Révéler la magie locale

Le projet BESST (Business and the Environment linked through Small Scale Tourism ou entreprises et environnement liés par le tourisme à petite échelle) est basé sur une approche innovante visant à développer le potentiel touristique de zones rurales et urbaines transnationales au Royaume-Uni, en Norvège et en Suède. L’objectif comprend la préservation des identités locales, la restauration de la prospérité et la protection environnementale. Des guides, des promenades culturelles et un centre piscicole ne sont que quelques-uns des résultats enthousiasmants de BESST.

Autres outils

 
Promotion active du tourisme dans les zones rurales et urbaines dans le cadre du projet BESST Promotion active du tourisme dans les zones rurales et urbaines dans le cadre du projet BESST

«BESST a été à la fois une source d’inspiration et d’enthousiasme et a contribué à notre succès.»
Felicity Brown, Hoe Grange Holidays, Peak District, Angleterre

Les industries traditionnelles de la région de la mer du Nord ont souffert d’un important déclin au cours des dernières années et donc d’une baisse des investissements et de l’emploi. En suivant la notion du projet de «spirale vertueuse», par opposition au «cercle vicieux», les entreprises locales, les autorités et les citoyens redécouvrent la magie, la beauté et le potentiel économique de leur environnement.

Renouveau régional

Le projet couvre un mélange de zones rurales et urbaines et de régions des lacs. Cependant, ces zones ont toutes un point commun: un potentiel touristique exceptionnel qui s’est depuis révélé être un moteur pour de nouvelles activités économiques telles que la destination touristique «À la rencontre des abeilles» dans le parc national de Peak District en Angleterre, qui attire des curieux venant d’un peu partout. L’approche de la spirale vertueuse a dévoilé les caractéristiques spécifiques de la région et est illustrée dans le guide pratique «Special Places, Special People» (lieux spéciaux, personnes spéciales), une publication également promue par les responsables régionaux, nationaux et de l’UE.

Ouvrir la voie à la croissance économique

Les agriculteurs, les commerçants, les artisans et les entreprises de construction recherchent activement de nouveaux horizons pour la croissance et le développement. Le chef du projet BESST, Ken Parker, pense que BESST a révélé la magie de la région et permis aux gens de suivre leurs ambitions tout en respectant des directives strictes dont des normes de qualité. Par exemple, l’octogone d’information à Femsjö, en Suède a été construit pour les visiteurs et les communautés locales. Il donne de nombreuses informations sur l’histoire de Femsjö et bénéficie également aux entreprises comme à Fyresdal, en Norvège, où une ancienne ferme traditionnelle a été convertie en centre piscicole comprenant une boutique qui propose aux visiteurs des produits locaux. Au Royaume-Uni, les hôtels, pubs et restaurants ont également été encouragés à utiliser de nouveaux sentiers de promenade développés par les autorités locales dans leur stratégie marketing auprès de leur clientèle.

L’avenir

Au niveau national, le projet a été reconnu comme étant l’une des raisons de l’accroissement démographique et du développement positif à Fyresdal, en Suède. Grâce à leur approche transnationale et coopérative, les échanges internationaux ont été conçus pour stimuler la gamme d’activités qui ont lieu simultanément dans trois lieux et pour permettre aux partenaires de partager les enseignements qu’ils en ont tirés. À l’avenir, les liens entre les régions, les solutions économiques créatives, les réseaux sociaux et le dynamisme économique semblent prêts à continuer dans une spirale ascendante.

Date de rédaction

08/12/2009