tissé de nouveaux liens avec des organisations des secteurs public et privé et du monde de l'éducation pour que ce projet bénéficie au plus grand nombre. Il collabore notamment avec les centres nationaux «Digital Catapult», aux côtés de cinq universités et de deux partenariats interentreprises de la région, et travaille avec le «Tech Cluster Alliance» (Alliance du groupement technologique, 16 membres), le «National Virtual Incubator» (Incubateur virtuel national, 13 membres) et la «Work Discovery Week» (Semaine de découverte de l'emploi, en collaboration avec une vingtaine d'établissements scolaires).

Enfin, Sunderland Software City a conçu un programme inédit de responsabilité sociale des entreprises à destination des PME locales actives dans le secteur des logiciels. Dans le cadre de ce programme, des salariés des entreprises partenaires se rendent dans des écoles et des universités de la région pour partager leur expérience, faire connaître le secteur des logiciels et évoquer les perspectives qu'il offre aux jeunes.


Investissement total et financement UE

Le projet «Software City» a fait l'objet d'un investissement total de 17 440 107 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 8 713 330 EUR au titre du programme opérationnel «Nord-Est de l'Angleterre» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

27/10/2015