Un logement abordable et durable dans la région de la mer du Nord

Le Conseil du comté de Cambridgeshire a mené à bien un projet intitulé SmartLIFE en vue de proposer un logement abordable et durable dans la région de la mer du Nord. En développant des compétences professionnelles spécialisées dans les méthodes de construction modernes, Cambridgeshire, Hambourg et Malmö minimisent l’impact du logement sur l’environnement et offrent des conditions économiquement avantageuses aux acquéreurs d’un logement.

Autres outils

 

«Tout le monde parle de développement durable. Ce projet particulier illustre véritablement la mise en pratique des principes de durabilité.»
Pr Walter Leal, directeur de SmartLIFE, Hambourg

De nombreuses villes de la région de la mer du Nord doivent faire face à des problèmes de croissance similaires, tels que l’intense pression exercée en faveur du développement et un besoin accru de logements abordables. SmartLIFE a établi des partenariats entre ces régions en vue de proposer des solutions communes améliorant le rendement énergétique de l’Europe dans son ensemble.

Formation technique et professionnelle

SmartLIFE a mis sur pied des centres d’entreprises et des moyens de formation de pointe au sein de chaque pays partenaire en vue de dispenser des cours de formation technique et professionnelle relatifs à l’utilisation de méthodes de construction innovantes. Les étudiants apprennent à construire ou à rénover des maisons à faible consommation d’énergie à l’aide des derniers matériaux durables et respectueux de l’environnement.

Le Conseil du comté de Cambridgeshire, à l’est de l’Angleterre, était le chef de file du projet SmartLIFE. Les autres partenaires principaux étaient le département de l’environnement de la ville de Malmö, en Suède, et la société TuTech Innovation GmbH de Hambourg, en Allemagne. Ensemble, ils partagent leur expertise en matière de formation, de construction et de développement.

Ce projet était divisé en 4 parties: construction et mise en exécution des centres européens d’entreprises SmartLIFE; formation et éducation communautaires (menées par le Learning and Skills Council du Royaume-Uni); planification de la politique et de la pratique, ainsi que de la recherche (menées par la ville de Malmö); communications et marketing (menés par le Conseil du comté de Cambridgeshire).

Tous les partenaires ont collaboré à l’ensemble des parties du projet. Comme il s’agissait d’un projet transnational, les actions réalisées dans chaque région étaient adaptées aux conditions locales. À Cambridgeshire, l’accent était mis sur le développement d’un centre d’entreprises et de formation. À Malmö et à Hambourg, le projet avait pour objectif de permettre à ces villes de renforcer l’expérience déjà acquise dans le domaine de la construction durable, d’échanger de bonnes pratiques et de favoriser les partenariats privé-public.

Naissance de nouvelles approches

SmartLIFE a révolutionné la croissance des villes et régions de la mer du Nord. Les promoteurs immobiliers sont aujourd’hui très enthousiastes à l’idée de bénéficier de l’expertise offerte et de participer à cette nouvelle vague de construction durable.

À Cambridgeshire, le projet contribue à répondre à la demande de logements abordables. Il a également créé quelque 10 000 nouveaux postes d’ouvriers de chantier. À Malmö, 5 000 nouveaux logements respectueux de l’environnement sont en cours de construction en vue de satisfaire la demande consécutive à l’ouverture du pont d’Öresund qui relie la Suède au Danemark. À Hambourg, l’accent est mis sur un développement urbain de haute qualité, alliant l’accroissement démographique à des normes strictes en matière de protection de l’environnement.

Les partenariats uniques établis entre ces régions permettent l’application de bonnes pratiques en interne et en externe. En effet, SmartLIFE fait part de son expérience à l’occasion de grands rassemblements internationaux.

Date de rédaction

15/02/2010